Si loin, si proches – Françoise Bourdin

Bourdin Françoise - Éditions : Belfond
8.5 / 10
1 juillet 2019
0Commentaires

Note : 8.5/10

 

Quatrième de couverture :

Lorenzo Delmonte consacre tout son temps au grand parc animalier qu’il a fondé dans le Jura. Quand un ancien camarade d’études lui propose de venir passer un mois dans la réserve de Samburu, au Kenya, Lorenzo voit là une occasion inespérée d’observer la faune sauvage dans son habitat naturel. Pour la première fois, il accepte de s’absenter et de confier la responsabilité du parc à son équipe, sous la direction de Julia, sa meilleure vétérinaire.

Alors que ce grand voyage lui fait découvrir une nouvelle facette de son métier et confirme son engagement pour la protection des espèces menacées, ses sentiments pour la belle Julia s’imposent à lui. Loin des yeux, loin du cœur ? Bien au contraire : séparés par des milliers de kilomètres, ces deux êtres n’ont jamais été aussi proches…

“Regardant autour de lui, il prit conscience que cet endroit, et tout le parc alentour, était sa raison de vivre. Néanmoins, il allait s’accorder une parenthèse, sa décision était prise, et sans doute l’avait-elle été à l’instant où il avait lu le message de Benoît.”

 

Mon avis :

Françoise Bourdin revient avec un nouveau roman Si loin, si proches que j’ai eu le plaisir de découvrir grâce aux éditions Belfond. Je les remercie pour ce service presse. Il s’agit en fait de la suite de son livre Gran Paradiso publié l’an dernier. Mais Si loin, si proches peut tout à fait se lire sans connaître le premier. J’en ai fait l’expérience et tout s’est bien passé 😉

L’auteure nous embarque au sein d’un parc animalier où Lorenzo, le responsable, se bat chaque jour pour le bien-être de ses bêtes, des touristes et de la survie de son zoo. Le jeune homme en a oublié sa vie personnelle, jusqu’à ce qu’un ancien ami lui propose un voyage qui va tout chambouler…

Les romans de Françoise Bourdin m’accompagnent depuis très longtemps mais je l’avais un peu laissé de côté je l’avoue dernièrement pour découvrir d’autres auteurs. Si loin, si proches m’a permis de belles retrouvailles avec cette écrivaine dont j’apprécie tout particulièrement la plume. Dans ce récit, comme à chaque fois, elle nous embarque rapidement avec elle, mêlant fluidité et légèreté. La romancière a l’art de choisir des personnages qui nous semblent proches ou familiers. On s’identifie alors rapidement et on est plongé de suite dans l’intrigue.

A travers l’histoire de famille compliquée de son protagoniste et sa vie sentimentale délicate, Françoise Bourdin interpelle le lecteur avec des sujets bien plus graves et ancrés dans la réalité. En effet, ce dernier ouvrage traite de thèmes d’actualité entre la cause animale, l’écologie et notre planète en danger. Des valeurs qui me sont très chères et qu’il est important de véhiculer aujourd’hui dans la littérature.

L’auteure revient donc avec un roman réussi, doux, bienveillant, mais également moderne et engagé. J’ai passé un très bon moment de lecture avec tous ces personnages et je vous recommande chaudement Si loin, si proches pour votre été 😉

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire