Petite histoire des Artistes femmes, Susie Hodge : Mon avis

Hodge Susie - Éditions : Flammarion
22 janvier 2022
9Commentaires

Quatrième de couverture :

De Sofonisba Anguissola à Marina Abramovic en passant par Élisabeth Vigée-Lebrun, Camille Claudel et Georgia O’Keeffe, cet ouvrage explore à travers 60 chefs-d’œuvre, les thèmes, les mouvements et les grands tournants qui ont façonné l’histoire des artistes femmes. Susie Hodge raconte les avancées réalisées pour obtenir une parité avec les artistes masculins, les importantes contributions faites aux mouvements artistiques et redécouvre des artistes oubliées ou éclipsées. Accessible, concis et richement illustré, le livre nous explique les quand, comment et pourquoi de la reconnaissance des artistes femmes.

 

Les femmes dans l’art.

Historienne de l’art, Susie Hodge est l’auteure de différents ouvrages chez Flammarion, sur l’art moderne et contemporain, l’architecture et l’histoire de l’art. Mais c’est d’abord son Petite histoire des Artistes femmes qui m’a interpellée.

Le constat est général dans le milieu artistique. Du plus loin que nous puissions remonter, les femmes ont toujours été artistes. De toutes les époques, elles ont produit des milliers d’œuvres, bravant les interdits et le qu’en dira-t-on. Aujourd’hui, d’autres femmes apportent leur voix pour faire reconnaître leurs prédécesseurs. Avec ce livre, Susie Hodge est l’une d’entre elles.

Beau livre ou essai sur les artistes femmes, ce guide pratique se décompose en quatre parties, toutes liées les unes aux autres : les mouvements, les œuvres, les grands tournants et les thèmes. Les sections s’entremêlent, offrant un sens de lecture à choix multiple.

 

 

“Avant le XVIe siècle, en Europe, à moins de devenir nonne, les femmes n’apprenaient pas à lire ni à écrire et ne recevaient aucun enseignement mathématique ou scientifique. Elles ne pouvaient pas voyager seules et n’avaient droit à aucune formation artistique.”

 

Loin d’être redondant ou inaccessible, le livre de Susie Hodge est bien construit, documenté et illustré. A lire par petits bouts, l’historienne revient sur les mouvements artistiques et met en lumière les œuvres majeures ayant participé à ces modes. Elle explique également les progrès dans la reconnaissance des femmes dans ce domaine et les victoires remportées dans le passé.

Artemisia Gentileschi, Niki de Saint Phalle, Mary Cassatt, Rosa Bonheur, Berthe Morizot, Suzanne Valandon, Marie Laurencin… J’y ai évidemment retrouvés tous ces grands noms de peintres femmes. Mais j’ai découvert le travail de nombreuses artistes méconnues, et appris beaucoup d’anecdotes.

Petite histoire des Artistes femmes est une première approche pertinente et assez complète du sujet traité. Susie Hodge apporte un regard intéressant sur l’avancée de cette prise de pouvoir féministe. Un livre à découvrir et à offrir aux passionnés d’art qui vous entourent.

 

Quelle est votre artiste femme préférée ?

 

Commentaires (5)
Delphine (delphpassionlivres)2022-01-24 10:08:53Répondre

Merci pour cette belle découverte : ça me donne envie de l'acheter et surtout de l’offrir à une amie très créative qui adorerai ce livre.

Répondre



Fric2022-01-22 11:40:37Répondre

Frida Kahlo sans hésiter...

Répondre



mademoisellelit2022-01-24 09:31:20Répondre

C'est ma préférée aussi.

Répondre



Claudine Drouet2022-01-22 11:17:42Répondre

J'aime beaucoup Niki de Saint Phalle.
Merci pour ce partage

Répondre



mademoisellelit2022-01-24 09:30:53Répondre

J'ai justement eu la chance de voir une de ses œuvres hier au musée d'Art moderne de Paris. ;)

Répondre



Chloé2022-01-22 10:40:19Répondre

Ça donne envie de le lire ! Merci beaucoup pour cette chronique

Répondre



mademoisellelit2022-01-24 09:30:19Répondre

Tu me diras ce que tu en as pensé si tu te lances. :)

Répondre



Sabrina2022-01-22 09:41:59Répondre

Ça m'intéresse ! Merci pour la découverte.

Répondre



mademoisellelit2022-01-24 09:29:35Répondre

Je serais curieuse d'avoir ton avis si tu le lis.

Répondre




Ajouter un commentaire