Se procurer des livres à petits prix

12 février 2020
26Commentaires

*

Pas toujours facile d’assouvir sa soif de lecture avec un petit budget. Les grands formats tout juste sortis nous font de l’œil dès que nous croisons une librairie, mais notre carte bleue nous rappelle vite qu’il vaut mieux attendre la sortie du livre en format poche !

 

Et encore… Si vous êtes un lecteur assidu et que vous dévorez plus de cinq livres par mois, ça chiffre vite !

 

Il y a bien sûr les bibliothèques ou médiathèques municipales, idéales pour emprunter des livres. Mais on aime tous en acheter pour les admirer ensuite dans la bibliothèque de son salon. Aujourd’hui je vous donne des solutions pour acheter des ouvrages sans vous ruiner 😉

*

 

Petit aparté avant de démarrer cet article : si vous en avez la possibilité (financière, physique, etc.), je vous encouragerai bien sûr aussi à acheter des livres neufs et à aider les librairies de quartier, qui souffrent sous le poids d’Amazon. Le site de vente en ligne propose les mêmes prix que votre libraire en bas de chez vous ! Sans compter les frais de livraison, et le non-conseil littéraire qui va avec 😉 Le choix est vite fait…

Pour une raison écologique, je ne fais mes achats personnels qu’en librairies d’occasion. J’achète un livre neuf lorsque c’est pour un cadeau. De cette façon, je fais fonctionner les deux canaux de distribution et bannis totalement Amazon, cdiscount, et compagnie.

 

 

EMMAÜS

Chez Emmaüs, vous pouvez donner vos livres et en acheter pour des prix TRÈS minimes ! Moins connu du grand public, la structure dispose d’une boutique en ligne où vous pourrez faire tous vos achats. Un gros point fort si vous n’avez pas de local Emmaüs près de chez vous.

Mon avis ? Les prix sont vraiment dérisoires et vous faites une bonne action en y dépensant votre argent 😉

 

LES RESSOURCERIES (OU BOUQUINERIES)

Elles se développent de plus en plus en France. Outre des livres d’occasion, vous y trouverez également des jouets pour enfants, des DVD ou CD, des instruments de musique, des jeux de société, etc.

 

Mon coup de cœur ?La table des matières dans le 14e arrondissement de Paris. Romans contemporains, classiques, livres spécialisés, BD, littérature jeunesse… Impossible de repartir sans un livre à la main. Vous pouvez aussi donner les livres de votre bibliothèque que vous ne voulez plus (du moment qu’ils sont en bon état). L’équipe propose aussi des ateliers d’écriture, des clubs de lecture, des soirées à thème. La table des matières est avant tout un lieu d’échange où vous pourrez partager un café, en choisissant votre future lecture 😉

 

 

 

GIBERT JEUNE & GIBERT JOSEPH

Inutile de présenter ces deux institutions aux parisiens ! Ces deux grandes librairies (qui se sont maintenant regroupées pour ne faire qu’une maison) vous rachètent vos anciens ouvrages, et les revendent ensuite. Librairie d’occasion et papeterie, l’enseigne vous propose aussi des livres neufs comme dans une librairie classique.

Mon avis ? Même si j’évite cette grosse structure pour privilégier les petits commerçants, et que je trouve qu’ils se font des marges trop importantes, je dois avouer que je suis parfois contente de pouvoir y trouver des gros volumes à moindre frais ou des ouvrages plus rares, non disponibles dans une bouquinerie classique.

 

 

VINTED

Pour les plus connectés d’entre nous, il y a l’option appli mobile avec (entre autres) Vinted. Et si l’application est surtout connue pour la revente de vêtements, j’ai découvert il y a peu en la téléchargeant qu’elle propose également de nombreux livres d’occasion !

Mon avis ? Très utile lorsqu’on ne peut pas se déplacer et que l’on veut faire de la place dans sa bibliothèque en vendant quelques livres. En revanche, vous risquez fort de ne pas trouver tout ce que vous voulez. L’appli n’est pas spécialisée pour cela 😉

 

NOZ

Enseigne de déstockage, NOZ dispose de nombreux magasins en France. Ils achètent et revendent à moindre prix différents produits, dont : des livres !

Mon avis ? Dommage que la chaîne ne se soit pas encore lancée dans un eshop en ligne, pour les personnes comme moi, sans voiture 😉

 

LES LIBRAIRIES AMBULANTES

Le concept de libraire ambulante se développe de plus en plus et c’est tant mieux ! Les études le prouvent, nous tendons à privilégier dorénavant les petits commerçants aux grandes surfaces. Dans le milieu littéraire, ça passe aussi par ces librairies d’occasion. Les camionnettes, roulottes, caravanes aménagées se multiplient pour notre plus grand plaisir ! Que vous soyez en vacances au bord de la plage, sur un marché de fruits et légumes, ou à la gare prêt à monter dans le train, vous trouverez de plus en plus ce type de commerces de livres.

 

 

Mon coup de cœur ? Escale en bord de page ! Anne-Sophie et Camille ont eu une idée folle : réaménager une camionnette en librairie ambulante, pour aller à la rencontre des lecteurs sur les marchés. Elles reçoivent des dons de livres, font le tri et revendent à moindre coût ceux en meilleurs états. Depuis, leur activité s’est développée et vous pouvez les retrouver dans une jolie boutique à Epernay, lorsqu’elles ne sont pas sur les marchés 😉

 

 

 

BOOK VILLAGE

La marque Book Village propose deux alternatives parfaites pour revendre ses livres et en acheter d’occasion, qui plus est, près de chez soi : un groupe Facebook qui compte aujourd’hui près de 17 000 membres et une application mobile 🙂

Mon avis ? L’appli, ultra complète, propose non seulement d’acheter, mais aussi de donner, prêter, emprunter des livres. Vous avez aussi la possibilité d’enregistrer votre bibliothèque en ligne, pour éviter les doublons 😉

 

 

Et vous, quelle solution adoptez-vous pour acheter des livres à petits prix ?

 

Commentaires (12)
Mélissa2020-02-19 18:34:52Répondre

J'ai beau prôner l'écologie toussa toussa, je suis obligée d'être honnête et d'avouer que je ne n'aime pas les livres d'occasions ^^ je sais c'est bête parce que c'est moins polluant, c'est moins cher,les livres ont eu une vie avant nous mais justement c'est ça mon souci ^^ J'aime être la première à tourner les pages d'un livre, pourquoi je n'en sais rien du tout et puis je dois dire que je suis très maniaque aussi sur les livres :)
En revanche je boycotte totalement les commandes de livres en ligne, chercher un livre doit être un plaisir au contraire ^^ et pour le fait de faire fonctionner les petites librairies je ne peux qu'approuver Maïté :) Nous sommes les premiers à nous plaindre de la fermeture de nos commerces de quartier, mais nous en sommes en partie responsables à privilégier les grosses chaînes ou les commandes sur le net ^^ Pour les livres moi je passe par le site internet librairiesindépendantes.fr qui permet de trouver son bouquin sans courir dans 100 librairies pour rien :) Encore un très bon article remplis d'idées merci Maïté

PS : j'ai lu momox mais sincèrement je déteste ces plateformes qui te reprennent tes livres une misère, qui en plus imposent un montant minimum pour prendre en charge l'envoi (en tout cas au moment où j'avais regardé ça fonctionnait comme ça) bref trop contraignant, trop peu avantageux à la revente, trop chronophage. Je pense que Vinted va faire beaucoup de mal à ces sites de reventes là

Répondre



mademoisellelit2020-02-19 22:28:39Répondre

Merci pour ton avis :) Un deuxième article arrive dans quelques jours sur le même thème ;)

Répondre



Les livres de Greg2020-02-13 18:24:21Répondre

Merci pour cet article. En effet, les bouquinistes se développent de partout en France, que ce soit sur les marchés, en boutiques ou simplement sur internet.
C'est le reflet d'une nouvelle façon de consommer. ET, évidement, le budget PAL diminue (ou la PAL augmente plus vite )

Répondre



mademoisellelit2020-02-13 18:36:06Répondre

:)

Répondre



Irmina2020-02-13 12:07:11Répondre

Un site que j'adore : RecycLivre. J'achète (et donne) tous mes livres d'occasion chez eux. C'est une entreprise solidaire et leur site recence des Boîtes à lire partout en France :)

Répondre



mademoisellelit2020-02-13 14:11:38Répondre

C'est super ce référencement !!! Merci pour l'info !

Répondre



Aurélie2020-02-13 09:41:16Répondre

Merci pour cet article ! J’utilise aussi pas mal les « Cases aux livres » ou « boîtes à livres », que l’on trouve de plus en plus :)

Répondre



mademoisellelit2020-02-13 10:34:13Répondre

Elles se développent de plus en plus en effet ;)

Répondre



Marie2020-02-13 02:01:44Répondre

Les boîtes à lire dans certaines villes !! Et puis les échanges entre amis, famille, collègues,...

Répondre



mademoisellelit2020-02-13 09:37:28Répondre

:) :) :)

Répondre



World_pitchoune2020-02-12 22:07:43Répondre

Jadore ton article !
Enfin... plutôt... jadore TES articles.
Moi jachete mes livres d'occasion sur momox shop, ils sont comme neuf jamais eu de soucis !

Répondre



mademoisellelit2020-02-12 22:15:25Répondre

Merci :)
Je note pour Momox !

Répondre



Leanne2020-02-12 21:27:39Répondre

Chez Rakuten, on peut faire de très belles affaires. Mais le problème reste les frais de port si on a pas la possibilité de se déplacer. En gros, à quelques euros près, c'est le prix d'un livre neuf. Si on peut trouver plusieurs bouquins chez le même vendeur, on peut négocier... Et France Loisirs propose des pépites notamment pendant les premiers jours de soldes et autres vente flash comme celle d'aujourd'hui !!!

Répondre



mademoisellelit2020-02-12 22:14:51Répondre

Merci pour ces conseils ;)

Répondre



Magali2020-02-12 21:23:11Répondre

Superbe cet article ! J’achète d’occasion aux mains ouvertes une association prêt de chez moi qui vend les affaires données par les gens dont des livres à 1€ en general.
Sinon si je veux absolument un livre je le cherche d’occasion chez Gibert (qui existe dans toute la France) chez Bookin une librairie de ventes d’occasion et à défaut neuf à la superbe librairie des volcans qui a fermé ses portes suis à des difficultés financières et qui a été rachetée par les salariés licenciés une superbe initiative que j’admire !
JAMAIS SUR AMAZON ni les livres ni autre chose je favorise les independants !

Répondre



mademoisellelit2020-02-12 22:14:22Répondre

Oh merci :)
Et je l'apprends pour Gibert ! Vous avez été plusieurs à me le faire remarquer. Je viens du Nord, où il n'y a aucun magasin ;)

Répondre



Sab2020-02-12 21:10:43Répondre

J’achète toujours d’occasion. Brocantes par chez moi, ou Emmaus. Et on se prête bcp entre copines ;)

Répondre



mademoisellelit2020-02-12 22:11:52Répondre

Super :)

Répondre



Coralie2020-02-12 20:55:25Répondre

Il y a aussi le site momox où tu vends tes livres et tu peux racheter des livres d'occasions

Répondre



mademoisellelit2020-02-12 22:11:42Répondre

Vous êtes plusieurs à me le conseiller, c'est super, je ne connaissais pas! Merci :)

Répondre



Valerie2020-02-12 19:02:53Répondre

Je privilégie l’achat de mes livres dans l’unique librairie de ma ville mais je ne peux pas tous les acheter neuf donc je les trouve également sur Leboncoin ou dans les vide grenier.

Répondre



mademoisellelit2020-02-12 19:41:03Répondre

Merci pour ces bons plans ;)

Répondre



cecilia2020-02-12 17:48:58Répondre

Moi j'achete en general neuf chez cultura parce j'aime l'odeur du nouveau livre pas abimé. J'avoue avoir aussi un peu de peur de ne pas savoir ou a pu trainer le livre d'occasion. Pour autant j'ai testé momox 1 fois et je n'ai pas été déçue. Je prevoi de faire un tour a gibert jeune mais surtout pour vendre :p

Répondre



mademoisellelit2020-02-12 18:10:48Répondre

Je ne connais pas du tout Momox, je vais me renseigner ;) Merci pour le bon plan !

Répondre



Frederique2020-02-12 22:15:44Répondre

Momox c est aussi super pour revendre tes livres depuis ton salon. Tu les scannés depuis leur appli et momox te dit combien il t en donne. Plus besoin d aller chez Gilbert avec sa valise pour revendre ses livres

Répondre



mademoisellelit2020-02-12 22:30:59Répondre

Gibert propose le même service en ligne ;)

Répondre




Ajouter un commentaire