Nouvelles – Le un
Quatrième de couverture :
L’AILLEURS… VASTE PROGRAMME ! Pour la deuxième année consécutive, onze écrivains explorent à travers de courts récits ce mot à géographie variable. Quand Le Clézio traverse la frontière qui sépare le Mexique de l’Arizona, Catherine Poulain imagine, à l’autre extrémité des États-Unis, un conte moderne à cheval entre le Maine et le Canada. Et la plume d’Erik Orsenna se laisse glisser, sous la neige, le long du Saint-Laurent. Ailleurs est un « mot blanc », dit Valentine Goby : il possède pour chacun une résonance intime mêlant beauté, rêves, désillusions. Natacha Appanah dépeint une jetée où se fracassent les vagues du Pacifique en même temps que l’avenir de trois amis, tandis que, chez Kenneth White comme chez Tonino Benacquista, le désir d’aller au-delà de soi rencontre ses limites dans la salle des pas perdus d’une gare ou d’un aéroport. Aussi, Lydie Salvayre et Véronique Ovaldé confessent avec humour leur goût de l’immobilité minérale et du voyage mental. Karine Tuil et Metin Arditi sondent quant à eux les mystères de l’existence et des liens familiaux.
À chacun son ailleurs, donc. Tant mieux ! Le 1 et La Grande Librairie vous souhaitent bons voyages !
Mon avis :
Envie d’ailleurs…
Malheureusement, ce recueil de nouvelles n’aura pas su me toucher. Sans mauvais jeu de mots, j’ai eu envie d’aller voir ailleurs à de nombreuses reprises… Je n’ai pas abandonné ma lecture pour autant, me disant à chaque fois que la nouvelle suivante serait meilleure, à tord.
J’ai longuement hésité avant de faire cette chronique. Il s’agit d’un service presse et il est toujours compliqué de parler d’un livre que je n’ai pas aimé. Je ne le fais pas avec plaisir donc je ne m’étendrais pas beaucoup sur le sujet.
Je vous dirais donc simplement qu’aucune (à mon grand désarroi) des onze nouvelles présentes dans le livre n’a retenues mon attention. J’étais ravie de pouvoir découvrir la plume de nombreux auteurs que je ne connaissais pas et je suis déçue de ne pas avoir envie maintenant d’en découvrir plus sur eux.
Je remercie comme à chaque fois Le 1 et La Grande Librairie pour leur confiance. Et je vous invite quand même à découvrir cet ouvrage afin de vous faire votre propre opinion 😉