Et vous, vous les rangez comment, vos livres ? – Nicolas Carreau

Carreau Nicolas - Éditions : Librairie Vuibert
9.5 / 10
8Commentaires

Note : 9.5/10

 

Quatrième de couverture :

Du plus petit au plus grand, par couleur, par auteur, par genre, par collection ? En bas les beaux-livres et les bandes dessinées, en haut les poches ? Ceux qu’on a aimé d’un côté, ceux qu’on doit lire de l’autre et, bien mis en évidence, les ouvrages qu’il est de bon ton d’avoir mais que l’on n’ouvrira jamais ? Faut-il garder ses livres d’enfance ? Comment cacher les « inavouables » au regard des autres ? Chacun a sa façon de trier, de ranger ses livres, ou au contraire de les laisser en désordre. D’aucuns les disséminent partout chez eux quand d’autres les regroupent méthodiquement. De nombreuses personnalités ont accueilli chez elles Nicolas Carreau, pour explorer ces objets intimes que sont leurs bibliothèques. Celles d’Enki Bilal, de Clémentine Célarié, de Valérie Damidot, de Nathalie Dessay, de Douglas Kennedy, de MC Solaar, d’Anne Sinclair ou encore de Bruno Solo ressemblent à leurs propriétaires, même si elles réservent bien des surprises… ! Et la vôtre ?
Nicolas Carreau est journaliste à Europe 1. Chaque semaine, dans son émission “La voix est libre”, il se rend chez une personnalité pour explorer avec elle sa bibliothèque.

 

“Une bibliothèque, c’est un bistrot. Blondin est au comptoir, Verlaine est à l’absinthe et Jean-Claude Carrière, dans un coin, revit son enfance devant un verre de vin bourru. Une bibliothèque, c’est un théâtre, une salle des fêtes, un music-hall. Dans les coulisses, on aperçoit Colette qui se prépare pour le final. Dans la loge d’honneur, Marielle et Rochefort rivalisent d’anecdotes et les chansons sont partout, des cintres au poulailler, de la scène jusqu’aux coursives.”

 

Mon avis :

Toujours curieuse d’apprendre les secrets de rangement des livres de chacun, je vous en parle régulièrement sur Instagram et je vous avais même rédigé un article sur le sujet sur votre demande (à relire ici). Quand les éditions de La Librairie Vuibert m’ont proposé de découvrir cet ouvrage, j’étais immédiatement conquise !

Et vous, vous les rangez comment, vos livres ? C’est avec cette question que le journaliste Nicolas Carreau se rend chaque semaine chez une personnalité, pour fouiller dans sa bibliothèque et y piocher quelques pépites. Ces reportages destinés à l’antenne d’Europe 1 ont été retranscrits dans ce livre.

 

 

Isabelle Carré, Patrick Poivre d’Arvor, Philippe Besson, Nathalie Rheims… Je connais la plume de ces auteurs mais je n’avais encore jamais imaginé pouvoir pousser la porte de leur intimité pour m’immerger dans leur bibliothèque. Thierry Marx, Valérie Damidot, MC Solaar, Dave… Ces personnalités ne sont à priori pas connues du grand public pour l’amour qu’ils portent à la littérature. Ils sont parfois même victimes de clichés, on est loin de les imaginer passionnés par les livres. Et pourtant…

Où sont rangés les livres de ces célébrités ? Comment sont-ils triés ? De combien d’ouvrages est composée leur bibliothèque et surtout quel type de livres s’y trouvent en majorité ?

Le journaliste nous relate des dizaines d’entrevues, toutes plus intéressantes et surprenantes les unes que les autres. Il n’est pas tant question de rangement de bibliothèques dans ce livre. Au fond, cela serait bien ennuyeux sur plus de deux cents pages. Nicolas Carreau nous dévoile une autre facette du personnage public que nous avons l’habitude de voir à la télévision. Ces rencontres offrent un regard différent, neuf, sur le chanteur, le comédien ou l’animateur interrogé.

J’ai adoré m’immiscer quelques secondes dans l’antre de ces personnalités et imaginer leur intérieur, rempli de livres. J’ai annoté au fil de ma lecture, des titres de romans et d’auteurs qui les ont inspiré. J’ai aussi été amusée de lire qu’Isabelle Carré ou Clémentine Célarié avaient des livres jusque dans leur lit, ou d’apprendre que Philippe Tesson, qui consacre chaque pièce de sa maison à un genre littéraire bien précis, se rend très souvent à la cave pour y trouver des ouvrages. Et vous, vous les rangez comment, vos livres ?

Commentaires (4)
Mélissa2020-02-21 14:58:46Répondre

Il me semblait bien ne pas avoir terminé ma lecture ici il y a quelques jours ^^

Je crois que c'est ce que je préfère chez Mademoiselle lit, d'être orientée, intriguée par des livres vers lesquels je ne me dirigerais jamais en tant normal ^^ et woaouh 9,5/10, on ne peut qu'avoir envie de le découvrir ce livre avec une telle note. C'est vrai que les personnalités que tu cites ne sont pas connues pour leurs avis lectures mais comme toi j'adore les articles/vidéos sur le rangement de bibliothèques, j'adore que les gens nous montrent leur biblio sur insta alors encore une fois, quand mon mois de no-buy livres sera terminé je m'empresserais de me procurer celui ci :)

En revanche pour le rangement de mes livres je n'ai jamais trouvé mon rangement idéal, jamais ! J'ai fini par abandonné (et le minimalisme étant entré dans ma vie) et ne laisser que les livres blancs/beiges, tout les autres sont rangés dans des paniers, meubles à portes je capitule, c'est trop compliqué a ranger, le résultat ne me convient jamais mdr ^^
Et puis t'façon j'ai eu la mauvaise idée de commencer un mur de bibliothèques dans la chambre de mon mini, du coup j'ai plus l'énergie ni le temps pour deux bibliothèques je me consacre à la sienne désormais que je range par couleur et woaouh qu'est ce que c'est joli ça comme méthode d'organisation ^^
A très vite Maïté et encore merci pour cette découverte lecture :)

Répondre



mademoisellelit2020-02-21 15:02:20Répondre

Merci Mélissa. C'est toujours un plaisir de te lire :)

Répondre



Chrystelle Izacard2020-02-05 23:03:22Répondre

Comme je peux! Pas assez de murs pour mettre les grandes bibliothèques dont je rêve...sans rire, d'abord par genre puis par auteur, enfin j'essaie. Avec parfois des exemplaires éditeur qui côtoient les formats poche, du coup, pas très pratique et puis il y a les "trous" , occasionnés par les prêts aux copains. Alors de loin ça paraît rangé, mais de près un peu moins...

Répondre



mademoisellelit2020-02-06 09:32:08Répondre

On manque tous de place pour avoir la bibliothèque de nos rêves !

Répondre



Fabienne Rêve2020-02-05 14:27:14Répondre

Ce livre donne très envie de le lire.

Répondre



mademoisellelit2020-02-05 14:48:25Répondre

Tu peux foncer, il est très bien ;)

Répondre



Jadorelire2020-02-05 09:23:57Répondre

Je file l'acheter !!!

Répondre



mademoisellelit2020-02-05 09:49:23Répondre

:) :) :)

Répondre




Ajouter un commentaire