Le mystère Henri Pick – Du livre au film…

3Commentaires

 

Bonjour à tous 🙂

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’assister à l’avant-première du film Le mystère Henri Pick, réalisé par Rémi Besançon et adapté du célèbre roman de David Foenkinos. J’ai lu le livre il y a quelques mois, et je vous en avais parlé en chronique ICI. Aujourd’hui, je vous donne mon avis sur le film.

Sorti en salle le 6 mars dernier, Le mystère Henri Pick reprend l’histoire du roman éponyme de David Foenkinos :

“Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu’elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n’aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu’il s’agit d’une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l’enquête, avec l’aide inattendue de la fille de l’énigmatique Henri Pick.”

Le critique littéraire est joué d’une main de maître par le grand Fabrice Luchini et la fille de l’écrivain par Camille Cottin. Ce sont eux deux qui portent réellement le film. Les seconds rôles jouent également très bien. Mention spéciale à la bibliothècaire, jouée par Marie-Christine Orry, que l’on voit de plus en plus au cinéma ces derniers temps.

C’est une véritable enquête et une vraie comédie que nous offre Rémi Besançon. J’ai retrouvé l’humour décalé de David Foekinos dans ce film et je n’ai pu étouffer quelques fous rires. L’enquête en revanche n’était pas aussi présente dans le récit, le réalisateur a pris quelques libertés à l’écriture du scénario et le résultat est très réussi.

Le film est très bien réalisé, la caméra met en valeur la beauté des paysages de Bretagne et le travail effectué sur les couleurs des images est remarquable.

Après visionnage, mon cœur balance clairement du côté du long métrage. Je le préfère de loin au livre de David Foekinos. Je trouve le scénario du film mieux construit. Je remercie l’agence Okarina pour cette belle soirée et je vous invite tous à aller le voir en salle. Si vous l’avez déjà lu, dites moi en commentaire ce que vous en avez pensé 😉

Commentaires (2)
La Bibliothèque de Cloé2021-06-18 19:23:01Répondre

Super article ! Sincèrement, j'adore, c'est un super lien que tu fais entre les deux oeuvres :) Je vois que, comme moi, tu as vraiment apprécié cette histoire :)) Je n'ai toutefois pas encore eu l'occasion de visionner le film ! Cependant, j'ai réussi à interviewer David Foenkinos ! Et si ceci t'intéresse, je me permet de mettre le lien de mon interview ici :) https://labibliothequedecloe.fr/interview-de-lauteur-du-mystere-henri-pick/

Répondre



mademoisellelit2021-06-21 09:03:04Répondre

Merci beaucoup :)

Répondre



Diane2019-03-16 19:16:54Répondre

Merci de ta chronique ! Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai apprécié le film. Il faut dire que j'aime beaucoup Luchini.

Répondre




Ajouter un commentaire