Si proche si loin – Nina George

George Nina - Éditions : Slatkine & Cie
2Commentaires

 

Quatrième de couverture :

Il agrandit l’image jusqu’à ce qu’elle occupe tout le mur. On dirait une église. Des veines comme des arcs porteurs, des cellules comme de hautes voussures. C’est très beau. Très beau et très étrange.

« Une cathédrale de pensées », dis-je dans un souffle.

Le Dr Scott pose sur moi son regard vairon. Comme si je devenais réel en cet instant même.

Son œil froid se réchauffe.

Ensuite, il hoche lentement la tête. « Exactement, Samuel, dit-il, et il répète lentement : le cerveau est une cathédrale de pensées. »

Ils sont trois. Sam, l’enfant précoce doué de synesthésie, son père, Henri, qu’il n’a jamais vu, et Edwinna, le grand amour perdu d’Henri. Un accident les fait se retrouver à l’unité de réanimation d’un grand hôpital londonien. Chacun raconte cette rencontre impossible, aux confins de l’inconscient.

Mon avis :

Jolie lecture.

Nina George est une auteure allemande, je ne suis pas du tout habituée à la littérature allemande, j’étais donc ravie que les éditions Slatkine & Cie m’envoie ce roman.

Comme le dit le quatrième de couverture, c’est l’histoire d’une rencontre entre trois personnages, Henri, son fils Samuel, et son ancienne compagne, Eddie. Nous avons trois narrateurs différents tout au long du livre. J’ai beaucoup aimé les chapitres concernant Samuel et Eddie, mais un peu moins lorsque le narrateur était Henri. Ce personnage se retrouve dans le coma et l’auteure a décidé de nous décrire les rêves qu’il fait tout au long de sa période d’inconscience. Cela peut être intéressant mais Henri fait parfois le même rêve et le passage est donc réécrit à l’identique. Cela m’a un peu gêné.

En revanche, l’écriture est très fluide, le roman se lit très rapidement, j’ai trouvé la lecture très agréable. Le fait d’avoir trois narrateurs différents y joue. Bien que le récit manque peut-être un peu de rebondissements à mon goût dans la deuxième moitié du livre.

Ce dont j’ai le plus aimé avec Si proche si loin c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’une belle rencontre entre ces personnages, ce n’est pas seulement l’histoire d’amour entre Henri et Eddie ou la relation père/fils entre Henri et Samuel. Le roman est plus profond. J’ai appris ce qu’était la synesthésie, j’ignorais totalement son existence. J’ai appris des faits sur la neurologie, et les réactions d’un patient dans le coma. Et puis nous sommes aussi plongés au cœur de l’Afghanistan, où Henri était reporter de guerre. J’aime quand je ressors d’un livre en ayant appris des choses. C’est aussi ça la littérature.

En résumé, j’ai passé de très bons moments de lecture avec ces personnages attachants. Il manquait juste quelques éléments pour en faire un coup de cœur, mais rien de très grave 😉

Commentaires (1)
Clarine2017-05-15 19:05:55Répondre

Je comprends ce qui peut gêner dans les paragraphes similaires :/ mais globalement tu donnes assez envie de découvrir ce livre ;) c'est vrai que je lis peu de littérature allemande aussi :/

Répondre




mademoisellelit2017-05-15 19:07:50Répondre

Oui, quelques légers défauts mais une bonne lecture quand même dans l'ensemble ;)

Répondre





Ajouter un commentaire