Salon du livre et de la BD de Creil – 22, 23 & 24 novembre 2019
0Commentaires
*
*
*
Le week-end prochain, j’aurai la chance d’être présente au salon du livre et de la BD de Creil. Cette 33e édition est placée sous le signe de l’amour, thème principal de l’événement !
Vous voulez en savoir plus ? Voici le programme 😉
*
*
*
Vendredi 22 novembre, de 18h30 à 20h – Table ronde
Dans le cadre des ateliers et rencontres menés par les médiathèques de Creil et l’association La Ville Aux
Livres depuis 2015, sur la Liberté d’expression et la Laïcité :
. «La Liberté d’expression à l’épreuve d’Internet»
Par Thomas HUCHON, journaliste spécialiste Éducation à l’image/fake news, à SPICEE (1er média vidéo de grands reportages et d’investigation 100% digital).
. «Le rapport des jeunes aux médias»
Par Arthur TÉNOR, auteur de littérature jeunesse et adolescents, intervenu sur des ateliers à Creil autour de son ouvrage Je suis Char’Liberté.
Vendredi 22 novembre, 20h30 – Sophia Aram
Grand Théâtre, La Faïencerie-Théâtre
Sophia Aram observe la société post #MeeToo en revisitant nos préjugés, héroïsmes et petits arrangements avec l’amour. Elle nous propose de faire ensemble un tour d’horizon pour déminer le terrain merveilleux de l’amour et des relations entre hommes et femmes !
Samedi 23 novembre, 11h.30 – Inauguration officielle
Lancement de l’opération «Silence, on lit !». Discours des officiels et accueil des invités d’honneur par le Maire de Creil. Remise des Prix par La Ville Aux Livres : littérature jeunesse, BD jeunesse, littérature adultes et BD adultes.
Samedi 23 novembre, 14h – Rencontre jeunesse
«Résidences d’auteurs et territoires» Avec Mymi DOINET, Véronique DELAMARRE-BELLEGO et Sophie NOËL.
Samedi 23 novembre, 14h30 – Invité d’honneur Annie Degroote
«L’Amour dans la littérature» Nocturne pour Stanislas, Presses de la Cité, et autres titres. «Avec une plongée dans la grande Histoire, j’aime lancer des passerelles entre hier et aujourd’hui, entre attachement aux racines et ouverture à la différence».
Samedi 23 novembre, 15h30 – Invité d’honneur Roland Gori
L’humain s’est converti aux données du numérique, cette merveilleuse innovation technologique chargée de réenchanter un «monde sans esprit», désacralisé par la froide raison technique, instrumentale, d’une société régulée par les seuls critères «légitimes» du marché et de la technique. Cet homme numérique consomme de plus en plus
de technologies et s’implique de moins en moins dans les relations humaines. Dans cette frénésie à communiquer, dans cette tyrannie à informer en temps réel, dans ce souci de transparence qui révèle notre invisibilité sociale, l’homme du monde néolibéral révèle son angoisse de séparation et l’extrême de sa solitude.
Samedi 23 novembre, de 16h à 18h – Interview d’auteurs
Entretiens avec Danièle Sallenave, Dan Franck, Isabelle Vouin, Ulysse Terrasson ou encore Colombe Schneck. Animés par Philippe LACOCHE (auteur et journaliste au Courrier Picard), Daniel MURAZ (journaliste au Courrier Picard), Alexandra OURY (journaliste littéraire indépendante) et moi-même.
Dimanche 24 novembre, 10h30 – Lecture
Amour des lettres, lettres d’amour. L’Echo des mots, formation lecture à haute voix de la médiathèque dirigée par Marie-Catherine Conti, vous invite à découvrir l’amour filial, l’amour passion, l’amour dévoué… à travers les correspondances de grands auteurs ou anonymes.
Dimanche 24 novembre, 11h – Carte blanche
Les éditeurs en région et leurs auteurs : Dumerchez, À Contresens, Cours toujours, Licorne et Napodra
Dimanche 24 novembre, de 14h à 17h – Interviews d’auteurs
Entretiens avec Emmanuelle Rouzies, Laurent Scalese, Véronique Bizot, Clarisse Sabard, Corine Jamar, Frédéric Paulin, Sylvie Teper, Benoît Duteurtre ou encore Anca Visdei.
Animés par Philippe LACOCHE (auteur et journaliste au Courrier Picard), Daniel MURAZ (journaliste au Courrier Picard), Alexandra OURY (journaliste littéraire indépendante) et moi-même.
Je vous ai mis les informations principales mais il y a beaucoup d’autres rendez-vous. De nombreuses activités pour la jeunesse sont également prévues. Vous pouvez retrouver tous les détails du programme sur www.lavilleauxlivres.com.
Vous pourrez donc me retrouver les samedi et dimanche après-midi lors des interviews d’auteurs. Et à travers les allées du salon, le reste du temps 😉 Hâte de vous y croiser !