Makhila – Caroline Suchodolski
Quatrième de couverture :
Dans le Pays Basque, une jeune femme et un vieil homme se lient d’amitié et s’entraident à vivre avec leur passé.
Makhila, c’est un touchant roman qui ne vous laissera pas insensible…
Mon avis :
Tendre et touchant.
Voilà les deux mots que m’inspire le roman de Caroline Suchodolski, Makhila.
L’auteure a utilisé la forme du dialogue pour son roman, ce qui rend la lecture très agréable et très rapide. J’avais dès le début l’impression d’avoir affaire à une pièce de théâtre, plutôt qu’un roman, et ce n’est pas pour me déplaire ! Il s’agit donc d’une conversation entre Adrien, un octogénaire originaire du Pays Basque et Jenny, une anglaise venue se perdre dans cette région du Sud de la France. Tous deux ont emprunté le même autocar et voilà qu’Adrien va profiter de ce trajet pour raconter sa rencontre avec Lucile, jeune Parisienne de dix-huit ans et ce qui les a amenés à devenir amis il y a quelques années.
Nous sommes plongés tout au long du récit au cœur de différents secrets de famille, leurs poids et les conséquences que cela peut entraîner. Doit-on tout avouer ? La vérité est-elle bonne à dire à chaque fois ? C’est de cela qu’il s’agit dans ce récit. Caroline Suchodolski aborde également des thèmes plus simples comme l’amitié, l’entre-aide, la relation entre les différentes classes sociales ou encore la relation mère/fille.
Et puis, Makhila c’est aussi une invitation au voyage, à l’évasion. J’adore voyager, j’habite d’ailleurs à l’étranger mais ce livre m’a encore donné plus envie de m’échapper de mon quotidien, de ne pas avoir peur du lendemain et d’oser tout quitter, à n’importe quel âge et à n’importe quel prix.
En résumé, j’ai passé un très moment avec Makhila et je vous invite tous à découvrir ce roman attachant. 🙂