Le magazine Transfuge

14 octobre 2019
0Commentaires

 

En pleine rentrée littéraire, j’ai reçu le magazine culturel Transfuge, pour le découvrir et vous en parler.

 

 

 

 

 

 

 

 

Inutile de tergiverser longuement, je suis conquise par ce magazine d’art ! Si peu habituée à lire la presse écrite, j’ai pris un réel plaisir à découvrir les articles littéraires, et pas seulement…

 

Que trouve-t-on dans ce magazine ? Des livres bien sûr, mais aussi du cinéma, des spectacles en scène et de l’art ! Sorties littéraires, sorties cinés, expositions de peinture, spectacles de danse, tout y passe. Le mensuel fait le tour complet de l’actualité culturelle en France et à l’étranger.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec Transfuge, pas de langue de bois. Les critiques peuvent quelquefois paraître acerbes mais nous avons affaire à des journalistes transparents. Ils mettent évidemment en lumière les événements qu’ils ont aimés. En revanche, ils n’oublient pas non plus ce qui n’a pas plu. Le lecteur n’est pas trahi par une politesse professionnelle de la part de l’équipe éditoriale.

L’exemplaire du mois d’octobre nous offre un très bon dossier sur la rentrée littéraire, avec notamment plusieurs pages dédiées à un entretien exclusif avec Siri Hustvedt. A noter également l’excellent article sur Jolis Jolis monstres de Julien Dufresne-Lamy dont je vous avais parlé ici le mois dernier.

Côté cinéma, j’ai apprécié la rencontre avec Patricio Guzman pour La Cordillère des songes, un documentaire sur le Chili. Et le reportage sur le film de Nicolas Pariser, Alice et le maire, qui fait déjà beaucoup de bruit.

Et puis les interviews de Valère Novarina pour sa création L’Animal Imaginaire (scène) et Fabienne Verdier concernant le musée Granet (art).

 

Le magazine est à retrouver mensuellement au format papier, ou en version numérique ici. Une belle découverte qui m’a donné envie de lire davantage, et de sortir. La culture se partage, sous toutes les formes, Transfuge en est une très belle preuve.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire