Looping – Alexia Stresi

Stresi Alexia - Éditions : Stock
20 avril 2017
2Commentaires

 

Quatrième de couverture :

Au début du 20ème siècle, Noelie voit le jour dans une ferme italienne. Née d’un père inconnu, élevée par une mère analphabète, elle semble destinée à la vie des paysans pauvres de l’Italie d’alors.

Soixante ans plus tard, Noelie invite à déjeuner des célébrités de Cinecittà, ses amis du gouvernement, des ministres libyens du pétrole, des poètes, des huiles du Vatican et des amis d’enfance, restés ouvriers agricoles. Entre-temps, elle aura parcouru le Sahara à dos de chameau, piloté des avions pour rendre visite à des Bédouins, amassé une fortune et fait vivre ses rêves.

Qui est-elle ? D’où lui vient cette force, et son talent pour la vie ?

De ce qu’elle ne dit pas.

Mon avis :

Magnifique découverte.

Quel bonheur de lire un si beau livre et de reprendre le goût à la lecture après ma déception avec Norma de Sofi Oksanen (voir ma chronique) !

Looping est le premier roman d’Alexia Stresi et je remercie à nouveau les éditions Stock pour ce joli cadeau. Je tire un coup de chapeau à l’auteure qui a réussi un chef d’œuvre littéraire et qui est déjà en lice pour le Goncourt du premier roman ! C’est grandement mérité.

Dans Looping, nous sommes d’abord plongés dans l’Italie du début du 20ème siècle et également la Lybie, avant Mouammar Kadhafi. Ce récit invite au voyage, l’auteure nous retranscrit les senteurs des campagnes d’Italie, les paysages désertiques de la Lybie, les costumes des gens du Touareg, etc. L’écriture est tellement belle et poétique qu’il est difficile de ne pas s’imaginer à cette époque et dans ces paysages :

Au milieu des passagers, Noelie faisait la queue pour descendre du bateau.

« J’en ai vu d’autres », pensait-elle, pour se donner du courage.

Mais ça, elle ne l’avait jamais vu. Ni imaginé. Ni même jamais senti. Ce n’était plus seulement du nouveau. Plus seulement inédit. C’était incroyable et ça coupait le souffle. C’était vraiment ça, la Lybie ?

Nous suivons ensuite Noelie, tout au long de sa vie, de la ferme de ses parents dans l’Italie profonde, à sa vie privilégiée et dorée en Libye, puis à Rome. L’auteure revient sur soixante ans de faits historiques des plus importants : la montée du fascisme dans l’Italie de Mussolini et l’arrivée au pouvoir de Mouammar Kadhafi en Lybie, entre autre.

Noelie se bat pour défendre ses idées dans ces situations politiques délicates. C’est un personnage plein de rébellion, d’amour, de liberté et d’intelligence. J’ai adoré ce petit bout de femme décrite par Alexia Stresi, elle donne une force incroyable au roman et nous donne l’espoir que tout est possible, même et surtout en étant une femme !

Je le répète, ce livre est pour moi un chef d’œuvre littéraire et je vous invite réellement à le découvrir. On s’attache aux personnages, à leurs histoires et on apprend ou réapprend des pans de l’Histoire du 20ème siècle.

 

Pour acheter le livre, cliquez sur la photo.

Commentaires (1)
Clarine2017-04-20 21:13:54Répondre

Un tel coup de cœur doit en effet valoir le détour ;) il faudra que je me le fasse prêter ou que je l'ajoute à mon budget livre ;)

Répondre



mademoisellelit2017-04-20 21:29:38Répondre

Il vaut vraiment le coup ;)

Répondre




Ajouter un commentaire