La fille du train – Paula Hawkins

Hawkins Paula - Éditions : Sonatine
8Commentaires

 

Quatrième de couverture :

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8h04 le matin, à 17h56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.

Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d’en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d’un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu…

Mon avis :

Bonne lecture.

Qui n’a pas encore entendu parler de La fille du train de Paula Hawkins ? Franchement, on le voit partout depuis deux ans et je ne pouvais pas ne pas le lire ! En en parlant sur les réseaux sociaux, je me suis rendue compte que les avis divergeaient énormément et que ce livre divisait : soit il avait été un énorme coup de cœur, soit vous l’aviez complètement détesté ! J’avais hâte de me faire mon propre avis 🙂

Et bien, pour moi, cela n’a ni été un coup de cœur, ni une grosse déception. J’ai aimé ma lecture, j’ai passé de très bon moment mais le roman manque de suspense, je trouve, pour être un très bon thriller. En menant mes recherches pour vous préparer cette chronique, je tombe sur la définition du mot suspense : « moment fort d’une histoire où le lecteur ou spectateur se trouve dans l’attente angoissée de ce qui va se produire ». Cela confirme totalement ce que je pense de ce livre. À aucun moment, je me suis sentie angoissée à la lecture des chapitres, je n’ai eu cette boule au ventre qui a déjà pu arriver avec d’autres policiers, je n’ai pas eu la sensation de ne plus savoir décrocher mon bouquin pour découvrir le fin mot de l’histoire. Je passais juste un bon moment avec ces personnages, et cela me suffisait.

Dans la fille du train, Nous suivons Rachel, jeune femme récemment divorcée, un peu paumée dans sa vie, sans emploi et alcoolique, qui va partir à la recherche d’indices pour découvrir ce qui est arrivé à Megan, portée disparue depuis plusieurs jours. L’intrigue est bonne mais le livre manque clairement de rebondissement.

L’auteure a choisi le format du journal intime pour nous raconter son histoire. Nous alternons entre les pensées de Rachel, Megan et Anna, la nouvelle compagne de l’ex-mari de Rachel. J’ai particulièrement apprécié cela. En revanche, il ne faut pas s’attendre à un chef d’œuvre de littérature. L’écriture est très simple, j’ai même parfois pensé que les dialogues étaient un peu niais au début.

Rachel, le personnage principal énerve le lecteur dans les premières pages. Son comportement n’est pas rationnel, elle bascule sans cesse dans la bêtise à cause de ses problèmes d’alcool et on la trouve agaçante. Vers la fin du livre, Paula Hawkins nous la rend finalement attachante et on a envie qu’elle s’en sorte.

Concernant le dénouement, on m’avait beaucoup dit que c’était exceptionnel, une fin « à vous couper le souffle »… J’avoue avoir été un peu déçue.

En définitive, je pense que le mot thriller ne correspond peut-être pas forcément à La fille du train, mais ça reste quand même un très bon livre. Je conseille à tout le monde de se faire son propre avis, comme moi, en le lisant 😉

 

Pour acheter le livre, cliquez sur la photo.

Commentaires (6)
http://canadianorderpharmacy.com/2019-06-02 20:38:23Répondre

Thanks very nice blog!

Répondre



LM les livres2019-03-26 08:48:49Répondre

Bonjour, moi aussi, j'ai été déçue par la fin...à laquelle je m'attendais. Dommage !

Ecriture accessible en tout cas !

J'avais passé un bon moment de lecture malgré tout, et m'étais attachée à cette fille paumée dans sa vie, qu'on a finalement envie d'aider...

Répondre



Lectures Gourmandes2017-04-13 10:37:09Répondre

Comme toi, je me rappelle avoir passé un bon moment de lecture ;)

Répondre



mademoisellelit2017-04-13 11:41:51Répondre

:)

Répondre



Karim2017-04-11 11:01:27Répondre

Bonjour, je l'ai fini il y a peu. Et suis du même avis, tu as tout résumé, j'ai comencé " La fille de Brooklin", j'espère qu'il m'accrochera plus, Je n'ai lu que "Et après" de Guillaume Musso.
Agréable journée :)

Répondre



Karim2017-04-11 10:55:37Répondre

Bonjour, je l'ai fini il y a peu et exactement du même avis., tu as tout bien résumé,
J'ai comencé "La fille de Brookiln" j'espère qu'il m'accrochera plus...
Jusqu'ici, je n'ai lu que " Et après " de Guillaume Musso.
Agréable journée. :)

Répondre



mademoisellelit2017-04-11 11:06:24Répondre

Merci pour ton commentaire Karim :) Je n'ai pas encore lu La fille de Brooklyn de Guillaume Musso mais j'en connais au moins 8 ou 9 de cet auteur. Je préfère m'intéresser à d'autres auteurs que je ne connais pas encore pour le moment. Il y a tellement de livres à lire :)

Répondre



mademoisellelit2017-04-11 10:20:49Répondre

Oui, je te conseille de le lire quand même ;) Merci beaucoup!

Répondre




Ajouter un commentaire