Mon matériel de blogueuse littéraire

16Commentaires

*

*

Période de confinement oblige, vous êtes nombreux sur les réseaux à avoir envie de nouveautés, de choses divertissantes et parfois moins sérieuses que la littérature.

En ce sens, je me suis dit qu’un petit article sur le matériel nécessaire à toute blogueuse littéraire pouvait vous divertir et vous changer les idées.

*

*

 

Avertissement : cet article a été fait dans le seul but de vous divertir en cette période de morosité. Merci de ne pas tout prendre au sérieux 😉

 

 

 

 

Si vous êtes un(e) habitué(e) des comptes Instagram dédiés à la lecture – ce qu’on appelle communément Bookstagram – vous avez dû vous rendre compte qu’il y a avait quelques “essentiels” à ne pas négliger. Je ne déroge pas à la règle en vous présentant régulièrement en photo mon chat, mes plaids, et ma tasse de thé ! Ces éléments sont assez commun aux lectrices assidues 😉

 

 

 

 

 

Ensuite, est-il nécessaire de rappeler qu’il faut une pile à lire bien chargée et un attirail de marques page ? Le petit plus : la lumière portative pour lire dans le noir sans déranger son conjoint.

 

 

Outre mon bureau, et mon ordinateur pour vous rédiger mes chroniques, d’autres matériels et accessoires sont devenus indispensables dans ma vie de tous les jours pour alimenter mes photos et le blog.

 

 

 

Ainsi, je dispose de toute une collection de bougies, pouvant parfaitement s’accorder avec les livres que je vous présente.

J’ai également deux boîtes remplies d’accessoires en tout genre, que j’aime sortir en cas de séance photo : plumes, cartes postales, papier cadeaux, boîtes en tout genre, guirlande lumineuse, etc.

Je suis devenue la reine de la récup’ !

 

 

 

 

 

 

 

Une fois la photo prête, et en tant que vrai professionnelle… je sors mon trépied, je choisis un fond blanc et c’est parti pour le shooting.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concernant le blog, je m’aide de carnets de notes que j’ai pris en lisant. J’y inscris les mots clés que je souhaite faire apparaître dans ma chronique, les thèmes principaux abordés dans le roman, les moments marquants de l’histoire et les émotions ressenties durant ma lecture. Une façon de ne pas oublier l’essentiel, si je ne rédige pas mon avis de suite.

 

 

 

 

 

Et puis, comme toute influenceuse, il m’arrive de sortir (sauf en cette période de confinement… :D) pour participer à des évènements littéraires. Là aussi, j’ai un kit de survie qui m’accompagne !

 

 

 

L’indispensable, et non des moindres, pochette à livres pour protéger mes coups de cœur de la pluie, du sac à main, des valises pleines à craquer.

Elles ne sont d’ailleurs pas réservées aux blogueuses ! Chacun se doit d’avoir sa jolie pochette 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes cartes de visite, mon agenda, et mon badge MademoiselleLit. Une vraie working girl !

 

 

 

 

 

 

 

Et pour vous, quels sont les indispensables quand vous lisez ? Et le matériel insolite que vous utilisez au quotidien pour exercer votre métier ?

Commentaires (8)
Beatrice2020-04-14 13:19:58Répondre

Sympa de connaître l’envers du décor. J’adhère à fond.
Et bientôt un tuto pour réaliser sa pochette de protection du livre ? J’adore l’idée de Sylvie du Un livre - un thé.
Merci

Répondre



mademoisellelit2020-04-14 13:48:37Répondre

Ce n'est pas moi qui fabrique les pochettes ;) Ce sont mes copines du compte Escale en bord de pages ;)

Répondre



Mélissa2020-04-04 18:10:42Répondre

Merci pour cet article , tu as atteint ton but , il est très divertissant et franchement amusant tant on les remarque tout ces petits clichés sur les réseaux ^^

Et au final je ne suis ni booktubeuse ni bookstagrameuse mais je suis pourtant a peu près autant équipée que vous ^^ en effet pas mal d'éléments ici sont en fait dans la panoplie de tout lecteur lol la pochette livre je suis d'accord ça devrait être obligatoire tant c'est utile et joli, les marque-page n'en parlons pas combien sommes-nous à les collectionner ?! Les plaids c'est pareil , non négociable, indispensable ^^

En revanche le chat j'ai mal géré; j'aurais dû t'écouter ! J'ai deux lapins et ce ne sont franchement pas les amis des livres je me suis grave plantée

En tout cas merci pour cet article qui change je trouve de ton contenu habituel ^^ et prends soin de toi <3

Répondre



mademoisellelit2020-04-05 14:05:46Répondre

Tu m'as fait beaucoup rire avec tes lapins Mélissa :D Merci encore pour ton soutien sans faille et ta participation au blog ;) Bisous bisous

Répondre



Virginie2020-04-04 15:11:41Répondre

Coucou, je découvre ton blog et viens de lire cet article divertissant, de surcroît les photos sont jolies... Mon incontournable ? Mon critérium pour souligner, annoter mes livres !!!

Répondre



mademoisellelit2020-04-04 16:49:29Répondre

Merci beaucoup :)

Répondre



Fabienne2020-03-24 15:55:58Répondre

Sympa cette chronique ! Perso, je ne prends pas le chat car j'en ai peur, mais je rajoute une tasse de thé et un petit gâteau car lire creuse l'estomac.

Répondre



mademoisellelit2020-03-24 16:06:10Répondre

Ici aussi le thé est de la partie (au moins 3 tasses par jour...) et le gâteau, j'essaie d'éviter, surtout en période de confinement :D

Répondre



Daphné2020-03-24 14:07:45Répondre

Merci pour cet article, il y a bien sûr des conseils à prendre au second degré mais certains sont vraiment utilises. Je viens de reprendre mon blog et je vais faire des chroniques littéraires, ça m'aidera ces quelques conseils en tout cas !

Répondre



mademoisellelit2020-03-24 14:28:12Répondre

Oui, c'était clairement pour faire sourire en cette période un peu triste ;) Je serais curieuse de connaître les conseils que tu vas appliquer ?!

Répondre



Sylvie2020-03-22 13:15:21Répondre

C’est parfait ,pour une lecture optimale je rajoute juste une Théiere et un mug , le thé choisi aussi en fonction de la lecture !
Bonne continuation de confinement !

Répondre



mademoisellelit2020-03-22 20:34:27Répondre

Oui, le thé est obligatoire. C'est trois fois par jour chez moi ;)

Répondre



Voguent-les-mots2020-03-22 09:51:28Répondre

Merci pour ce bel article plein de douceur ☺

Répondre



mademoisellelit2020-03-22 11:39:28Répondre

:)

Répondre



Livres.et.compagnie2020-03-20 19:18:40Répondre

Merci pour ce joli article tout doux :) J'utilise sensiblement les mêmes éléments pour mon compte Insta sauf que je fais toutes mes photos à l'Iphone ! Je n'ai jamais investi dans un appareil photo de compét.
Niveau professionnel, le traditionnel calepin/stylo me suit partout (je suis psychologue.)

Douce soirée

Répondre



mademoisellelit2020-03-20 23:06:48Répondre

Moi aussi c'est iphone ;) Je m'aide juste du trépied de temps en temps.

Répondre




Ajouter un commentaire