La fille d’avant – J.P. Delaney
Quatrième de couverture :
C’est sans doute la chance de sa vie : Jane va pouvoir emménager dans une maison ultra-moderne dessinée par un architecte énigmatique… avant de découvrir que la locataire précédente, Emma, a connu une fin aussi mystérieuse que prématurée. À mesure que les retournements de situation prennent le lecteur au dépourvu, le passé d’Emma et le présent de Jane se trouvent inextricablement liés dans ce récit hitchcockien, saisissant et envoûtant, qui nous emmène dans les recoins les plus obscurs de l’obsession.
Mon avis :
Un thriller léger mais prenant.
La fille d’avant m’a été envoyé par les éditions Mazarine et je les en remercie. Pour ceux que cela intéresse, un concours est en jeu jusque le 30 juillet pour gagner une édition spéciale sur mon compte Instagram. Je n’avais pas eu l’opportunité de le lire à sa sortie, et je voulais à tout prix vous donner mon avis avant le résultat du concours.
Ce thriller a fait beaucoup parler de lui depuis sa parution ! Je le vois partout sur les réseaux sociaux et en librairie, j’étais sûre d’adorer ma lecture. On est toujours influencer, qu’on le veuille ou non. Finalement, je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce livre, mais que je suis loin du coup de cœur. Il ne s’agit pas pour moi d’un véritable thriller. Je n’ai pas été tenue en haleine du début à la fin comme avec d’autres thrillers. L’histoire est intéressante mais cela manque de profondeur.
Je me suis très vite attachée aux deux personnages féminins, Emma et Jane. L’auteur alterne les chapitres d’un personnage à l’autre. Les deux jeunes femmes ont vécu dans la même maison à quelques années d’écart et ont eu une relation avec le propriétaire des lieux. Nous suivons leurs aventures en parallèle. J’ai particulièrement apprécié la structure du roman.
En revanche, comme je l’indiquais précédemment, le fond de l’histoire est un peu léger à mon goût. Beaucoup de thèmes forts sont abordés mais j’aurais aimé que J.P. Delaney « creuse » un peu plus. Le handicap, la perte d’un enfant, la mythomanie, les violences conjugales, le viol, etc… Je pense que ce sont des thèmes qui demandent une réflexion profonde et j’en attendais plus de l’auteur à ce sujet.
Néanmoins, j’avoue avoir passé un très bon moment de lecture. L’écriture est fluide, les chapitres sont tous très courts, et l’intrigue est prenante malgré tout. Je ne regrette pas du tout ma découverte et je suis sûre que vous vous laisserez transporter dans l’univers de J.P. Delaney sans problème !