Dans la combi de Thomas Pesquet – Marion Montaigne

Montaigne Marion - Éditions : Dargaud
7 / 10
16 avril 2018
1Commentaires

Note : 7/10

 

Quatrième de couverture :

Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d’un rêve d’enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour… Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu’à sa mission dans l’ISS et son retour sur Terre.

 

Mon avis :

Je vous parle de la bande dessinée Dans la combi de Thomas Pesquet grâce aux éditions Dargaud qui ont eu la gentillesse de me l’envoyer, je les en remercie!

Comme bon nombre de français, j’ai été fascinée en 2016 par le destin de Thomas Pesquet, son histoire, son aventure dans l’espace, ses anecdotes et toutes les photos qu’il nous a fait partager durant son expédition. Durant plusieurs mois, il est devenu la fierté nationale de notre pays. L’auteure a eu une très bonne idée je trouve d’illustrer les années qui ont précédées son départ dans l’espace et son voyage. La bande dessinée retrace toute la préparation en amont et le séjour “sur place”.

Une chose est sûre, on en apprend beaucoup dans cette BD. Peut-être parfois un peu trop. C’est le reproche que j’aurais tendance à faire après lecture. Même si les dessins ne sont pas désagréables, il y a beaucoup d’informations, des termes très spécifiques, et l’ouvrage en devient de temps en temps assommant. C’est très chargé.

Heureusement, Marion Montaigne fait preuve de beaucoup d’humour. Les anecdotes sont très marrantes et on apprend tout en rigolant. La vie dans l’espace n’est pas toujours simple et les dessins nous expliquant par exemple comment aller aux toilettes m’ont beaucoup fait rire!

Je recommande cette BD à tous ceux qui ont aimés suivre les aventures de Thomas Pesquet en 2016 😉

 

Commentaires (1)
Annaëlle2018-04-21 13:30:10Répondre

J'ai adoré lire cette BD ! Elle vulgarise plutôt bien le monde spatial même si d'un côté tu as raison, toutes ces infos peuvent faire un peu trop bourrage de crane. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé au contraire.

Répondre




Ajouter un commentaire