Pour que le jour de votre mort soit le plus beau de votre vie – Lionel Abbo

Abbo Lionel - Éditions : Plon
10 / 10
4Commentaires

Note : 10/10

 

Quatrième de couverture :

Je m’appelle Adolphe Goldstein. Je ne suis pas un simple croque-mort. Je propose à mes clients de choisir le moment et la façon dont ils quitteront ce monde. Une personne décède toutes les cinquante-quatre secondes en France. Mon commerce a de l’avenir. Death planner, c’est mon job.

Jusqu’à présent, le trépas demeurait un sujet tabou, s’accommodant mal de la liberté du commerce. Mais demain, organiser sa fin sera considéré comme un acte aussi anodin que préparer son mariage.
Pourquoi craindre cet instant inéluctable et le subir alors que l’on peut décider du moindre détail ? Choisir sa mort comme on a choisi sa vie.

Porté par cette mission qu’il juge d’utilité publique, jusqu’où ira Adolphe pour convaincre le monde ?

 

Travailler dans l’univers glacial des pompes funèbres est rarement une vocation. Dans mon cas, je parlerais de destin. Né sur la côte basque, j’aurais pu y passer cent ans à rôtir au soleil, comme mes amis d’enfance, baignant dans mon rosé à la terrasse d’un café bondé. La peau ridée, le teint hâlé, je serais mort une paire de Ray-Ban sur le nez et des tongs aux pieds. Heureux comme un ignorant.

 

Mon avis :

J’ai lu Pour que le jour de votre mort soit le plus beau de votre vie de Lionel Abbo, paru chez Plon. Il s’agit d’un service presse avec l’écrivain et je le remercie pour sa confiance.

Lionel Abbo publie ici son premier ouvrage, sur le thème universel qu’est la mort. Adolphe, le protagoniste principal, a bien compris que le marché des pompes funèbres serait toujours rentable, il se lance dans ce domaine pour essayer de faire fortune. La concurrence est rude mais il a trouvé un moyen authentique pour se démarquer de ses collègues…

Avec ce titre pour le moins interpellateur, Lionel Abbo nous intrigue avant même d’ouvrir son livre. Comment le jour de notre mort peut-il être le plus beau de notre vie ? C’est ce que promet en tout cas le personnage d’Adolphe à ses clients. Sa première idée est simple : orchestrer des funérailles à l’image du défunt, lui préparer un final en beauté. Envoyer les cendres dans l’espace ou faire un cercueil en forme de voiture de luxe ? Tout est possible, le croque-mort innove pour se différencier.

L’auteur use d’un humour noir osé et décapant tout au long de son roman. C’est drôle, hilarant même. On se surprend à éclater de rire à la découverte de ces événements si tragiques et parfois glauques. Son personnage est cruel mais tellement comique ! Le champ lexical de la mort est utilisé à souhait : tout y passe, les jeux de mots sont omniprésents dans le texte. La technique est maîtrisée avec brio.

Dans la seconde partie, l’histoire va encore plus loin : le narrateur décide de mettre en scène la mort de ses clients. Il ne s’agit plus de faire un enterrement original mais bien de laisser choisir le client du jour de son décès et de la façon dont il veut mourir. Lionel Abbo déborde d’imagination pour notre plus grand bonheur, il n’a aucune limite ni aucun filtre. Après une lecture plus que divertissante, la fin du récit est surprenante et nous interroge de façon plus profonde.

Bref, Pour que le jour de votre mort soit le plus beau de votre vie est un réel coup de cœur ! Un écrivain est né et j’ai hâte de découvrir ce que nous réserve Lionel pour la suite. Sa plume et son humour m’ont fait penser à David Foenkinos que j’aime tant. C’est le livre idéal en cas de coup de cafard 😉 A lire d’urgence !

Commentaires (2)
Isabelle2019-05-24 10:29:07Répondre

Je sens que je vais craquer ! Merci pour ton analyse précise. Je ne suis jamais déçue.

Répondre



mademoisellelit2019-05-24 10:30:01Répondre

Merci :)

Répondre



Anne-Laure2019-05-23 19:23:19Répondre

Si c'est le livre idéal en cas de coup de cafard, il va me le falloir ! ;)
Merci pour cette article qui donne envie !

Répondre



mademoisellelit2019-05-23 19:48:21Répondre

Merci pour ton commentaire :)

Répondre




Ajouter un commentaire