Haute-Folie, Antoine Wauters : Mon avis

Wauters Antoine - Éditions : Gallimard
10 / 10
4Commentaires

Le pitch ?

Les parents de Josef ont tout perdu le jour de sa naissance. Après l’incendie qui a ravagé la Haute-Folie, leur ferme familiale, Gaspard et Blanche ont tenté de se relever. Mais les drames se sont enchaînés, laissant Josef orphelin.

Élevé par son oncle et sa tante, l’enfant a grandi dans les secrets et les non-dits. Il s’est cherché, tout en voulant venger son passé. Peut-on avancer sans savoir d’où l’on vient ? Et hérite-t-on de ce que l’on n’a pas connu ?

 

 

 

Les points forts du livre

  • un livre en marche : hanté par l’histoire familiale dont il ne sait rien, Josef est en perpétuelle quête – ou fuite. Impossible de se poser, même lorsqu’il s’agit d’aimer, le jeune homme foule les chemins pour se construire. Sa détresse est touchante et son combat émouvant. Antoine Wauteurs déploie un roman rythmé et rapide, qui, comme son héros, ne s’arrête jamais.
  • un style unique : si le premier essai n’avait pas été concluant avec Mahmoud ou la montée des eaux (éditions Verdier, 2021), Haute-Folie m’a permis de renouer avec la plume d’Antoine Wauters. Sa langue est belle, poétique et érudite. Le texte est court et aéré, mais d’une rare force.
  • le roman de la vengeance : comme son père avant lui, Josef est animé par un désir de revanche. Enseveli dans sa douleur, il veut venger ses parents. L’écrivain en fait un personnage obsédé, triste et attachant. Le livre dit aussi le poids de la filiation, l’empreinte des lieux et la difficulté à exister sans repère.

 

 

 

En bref, un texte magnifique, lu d’une traite dans le calme d’une matinée d’automne et qui, chose rare, m’a donné envie de le relire dans la foulée.

 

Mots-clés : vengeance, campagne, secrets, quête, transmission

Une citation : « L’histoire d’une famille est l’histoire de motifs qui reviennent au fil des âges, à l’identique ou presque. Mêmes failles, mêmes pertes, mêmes amours, mêmes stupeurs. On ne fait que repasser par les mêmes points. Tout a lieu dans des corps différents mais l’histoire se rejoue. C’est la même. Le passé est une chose longue et lente à guérir. On le croit derrière nous, alors qu’il est devant. Il nous mène, il nous guide. C’est un cercle, une boucle. »

Quelques mots sur l’auteur : Antoine Wauters est un écrivain belge francophone, né en 1981. Son premier roman, Nos mères, est publié aux éditions Verdier en 2014. Paru lors de la dernière rentrée littéraire, Haute-Folie a remporté le prix Jean Giono 2025.

À lire aussi : avec son roman Le monde fatigué, Joseph Incardona déploie aussi une histoire de vengeance. Je vous parlais de ma lecture par ici.

 

_____________

Avez-vous déjà lu cet auteur ?

_____________

Commentaires (2)
Amandine2025-11-25 08:11:56Répondre

Un livre qui m'a bouleversée ! Je l'ai lu sur une après-midi, calme également, comme si ce calme était nécessaire pour aborder ces sujets si poignants. La plume m'a impactée, le style également ! Rares ont été les livres cette année à m'avoir autant touchée et touchée de cette manière !

Répondre




mademoisellelit2025-11-25 08:52:46Répondre

Je partage totalement ton avis Amandine. Je suis sûre que je le relirai.

Répondre




Marine2025-11-24 18:19:22Répondre

Ton article donne envie ! C'est fou que tu aies eu envie de le relire tout de suite après l'avoir terminé (ça m'avait fait ça avec Zephyr, Alabama), c'est un bon indicateur. La citation que tu partages avec nous est très belle !

Répondre




mademoisellelit2025-11-25 08:52:11Répondre

Oui, je pense que comme il est court, j'en aurais bien réclamé davantage.

Répondre





Ajouter un commentaire