J’veux “faire” Mozart – Isabelle Lecerf Dutilloy

Lecerf Dutilloy Isabelle - Éditions : Anacrouse
8.5 / 10
4Commentaires

Note : 8.5/10

 

Quatrième de couverture :

Ceci est une fable sur la vie du petit Mozart.
Oscar, avec l’aide de son ami Bernard le Renard découvre ce qu’est la musique, lui qui a envie de devenir “soliste” afin d’approcher au plus près de son idole : un certain “Mozart”.
Bernard qui semble connaitre tant de choses, même en musique, sera son conseiller…

 

 

 

“Vois-tu Oscar, vers 3 ans et en même temps qu’il commençait à parler, Leopold, le papa du petit Mozart surnommé Wolfie, en bon musicien et surtout en très bon pédagogue, lui apprenait le clavecin, l’instrument de l’époque, un instrument à cordes pincées par des petites plumes d’oies appelées “sautereaux”. A cette époque le piano était très peu connu.”

 

Mon avis :

Nouvelle année oblige, une résolution livresque s’est imposée à moi : diversifier les genres et m’ouvrir à d’autres types de lecture. L’ouvrage d’Isabelle Lecerf Dutilloy tombait à pic ! L’auteure m’a en effet proposé de découvrir son album jeunesse J’veux “faire” Mozart. Impossible de refuser si je voulais respecter ma décision.

Dans ce livre illustré, l’écrivaine s’intéresse à la vie de Mozart, par le biais du jeune Oscar, qui veut apprendre la musique.

 

 

Etes-vous de ceux qui pensent que la musique est essentielle dans la vie d’un enfant ? Ou que la littérature doit entrer dans son quotidien dès sa plus tendre enfance ? Isabelle Lecerf Dutilloy, pianiste, en est persuadée. Elle transmet sa passion aux plus jeunes grâce à des contes musicaux. Mais avec J’veux “faire” Mozart, la musicienne va plus loin en nous offrant une magnifique bande dessinée de quarante pages.

 

 

A travers de très beaux dessins, Isabelle nous livre quelques grandes lignes de la jeunesse du grand compositeur, et notamment son apprentissage à la musique. Son personnage, Oscar, va se familiariser au monde musical, et va être amené à faire de jolies rencontres. Tout enfant de 6 à 10 ans peut facilement s’identifier à ce petit bonhomme roux.

J’veux “faire” Mozart allie textes courts et illustrations, il est ludique et pédagogique à la fois. Le trait de dessin d’Isabelle apporte une réelle touche de qualité à ce livre jeunesse. Léna Stéphan les a ensuite mis en couleur.

Même si j’ai passé l’âge, j’ai adoré ce moment de lecture avec Oscar et ses amis. J’y ai appris des choses sur Mozart et j’ai hâte de lire son histoire aux enfants de mon entourage. Je suis convaincue de l’importance de l’univers musical dans l’éducation et la croissance d’un enfant. Ce livre est une première approche idéale. Mon seul regret : quelques fautes d’orthographe ou de français se sont glissés ici ou là. Dommage car le livre est aussi destiné à des enfants qui apprennent à lire.

 

Commentaires (2)
Bérénice adore lire2020-01-23 02:09:31Répondre

Une précision les dessins sont de l’auteure Isabelle Lecerf Dutilloy et Lena Stephan les a mis en couleurs .... joli livre! Merci pour l’info

Répondre



mademoisellelit2020-01-23 09:21:51Répondre

Merci pour cette rectification :) Je corrige cela dans mon article immédiatement !

Répondre



Anna2020-01-12 21:39:07Répondre

c'est un livre que je me verrais bien offrir à ma belle fille. Je pense qu'il ai important de faire découvrir toute la richesse de notre culture aux enfants dès leur plus jeune age. La musique et la lecture en sont de très bon moyen.

Répondre



mademoisellelit2020-01-13 09:37:26Répondre

:) :) :)

Répondre




Ajouter un commentaire