Ma birthday wishlist

6Commentaires

Bonjour à tous 🙂

Je fĂȘte mon anniversaire dans quelques jours, je me suis dit que c’Ă©tait l’occasion de vous concocter une petite whishlist des livres qui me font le plus envie en ce moment. Avec les belles sorties du Printemps, des nouveautĂ©s me font de l’Ɠil, comme Ă  vous j’en suis sĂ»re 😉

  • Vers la beautĂ© de David Foenkinos

RĂ©sumĂ© : Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il dĂ©cide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musĂ©e d’Orsay. Personne ne connaĂźt les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu’il vient d’éprouver. Pour survivre, cet homme n’a trouvĂ© qu’un remĂšde, se tourner vers la beautĂ©. DerriĂšre son secret, on comprendra qu’il y a un autre destin, celui d’une jeune femme, Camille, hantĂ©e par un drame.

Pourquoi ce livre ? J’adore David Foenkinos depuis des annĂ©es. J’ai lu beaucoup de ses ouvrages et ce sont Ă  chaque fois de belles lectures. J’ai eu un coup de cƓur pour Charlotte qui se rapproche je pense du nouveau roman de l’auteur.

 

  • Les rĂȘveurs d’Isabelle CarrĂ©

RĂ©sumĂ© : Quand l’enfance a pour dĂ©cor les annĂ©es 70, tout semble possible. Mais pour cette famille de rĂȘveurs un peu dĂ©glinguĂ©e, formidablement touchante, le chemin de la libertĂ© est pĂ©rilleux. Isabelle CarrĂ© dit les couleurs acidulĂ©es de l’époque, la dĂ©couverte du monde compliquĂ© des adultes, leurs douloureuses mĂ©tamorphoses, la force et la fragilitĂ© d’une jeune fille que le théùtre va rĂ©vĂ©ler Ă  elle-mĂȘme. Une rare grĂące d’écriture.

Pourquoi ce livre ? Parce que dĂšs qu’il s’agit de biographies, d’autobiographies ou de romans trĂšs fortement inspirĂ©s de la rĂ©alitĂ© (comme c’est le cas avec le roman d’Isabelle CarrĂ©), ça me plaĂźt et j’ai envie de le lire 😉 Tout simplement !

 

  • La disparition de StĂ©phanie Mailer de JoĂ«l Dicker

RĂ©sumĂ© : 30 juillet 1994. Orphea, petite station balnĂ©aire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversĂ©e par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinĂ©s chez eux, ainsi qu’une passante, tĂ©moin des meurtres.
L’enquĂȘte, confiĂ©e Ă  la police d’État, est menĂ©e par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront Ă  confondre le meurtrier, solides preuves Ă  l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiĂ©rarchie et mĂȘme une dĂ©coration.
Mais vingt ans plus tard, au dĂ©but de l’étĂ© 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme Ă  Jesse qu’il s’est trompĂ© de coupable Ă  l’époque.
Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses.
Qu’est-il arrivĂ© Ă  Stephanie Mailer?
Qu’a-t-elle dĂ©couvert?
Et surtout: que s’est-il vraiment passĂ© le soir du 30 juillet 1994 Ă  Orphea?

Pourquoi ce livre ? Ai-je vraiment besoin de me justifier ?! Si vous avez lu JoĂ«l Dicker, vous comprendrez que c’est une nĂ©cessitĂ©, non pas un caprice 🙂

 

  • Madame Pylinska et le secret de Chopin d’Eric-Emmanuel Schmitt

RĂ©sumĂ© : « – Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ?-Il y a des secrets qu’il ne faut pas percer mais frĂ©quenter : leur compagnie vous rend meilleur. »Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinĂ©aste, traduit en 45 langues et jouĂ© dans plus de 50 pays, Éric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus reprĂ©sentĂ©s dans le monde. Il a Ă©tĂ© Ă©lu en janvier 2016 Ă  l’unanimitĂ© par ses pairs comme membre de l’AcadĂ©mie Goncourt.

Pourquoi ce livre ? Je suis fan d’Eric-Emmanuel Schmitt et il m’est inconcevable de ne pas avoir lu tous ses livres 😉

 

  • Couleurs de l’incendie de Pierre LemaĂźtre

RĂ©sumĂ© : FĂ©vrier 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsĂšques de Marcel PĂ©ricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tĂȘte de l’empire financier dont elle est l’hĂ©ritiĂšre, mais le destin en dĂ©cide autrement. Son fils, Paul, d’un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du dĂ©classement. Face Ă  l’adversitĂ© des hommes, Ă  la cupiditĂ© de son Ă©poque, Ă  la corruption de son milieu et Ă  l’ambition de son entourage, Madeleine devra dĂ©ployer des trĂ©sors d’intelligence, d’énergie mais aussi de machiavĂ©lisme pour survivre et reconstruire sa vie. TĂąche d’autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premiĂšres couleurs de l’incendie qui va ravager l’Europe.

Pourquoi ce livre ? J’ai aimĂ© Au revoir LĂ -haut, le premier tome. J’ai adorĂ© l’adaptation au cinĂ©ma d’Albert Dupontel. Je suis sĂ»re que ce deuxiĂšme volet sera un coup de cƓur 😉

 

Et vous, quel est votre whishlist du moment? Ces romans vous font-ils envie? N’hĂ©sitez pas Ă  me donner votre avis en commentaire si vous avez lu un de ces livres 😉

 

Commentaires (4)
Missnounoutte2018-04-17 15:11:47Répondre

TrÚs tentée aussi par le roman d'Isabelle Carré, et surtout par "My Absolute darling" de Gabriel Tallent...

Répondre




mademoisellelit2018-04-17 17:37:14Répondre

Je vais recevoir les deux d'ici quelques jours dans le cadre du Prix de l'Héroïne Madame Figaro. Ils ont été sélectionnés et je fais partie du jury ;)

Répondre




Folavril2018-04-13 09:55:12Répondre

Le nouveau Foenkinos me fait trĂšs envie aussi !!
Par contre, pas certaine de me jeter sur le nouveau Joël Dicker ; j'avais eu un énorme coup de coeur pour La vérité sur l'affaire Harry Quebert, mais petite déception avec ma derniÚre lecture de l'auteur, Le Livre des Baltimore que j'avais trouvé un peu trop attendu.

Répondre




mademoisellelit2018-04-13 13:07:33Répondre

Moi j'ai préféré Le livre des Baltimore :) Je te conseille aussi Les derniers jours de nos pÚres, le premier roman de Joël Dicker, un style totalement différent mais trÚs intéressant.

Répondre




marie françoise2018-04-11 13:28:49Répondre

La disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dicker : celui là, me tente vraiment.
je suis dans ma période feel good et suspense.
encore un sur la liste
joyeux anniversaire et merci pour cette jolie liste.

Répondre




la plume et la page2018-04-11 13:28:28Répondre

Tentée par Madame Pylinska

Répondre





Ajouter un commentaire