Né d’aucune femme – Franck Bouysse

Bouysse Franck - Éditions : La manufacture de livres
10 / 10
19Commentaires

Note : 10/10

 

Quatrième de couverture :

Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile.
— Et alors, qu’y-a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je.
— Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.
— De quoi parlez-vous ?
— Les cahiers… Ceux de Rose.

Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec ‘Né d’aucune femme’ la plus vibrante de ses œuvres. Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l’âme humaine.

 

 

“J’ai avancé en âge, traversé le temps en voyageur obéissant et attentif ; et me voici toujours entre les mains du Seigneur, paré de confusion. En vérité, je ne les ai jamais quittées, même s’il me semble qu’en maintes occasions il n’a su que faire de moi. Par mes actes au moins, je ne l’ai jamais trahi.”

 

Mon avis :

J’ai tout lu et tout entendu sur Né d’aucune femme de Franck Bouysse. Ce roman a fait couler beaucoup d’encre cette année : “magistral”, “violent”, “osé”… Certains crient au coup de maître, alors que d’autres ont abandonné la lecture, trouvant le texte beaucoup trop dur à supporter. Je trouvais tout cela beaucoup trop intriguant pour ne pas me plonger à mon tour dans l’aventure.

Alors qu’elle n’a que 14 ans, Rose est vendue par son père à un homme du village. Envoyée quelques années plus tard dans un couvent pour sa folie, elle y écrit son histoire, dans l’espoir un jour de dévoiler sa vérité.

 

 

Comment reprendre la lecture après un tel roman ? Né d’aucune femme se laisse apprivoiser, petit à petit. Le début est hasardeux, on entre dans l’histoire à pas de loup, se demandant où Franck Bouysse va nous mener. La magie de l’écriture opère après quelques pages, le scénario prend forme et on est aspiré par la spirale de l’auteur.

Un texte très dur, à tel point que des pauses sont nécessaires pour avancer. L’écrivain ne ménage pas son lecteur. La cruauté est là. Les mots sont violents, à l’image de la brutalité de la triste vie de Rose. Sa plume nous bouscule, nous heurte, nous donne la nausée.

Et alors que l’on s’imagine que le plus horrible est terminé, Franck Bouysse insiste et nous remet à terre. Il met en scène un personnage détestable, haïssable, sans aucun sentiment. Un vrai monstre comme l’on en voit peu en littérature.

Né d’aucune femme est un livre sombre, un roman noir, qui se lit à pas feutré, mais qui se doit d’être lu. Une lecture nécessaire, un grand auteur à découvrir, un bouleversement à accepter.

Commentaires (10)
Sylvie2024-01-25 23:54:05Répondre

….ce livre sera resté 4 ans sur les étagères , sautillant d’une pal à une autre .Et je l’ai enfin lu , en 24H : éblouie ! Une roman d’une force littéraire incroyable - d’une beauté déchirante et d’une poésie . Coup de ♥️

Répondre




mademoisellelit2024-01-26 09:31:19Répondre

Contente qu'il t'ait plu ! J'en garde un souvenir très marquant malgré les années.

Répondre




Laetitia2021-03-25 15:49:05Répondre

J'avais commencé ce roman il y a quelques mois et l'avait mis de côté, je n'arrivais pas à passer les 50 premières pages. Et puis, nouvel essai... plus que fructueux car lu en moins de 24h. Un véritable coup de cœur, poignant, violent mais avec une écriture tellement forte!

Répondre




mademoisellelit2021-03-26 10:43:56Répondre

C'est super de donner une seconde chance à un roman, et d'autant plus formidable lorsque ça se passe comme ça :)

Répondre




Amandine2021-03-11 20:00:58Répondre

J'ai découvert ce livre grâce à vous. Je l'ai lu dans la journée. Histoire poignante, elle est fictive et pourtant pourrait être tellement réelle.

Répondre




mademoisellelit2021-03-12 10:36:25Répondre

Dans la journée ! Vous avez en effet dû être bien embarquée ! L'écriture de l'auteur est tellement précise et forte.

Répondre




Patounette2021-03-07 14:19:14Répondre

Quelle claque ! J'ai lu ce roman à la fois dur et bouleversant d'une traite. Du coup, j'ai enchaîné avec Oxymort du même auteur. Son style est si particulier, mais tellement puissant.

Répondre




mademoisellelit2021-03-08 08:51:18Répondre

Je n'ai pas lu Oxymort et je le garde en tête pour une prochaine fois du coup. Je peux aussi vous conseiller Buveurs de vent du même auteur, mais moins cru et puissant que Né d'aucune femme ;) J'en ai fait une chronique également si ça vous intéresse.

Répondre




Marik852020-05-18 10:55:21Répondre

Bonjour,
Bibliothécaire en télétravail, je voulais en profiter pour dire toute l'admiration que m'inspire l'oeuvre de Franck Bouysse. J'ai commencé par "Plateau", puis "Grossir le ciel", "Glaise", "Oxymore" et enfin le bouleversant "Né d'aucune femme". J'aime sa manière d'écrire comme un artisan, en travaillant littéralement la matière, son style puissant, bref je suis fan ! Nous avons eu le plaisir de l'accueillir en novembre 2019 à la médiathèque de Parthenay (Deux Sèvres) : un moment riche, un homme de conviction !

Répondre




mademoisellelit2020-05-18 12:14:42Répondre

Merci pour ces conseils lectures et ce témoignage. J'ai tellement aimé ce roman et sa plume que je me plongerais à nouveau avec plaisir dans un de ses livres ;)

Répondre




brindille332020-01-04 11:40:29Répondre

Voilà le commentaire que j'ai laissé chez Collectif Polar.
"Je l’ai terminé hier soir. Effectivement pas mal d’extraits comme celui cité ci-dessus sont de véritables bijoux qui hélas en ce qui me concerne, effacent la noirceur du livre. Ce sont « Les misérables » de Victor Hugo, plus moderne, du pur Sandrine Collette, quelques références de lectures. La femme rurale ou même provenant de la ville et qui n’existe pas pour ces hommes, une horreur. Je ne suis peut-être pas la bonne personne pour émettre une opinion sur un tel livre. Juste une question ? Comment écrire et trouver un tel scénario avec autant d’imagination qui va au-delà d’un enfer vécu personnellement et où j’en suis bien loin du compte.
Pourquoi autant de complaisance dans l’horreur. J’ai lu un livre de Sade, c’est totalement sadique.
Les mots le sont entrecoupés il est vrai par ce cheval, l’évasion par les mots, par la nature, par ces envolées très belles et lyriques. Une tragédie où il n’y a pas qu’un seul meurtre, plusieurs sous différentes formes. Je remercie l’auteur d’avoir autant adouci la fin du récit. Ceci par l’intermédiaire de Gabriel, curé, messager comme dans la Bible.
J’aimerais beaucoup échanger avec l’auteur et connaître sa démarche. Je lirai un autre bouquin de cet écrivain. Juste pour partir vers une autre découverte. Ce que j’écris n’engage que moi.
De la part d’une femme qui a connu l’inceste, la violence physique de son père, psychologique de ses parents, etc… Ceci sans victimiser. C’est la vie. Je reprendrai les passages que j’ai sautés, il m’a tout de même tenu en haleine le bougre.

Répondre




Sandrine L.2019-12-30 14:08:49Répondre

Un livre dur, marquant, une alchimie qui ne laisse pas indifférent,... soit on renonce fasse à cette cruauté, soit on se laisse emporter par la magie de l’écriture ! mon livre de 2019 ex equo avec "my absolut darling"

Répondre




mademoisellelit2019-12-30 15:53:27Répondre

C'est marrant le parallèle que tu fais avec My absolut darling car je l'ai abandonné celui-ci. Peut-être que je ferais un nouvel essai dans quelques années...

Répondre




Magali2019-12-30 03:26:58Répondre

J'ai fait la connaissance de cet auteur le mois dernier à la médiathèque des Sables-d'Olonne. Je ne connaissais pas. Auteur très abordable mais effectivement très intrigant, j'ai donc acheté son dernier roman (et un précédemment sorti). Les avis dans la salle étaient multiples mais se rejoignaient sur le fait qu'il était incontournable de lire Né d'aucune femme ! Il fait parti de mes prochaines lectures... À suivre !

Répondre




mademoisellelit2019-12-30 10:14:41Répondre

Merci pour ce retour. Je n'ai pas eu la chance de rencontrer l'auteur, ce devait être intéressant ! Je serais curieuse d'avoir ton avis après ta lecture ;)

Répondre




Lucile P2019-12-29 19:59:15Répondre

Je l'ai lu au mois de septembre... Ce livre est violent, cruel, on va jusqu'au bout de l'âme humaine... Je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Le pire, c'est que ce genre de personnes existe en vrai et on touche du doigt avec ce livre la souffrance qu'endurent certaines personnes...

Répondre




mademoisellelit2019-12-30 10:16:30Répondre

Oui, c'est ce qui fait que le livre est dur à lire. J'avais en mémoire une jeune fille que j'ai connu dans ma jeunesse pendant toute ma lecture.

Répondre




Alexandra2019-12-29 14:48:34Répondre

Bonjour
Ohh ton avis, à mon tour, m’intrigue beaucoup. Il va falloir que je me lance dans sa lecture. Merci

Répondre




mademoisellelit2019-12-29 15:36:47Répondre

Si tu te lances, reviens nous partager ton avis ici ;)

Répondre





Ajouter un commentaire