L’enfant du vent des Féroé, Aurélien Gautherie : Mon avis
Le pitch ?
Gjôgv, îles Féroé, 1902. Malgré les mots rassurants du médecin lors de la grossesse d’Olga, Anna est une enfant fragile à la naissance. Un bébé frêle, mutique, qui ne vivra que quelques mois.
Cinquante ans plus tard, Jonas, le père de la petite fille, voit sa fin approcher. Il en est persuadé, il partira à la même date qu’Anna, qu’il n’a jamais oubliée.
L’histoire d’Anna, Olga et Jonas, ce sont les lieux et les objets qui la racontent, un siècle après le drame, à l’étranger foulant leurs terres.
Les points forts du livre
- un roman polyphonique : à l’image des pierres de la maison de Clara Dupont-Monod dans S’adapter qui évoquent ses jeunes habitants, les vents des Féroé, le plancher de la demeure ou le bonnet de la petite fille disparue reviennent sur son court destin. Un relais bienvenu : Jonas et Olga ont trop souffert pour prendre part à leur propre récit. Par cette originalité, Aurélien Gautherie diffuse un peu de beauté dans l’horreur et l’indicible qu’il a choisis de nous narrer.
- une plume délicate : porté par une écriture poétique et sensible, L’enfant du vent des Féroé mêle chapitres en prose et en vers. Puissantes et immortelles, les îles s’invitent dans le récit. Au milieu d’Olga, de Jonas et la chétive Anne, l’auteur en fait un personnage à part entière. J’ai aimé cette invitation au voyage.
- l’amour d’un père : en décrivant l’absence d’Anna, Aurélien Gautherie dépeint le déchirement et le dévouement d’un père. Si Jonas n’a rien pu faire pour sauver son bébé, il prend en main l’organisation de ses adieux. Cette scène m’a bouleversée.

En bref, un magnifique et singulier premier roman, où la grâce de la nature se confronte au tragique.
Mots-clés : île, bonnet, deuil, alcool, drame, Féroé
Une citation : « Toute sa vie, elle porterait le poids du renoncement que ses parents lui avaient imposé, prisonnière, acculée au bord de mer, au fond de la vallée de Gjógv, le poids des falaises pesant sur ses frêles épaules. »
Quelques mots sur l’auteur : Aurélien Gautherie est né en France en 1983. Il enseigne les lettres à Strasbourg. Publié aux éditions Noir sur Blanc en janvier 2026, L’enfant du vent de Féroé est son premier roman.
À lire aussi : paru en septembre dernier dans la même collection, le roman de Stéphanie Chaillou, Revenir à Marimbault, a été l’une de mes plus belles surprises de la rentrée littéraire. Je vous en parlais par ici.
__________________
Ce roman vous tente ?
__________________
