Doucement renaît le jour – Delphine Giraud

Giraud Delphine - Éditions : Fleuve
7.5 / 10
14 janvier 2021
12Commentaires

Quatrième de couverture :

Connie, jeune femme au caractère bien trempé, a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d’une main de maître. Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d’elle à côté d’un petit garçon, toutes ses certitudes s’effondrent. Qui est cet enfant ? Acculé, son père lui avoue qu’il s’agit de Mat, son petit frère. Victime d’un accident à l’âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l’a effacé de sa mémoire. Emportée par son désir de connaître son frère et de rattraper le temps perdu, elle oublie alors une question essentielle : pourquoi ses parents ont-ils préféré lui cacher la destinée de Mat pendant si longtemps ? Elle ignore encore ce qu’il en coûte de remuer le passé…

 

Lorsque Connie ouvre les volets, ce matin, elle découvre le même ciel que la veille… et que l’avant-veille, et que les jours précédents. Elle tire la langue en grimaçant, lassée par cette tristesse météorologique. Dans la cuisine, elle se prépare de nouveau un grog, pour éradiquer le mal de gorge qui menace. Les deux mains autour de son bol fumant, elle repense à son rêve nocturne. Ou plutôt son cauchemar. Son souvenir est flou, mais elle se souvient d’un accident de vélo. Et de ce malaise tenace.

 

Mon avis :

La sortie de Doucement renaît le jour de Delphine Giraud amorce une nouvelle aventure professionnelle. Celle d’être ambassadrice des éditions Fleuve le temps de quelques mois. Mon rôle : découvrir en avant-première leurs parutions, partager ces lectures avec des amis blogueurs, et vous faire part de mon expérience sur les réseaux à travers des lives, des articles, des stories, etc.

Aujourd’hui, je vous invite donc à retrouver Doucement renaît le jour en librairie, deuxième roman de Delphine Giraud, après son succès avec Six ans à t’attendre. Un livre que j’ai entre les mains depuis quelques semaines déjà et dont je peux enfin vous parler.

Connie se balade en forêt lorsqu’un incident avec un cycliste survient. Rien de grave, mais cet épisode semble raviver de vieux souvenirs, enfouis dans sa mémoire depuis des années. Après quelques recherches, la jeune femme interroge son père au sujet d’un garçonnet qu’elle ne cesse de voir en pensée depuis l’accident. Connie avait oublié son petit frère Mat, plus vu depuis vingt ans…

 

 

Vous connaissez les romans “doudous” ? Les lectures cocooning, qu’on n’envisage pas lire autre part qu’au coin d’un bon feu de bois en plein hiver ? Je n’avais ni les bûches ni la cheminée pendant ma lecture de Doucement renaît le jour, mais le froid de ce début janvier, et les couleurs hivernales extérieures m’ont plongée dans une bulle de douceur, semblable à l’histoire de cet ouvrage.

Les blessures de Connie, ses fragilités, et le destin tragique de son frère Mat, tétraplégique depuis ses deux ans, apportent beaucoup de sensibilité et de tendresse aux mots de l’auteure. Par une plume limpide et sans chichis, Delphine Giraud dévoile des héros à fleur de peau, brisés par des secrets de famille, mais dont la force intérieure va les faire renaître. La solidarité, le soutien, l’entraide sont des valeurs fortes du récit. Connie découvre un monde méconnu en faisant connaissance avec son frère handicapé. Tous les deux doivent s’apprivoiser, pour s’aimer.

C’est au travers de son passé que la jeune femme va apprendre la vérité sur les non-dits et mensonges énoncés tout au long de sa jeunesse. Ses souvenirs d’enfance s’entremêlent à son présent, apportant du rythme au texte de l’écrivaine.

Autour d’eux, une bande joviale et attachante se dessine avec les personnages de Babeth, Paco, David, Firmin, Julie, et les autres. La lumière des jours sombres de Connie.

Malgré quelques clichés qui m’ont fait lever les yeux au ciel, j’ai passé un moment léger en lisant Doucement renaît le jour. Ce roman a été le compagnon de route parfait durant ma première semaine de l’année, personnellement compliquée suite à une épreuve familiale. Je le remercie d’avoir été tendre, sans prétention, et ensoleillé, j’en avais bien besoin. Vous l’avez compris, Doucement renaît le jour est un livre qui fait du bien, idéal pour les jours de grisaille.

Commentaires (6)
Mélanie2021-01-18 17:40:20Répondre

Belle présentation ! Il me donne bien envie, comme vous bien envie de lire un roman cocooning après un début d'année pas top.
Je me le note !

Répondre



mademoisellelit2021-01-18 18:39:45Répondre

Alors ce livre est pour vous ! Bon courage pour ce début d'année compliqué.

Répondre



Audrey2021-01-18 09:55:49Répondre

Merci pour cet avis Je note dans ma liste de livres à lire.
Petite question du jour : que fais tu de tous tes livres? Tu les gardes? Les donnes? Les vends?

Répondre



mademoisellelit2021-01-18 13:37:29Répondre

Je garde tous mes livres oui :) Sauf ceux que je reçois parfois en double par les éditeurs, ou qui ne correspondent pas à mes envies de lectrice. Dans ce cas, j'organise un concours pour les faire gagner sur mes réseaux ou je les dépose dans une boite à livres.

Répondre



Brigitte2021-01-15 20:28:30Répondre

Sacrée présentation . Tous les arguments sont réunis pour donner envie ... c'est réussi. Je vais le chercher .

Répondre



mademoisellelit2021-01-15 20:53:37Répondre

Super ! Bonne découverte à vous et revenez nous donner votre avis par ici une fois terminé ;)

Répondre



Carole2021-01-14 08:51:28Répondre

Oh les romans cocooning, c'est l'idéal avec cette saison grise qui n'en finit pas! Merci pour cette chronique toute colorée (j'adore tes photos)!

Répondre



mademoisellelit2021-01-14 09:23:09Répondre

C'est ça ! On a toujours besoin de romans qui font du bien ;)

Répondre



Dragoleeloo2021-01-14 08:31:27Répondre

Merci pour cet avis qui donne envie de lire ce roman

Répondre



mademoisellelit2021-01-14 09:22:42Répondre

Contente que ça te plaise :)

Répondre



Stéphanie2021-01-14 08:13:51Répondre

Bonjour maïte. Merci pour cette chronique qui me donne de lire ce livre..
Bravo pour cette nouvelle aventure en espérant qu'il y en est d'autres :)

Répondre



mademoisellelit2021-01-14 09:22:15Répondre

Rendez-vous ce soir en live pour en savoir plus sur ce livre ;) Et en février, pour un deuxième titre chez Fleuve :D

Répondre




Ajouter un commentaire