L’assistante de la Baba Yaga – Marika McCoola et Emily Carroll

McCoola Marika et Carroll Emily - Éditions : Kinaye
10 / 10
30 janvier 2019
2Commentaires

Note : 10/10

 

Quatrième de couverture :

« URGENT : RECHERCHE ASSISTANT(E)
Compétences en transport, cuisine et nettoyage exigées. Doit savoir obéir aux ordres. Avoir des pouvoirs magiques est un plus. Ne pas avoir le vertige est impératif. Entrez dans la maison de la Baba Yaga pour postuler. »
La plupart des enfants réfléchissent à deux fois avant de pénétrer dans une forêt hantée, remplie de créatures terrifiantes, et d’affronter la sorcière qui y habite… mais pas Masha. Sa chère grand-mère lui a appris beaucoup de choses : les contes sont utiles, la magie est capricieuse. Rien n’est jamais trop difficile dans la vie. Il n’existe rien qui ne puisse être arrangé.
La redoutable sorcière du folklore russe a besoin d’une assistante, et Masha d’une aventure. Elle pourrait être assez maligne pour entrer dans la maison montée sur pattes de poulet de la Baba Yaga, mais à l’intérieur de ses murs, les pièges sont nombreux. Pour gagner sa place, Masha va devoir passer une série de tests, duper un ours et préparer à manger pour son hôte. Mais ce n’est pas facile quand des enfants sont au menu !

 

Mon avis :

J’ai reçu la bande dessinée L’assistante de la Baba Yaga de Marika McCoola et Emily Carroll par les éditions Kinaye et je les en remercie. Ce roman graphique, traduit de l’américain, est destinée principalement à la jeunesse mais cela ne m’a pas empêché d’avoir un véritable coup de cœur !

Les deux auteures se sont inspirées des contes russes pour créer leur bande dessinée. En effet, Baba Yaga est une célèbre sorcière qui apparaît très souvent dans les contes pour enfants en Russie. Dans cet ouvrage, la méchante sorcière recherche une assistante, et va faire passer des tests à Masha, une jeune fille qui a récemment perdu sa maman et sa grand-mère. Masha se remémore tous les bons souvenirs qu’elle a avec sa mamie durant son expérience chez la Baba Yaga.

Comme je vous le disais plus haut, cette BD est un sans faute pour moi ! Même si je n’ai plus l’âge des contes pour enfant, j’ai su apprécier l’histoire, les dessins, et je suis sûre qu’elle peut plaire à tous les plus jeunes.

Les illustrations, la couverture, le papier du livre sont d’une grande qualité. J’ai adoré la diversité des couleurs des vignettes et des dessins et j’ai trouvé la bande dessinée esthétiquement très jolie. C’est un très bel objet.

Les thèmes abordés sont variés : la perte d’un proche, les familles recomposées, la sorcellerie… L’ouvrage est drôle est éducatif à la fois, c’est tendre et amusant. On ne peut que s’attacher à la jeune Masha et être touchée par son histoire.

Ce livre est parfait pour faire passer un joli moment à votre enfant et je vous le recommande très chaudement ! Dites-moi en commentaire si vous connaissez la Baba Yaga et plus particulièrement ce joli roman graphique 😉

Commentaires (1)
Alcina2019-01-30 18:34:24Répondre

Oh j’ai hésité aujourd’hui, ça me donne encore plus envie de le lire, merci

Répondre



mademoisellelit2019-01-30 19:55:09Répondre

:) :) :)

Répondre




Ajouter un commentaire