Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano

Giordano Raphaëlle - Éditions : Eyrolles
11Commentaires

 

Quatrième de couverture :

-Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.

-Une quoi ?

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves…

Mon avis :

Gros flop…

Je m’excuse par avance pour les personnes qui ont aimées ce roman et que je vais peut-être vexer avec ma chronique mais je refuse de ne pas être honnête avec vous 😉

Je vous l’annonce donc d’emblée : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ne m’a pas plu du tout et je regrette vraiment mon achat ! Il est rare que je me dise cela avec un livre mais je m’en veux tout simplement de m’être fait avoir et d’avoir suivi l’engouement général. J’avais longuement hésité et je me suis laissée tenter sur les conseils de deux personnes rencontrées au Salon du Livre de Paris qui avaient adorées. J’aurais du faire confiance à mon intuition…

Je vous explique ce qui ne va pas, selon moi, dans le premier roman de Raphaëlle Giordano. Vous devez le savoir, l’auteure nous donne des conseils de développement personnel sous forme de roman. Nous suivons une trentenaire, mère de famille, un peu débordée et plus épanouie dans sa vie de famille. Elle rencontre Claude, qui va la guider en quelques mois, à se sentir mieux, oser exister et reprendre confiance en elle. Tous les conseils donnés ne sont pas inintéressants, mais ils sont déjà très connus. Je n’ai rien appris de nouveau avec ce livre.

Ensuite, par peur que le lecteur ne saisisse pas clairement le message, tous les conseils inculqués par le personnage de Claude sont écrits en gras dans les dialogues et repris à la fin du livre avec une explication détaillée. Je vous avoue que j’avais l’impression d’être prise pour un enfant… Pourquoi « s’embêter » à écrire tout un roman, si c’est pour à la fin de l’histoire, retranscrire les conseils sous forme de guide ? Lire les dernières pages m’auraient suffit…

Et puis enfin, l’histoire de Camille ne m’a pas du tout touché. Son personnage est creux, niais, les dialogues manquent de profondeur et il n’y a vraiment aucune intrigue sur la façon dont e récit va se terminer. J’ai ressenti un ennui constant durant toute ma lecture. J’ai voulu à plusieurs reprises abandonner pour passer à autre chose, ça faisait longtemps que ça ne m’était plus arrivé.

Vous l’aurez compris, il s’agit donc d’un échec cuisant 🙂 Je vous conseille, comme à chaque fois, de vous faire votre propre avis en le lisant, mais cette chronique vous met peut-être déjà en garde… 😉

 

Pour acheter le livre, cliquez sur la photo.

Commentaires (8)
Coco2018-07-18 22:28:31Répondre

J'ai pensé exactement la même chose de ce roman et moi aussi je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule. Je l'avais acheté pour le lire à la plage pendant mes vacances. Résultat je n'ai pas pas réussi à lire pendant mon séjour et je regrette de l'avoir terminé en rentrant.

Répondre



Emilie https://paillettedevie.blogspot.fr2017-10-07 15:32:05Répondre

J'ai lu les deux livres de R.Giordano. J'ai beaucoup aimé, c'était très léger bien sûr mais j'ai trouvé cela agréable à lire. En revanche, concernant le petit guide à la fin de chacun de ses livres, je suis d'accord avec toi, je n'aime pas cela. Le principe est innovant mais, pour moi, inutile lorsqu'on a lu le livre.

Répondre



Fanny2017-09-06 19:22:10Répondre

Je me méfie toujours des "produits culturelles" qui font la presque unanimité donc j'hésitais à l'acheter. Puis j'ai vu l'auteure en interview et je n'avais pas du tout aimé son discours que je pourrais résumer à "si vous lisez mon livre, votre vie va forcément s'améliorer", un peu prétentieux tout de même.
Merci pour ton avis qui me conforte dans l'idée que je ne vais ni l'acheter, ni le lire.

Répondre



Dominique2017-08-24 16:48:25Répondre

Tous ces conseils sous forme de roman plutôt qu'une liste d'explications ennuyeuse, j'ai beaucoup aimé!...

Répondre



Marion2017-08-15 08:10:29Répondre

Ah enfin!!!je croyais être la seule récalcitrante mais ouf vous êtes la! Je ne trouve aucune qualité a ce livre bi Litteraire (ouf ce n est pas l ambition de l auteur) ni dans le fond qui est somme toute une suite de mieux communs!!! Aucun intérêt pour moi!

Répondre



mademoisellelit2017-08-15 12:48:40Répondre

Je me sens moins seule aussi depuis que j'ai posté ma chronique ;) On est trés nombreux à partager notre déception apparemment.

Répondre



laure_lfv2017-08-15 00:24:32Répondre

Je suis totalement d'accord avec toi! Il m'a fallu beaucoup de temps pour venir à bout de ce livre..

Répondre



Alexandra2017-08-15 00:15:26Répondre

1 mois déjà que j'essaie de le lire, mais je n'y arrive pas... Comme tu m'explique si bien, il n'y a aucune intrigue qui me donne envie de continuer le livre... Je suis également déçue de mon achat & je ne suis même pas sure de finir le livre...
Merci pour ton analyse honnête et détaillée.

Répondre



mademoisellelit2017-08-15 12:47:47Répondre

Bon courage si tu tentes de le terminer ;)

Répondre



Annesophiepapote2017-08-14 21:55:29Répondre

Je ne l'ai pas terminé... ca fait des mois ! Je n' accroche pas non plus. Je trouve aussi qu'il est creux. Je vais quand même essayer de me forcer, afin d'être sûre ^^

Répondre



mademoisellelit2017-08-14 22:27:37Répondre

Bon courage ;)

Répondre




Ajouter un commentaire