L’instant mantra – Sylvain Martin

Martin Sylvain - Éditions : Indigraphe
8 / 10
4Commentaires

Note : 8/10

 

Quatrième de couverture :

Baptiste rêve d’une romance digne du septième art. Un soir, alors qu’il rentre de séminaire, une enveloppe carmin l’attend dans sa boite aux lettres. Pas de cachet de la poste, pas de timbre ; ni expéditeur, ni destinataire. Il ouvre. Un doux parfum s’échappe. A l’intérieur, un carton d’invitation sur lequel sont inscrits un mantra et un acronyme imprononçable. Le début d’une longue série. Le début d’une double énigme à résoudre. Quel est ce voyage qui lui est proposé ? Qui est cette mystérieuse inconnue qui lui adresse ces missives ?

Pour Sylvain Martin, écrire, c’est apporter sa contribution à éveiller les consciences, diffuser de l’amour et favoriser la compréhension que nous avons les uns des autres. Tout au long de « L’instant mantra », son premier roman, il nous livre les jalons d’une philosophie du cœur.

 

“Il aperçut du courrier dans sa boîte aux lettres. […] Il découvrit un carton d’invitation bordé d’un liseré passion. Une fleur blanche au milieu d’un bouquet de roses rouges en décorait le recto. Le verso lui dévoila un mantra accompagné d’un acronyme imprononçable. Un message anonyme. “Ton travail est de découvrir ton monde, puis de te donner à lui de tout cœur.” (Bouddha) Rdt’ar”

 

Mon avis :

La spiritualité ou l’hindouisme ne font pas partie des mes lectures habituelles. Bien décidée à m’ouvrir davantage cette année, j’ai accepté avec plaisir de lire L’instant mantra de Sylvain Martin pour m’initier à ces principes.

Après une rencontre prometteuse lors d’un vol en avion, Baptiste reçoit d’étranges courriers anonymes, finissant toujours par un mantra*. Persuadé qu’ils proviennent de Mélissa, la jeune femme croisée récemment, Baptiste va se prêter au jeu et appliquer à la lettre les conseils spirituels. Qui se cache réellement derrière ces missives? Et quel chemin Baptiste va-t-il emprunter pour suivre ses intuitions ?

 

 

L’instant mantra est arrivé à point nommé dans ma vie. Avec le début du confinement, une panne de lecture s’est installée et des envies d’ailleurs sont apparues. Je me suis mise au yoga, et j’ai ouvert le livre de Sylvain Martin en espérant reprendre goût à ma passion première. La légèreté du récit a opéré, et j’ai suivi les aventures de Baptiste avec joie.

Autour de mantras simples et essentiels au bouddhisme, l’auteur a construit une fiction rafraîchissante et entraînante. Les protagonistes sont sincères, attendrissants, simples. L’histoire de Baptiste et ses amis est ressourçante, surtout en cette période de morosité. Rien de trop poussé sur la religion, ou le tantrisme. Le texte développe succinctement les bases du concept hindou.

J’ai été touchée par le personnage de Baptiste et j’ai aimé découvrir les phrases sacrées parsemées dans le roman. L’écrivain nous présente une première approche intéressante de la spiritualité. Une lecture idéale en cette période de confinement !

L’éditeur a d’ailleurs souhaité offrir les frais de livraison pour toute commande sur son site. Avec le code promo mademoisellelit, vous pourrez acheter L’instant mantra (ou d’autres ouvrages) jusqu’au 30 juin, et être livré gratuitement, malgré la situation actuelle 🙂 Rendez-vous sur www.indigraphe.fr.

 

*mantra : Dans l’hindouisme et le bouddhisme, syllabe ou phrase sacrée dotée d’un pouvoir spirituel. (La pratique du mantra est très développée dans le tantrisme.) source larousse.fr

Commentaires (2)
Voguentlesmots2020-03-28 23:10:27Répondre

Une lecture qui peut nous changer les idées tout en nous faisant réfléchir : pourquoi pas ? :-)

Répondre



mademoisellelit2020-03-29 18:01:35Répondre

Fonce ;)

Répondre



Mélissa2020-03-28 13:23:04Répondre

Je crois que je fais bien de faire un petit passage par ici, et que cette suggestion lecture, cette chronique tombe à pic parceque j'ai beau être la nana la plus casanière du monde, je me sens "patraque" comme on dit , la sensation que la crise d'anxiété me guette. Je devrais faire comme toi reprendre le yoga que je n'arrive pas a pratiquer depuis deux semaines et me trouver des lectures qui me permettent de m'évader parce que sinon ça risque d'être compliqué dans les prochaines semaines... En tout cas merci pour ce partage, encore une fois j'ajoute ce livre a ma liste d'envies :) je me précipiterai dans les librairies dès la fin de tout ça ^^
Prends soin de toi douce Maïté <3

Répondre



mademoisellelit2020-03-28 14:05:27Répondre

Je ne sais pas si tu as vu mais la livraison est offerte si tu commandes en ligne. L'éditeur a pris cette mesure pendant le confinement ;) Bon courage à toi ma belle.

Répondre




Ajouter un commentaire