Pulsions – Kyan Khojandi & Bruno Muschio

Khojandi Kyan - Éditions : Albin Michel
7 / 10
22 juin 2019
0Commentaires

Note : 7/10

 

Quatrième de couverture :

Dans « bref. », j’ai mis mes doutes, mes angoisses et mes fantasmes. On en a ri ensemble. Ça m’a fait gagner quatre ans de psychanalyse.

Quatre ans après, on en a parlé dans un spectacle, sept ans après on en a fait un livre.

“Pour ceux qui ne m’ont jamais vu, il y a quelques temps, c’est vrai, j’avais un corps un peu plus rond, avec des petits rebonds, des… “arrondis” : j’avais un corps de nuage.”

 

Mon avis :

J’ai lu le roman graphique Pulsions de Kyan Khojandi que j’ai reçu des éditions Albin Michel. Je les remercie.

Comme beaucoup, je connais le comédien grâce à la série “bref.” diffusée il y a quelques années, mais je ne suis pas allée l’applaudir lorsqu’il est ensuite monté sur scène pour un one man show. Kyan Khojandi a retranscrit sur papier et en dessin grâce à Boulet quelques courts passages de son spectacle. Ce roman graphique est coécrit avec Bruno Muschio.

Loin d’être spécialiste de ce type d’ouvrage, j’ai décidé d’illustrer mes propos par des photos du livre, beaucoup plus significatives que mes mots.

Sur fond d’histoires drôles, le comédien se dévoile et nous livre un texte profond sur des douleurs personnelles. De la séparation au deuil, il se sert de son humour pour passer des messages forts. L’ouvrage est très bien réalisé, c’est drôle et bien dessiné. En revanche, en refermant le livre, on regrette que le sujet ne soit pas plus approfondi. L’auteur aurait pu aller plus loin, et offrir à ses lecteurs cent ou deux cents pages de plus…

Pour conclure, j’ai aimé l’originalité des sujets abordés sur le ton de l’humour et la qualité des dessins. Mais pour être honnête, je suis contente d’avoir eu l’ouvrage en cadeau car je trouve l’objet onéreux par rapport à son contenu.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire