Top 8 de MonsieurLit : ses plus belles lectures de 2025

12 janvier 2026
7Commentaires

*

*

Il pensait y échapper, mais je sais que vous l’attendiez alors il a fini par céder.

Une nouvelle fois, MonsieurLit s’est plié à l’exercice du « top 10 », parmi un total de 62 livres et 47 bandes dessinées lus dans l’année.

*

*

 

 

Quelques chiffres pour présenter ces huit titres. Il est est composé de :

  • un prix Goncourt
  • un prix Renaudot des lycéens et Goncourt des lycéens
  • une autrice
  • trois bandes dessinées

 

La maison vide, Laurent Mauvignier

Résumé : En 1976, mon père a rouvert la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans.
À l’intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d’honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux. Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, ma grand-mère, sa mère Marie-Ernestine, la mère de celle-ci, et tous les hommes qui ont gravité autour d’elles. Toutes et tous ont marqué la maison et ont été progressivement effacés. J’ai tenté de les ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre.

Éditeur : Éditions de Minuit

Quelques mots de MonsieurLit au sujet de ce livre : « Ce roman est ma meilleure lecture depuis des années. Laurent Mauvignier signe déjà un classique. Chacun peut se retrouver dans cette histoire familiale. Et malgré la longueur du livre, la plume incroyable vous attrape et ne vous lâche plus. »

J’ai également lu ce livre. Ma chronique est à (re)lire par ici.

 

 

Zephyr, Alabama, Robert McCammon

Résumé : Zephyr, en Alabama, est une ville idyllique pour Cory Mackenson, onze ans, un lieu rassurant où, en 1964, la vie est encore simple : on travaille à la quincaillerie ou à la laiterie, les familles sont unies, et les amitiés, éternelles. Même si une comète zèbre parfois le ciel, et que certains font preuve d’excentricité, c’est un incroyable terrain de jeu pour un enfant à l’imagination fertile qui souhaite devenir écrivain. Malheureusement, un froid matin de printemps, alors que Cory accompagne son père dans sa tournée, ils sont témoins d’un dramatique ­accident. Et tandis que le jeune garçon s’efforce de comprendre le mal qui les tourmente depuis ce jour, ses yeux s’ouvrent peu à peu sur les puissantes forces qui l’entourent.

Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture

Quelques mots de MonsieurLit au sujet de ce livre : « Un roman intéressant sur la vie aux États-Unis dans les années 60, et notamment sur les relations entre les Blancs et les Noirs. Au-delà du page turner et de la qualité d’écriture, c’est aussi une belle histoire d’amitié et une plongée dans l’enfance. »

J’ai également lu ce livre. Ma chronique est à (re)lire par ici.

 

 

Voyage, voyage, Victor Pouchet

Résumé : Orso et Marie s’aiment, mais leur quotidien insouciant se heurte à un chagrin brutal. Pour faire diversion, ils se lancent dans un road-trip improvisé. Grandiose et dérisoire, celui-ci les mènera du musée du Poids au musée de l’Amiante, du musée de la Gendarmerie à celui du Pigeon, en passant par Lourdes, la Moselle et Saint-Tropez. Autant d’étapes et de détours pour partir à la recherche d’autres vies que la leur et tenter, dans cette échappée, de préserver en eux un esprit d’enfance que l’âge adulte laisse trop souvent derrière lui.

Éditeur : L’arbalète

Quelques mots de MonsieurLit au sujet de ce livre : « Une lecture sympathique, bien écrite, différente de mes habitudes. Une belle histoire, à la fois loufoque, originale, pleine d’émotion et teintée de mélancolie. »

J’ai également lu ce livre. Ma chronique est à (re)lire par ici.

 

 

La nuit au cœur, Nathacha Appanah

Résumé : « De ces nuits et de ces vies, de ces femmes qui courent, de ces coeurs qui luttent, de ces instants qui sont si accablants qu’ils ne rentrent pas dans la mesure du temps, il a fallu faire quelque chose. Il y a l’impossibilité de la vérité entière à chaque page mais la quête désespérée d’une justesse au plus près de la vie, de la nuit, du coeur, du corps, de l’esprit. De ces trois femmes, il a fallu commencer par la première, celle qui vient d’avoir vingt-cinq ans quand elle court et qui est la seule à être encore en vie aujourd’hui. Cette femme, c’est moi. »

Éditeur : Gallimard

Quelques mots de MonsieurLit au sujet de ce livre : « Une lecture choc. Voilà longtemps que je n’avais pas été aussi percuté. Le féminicide de Chahinez Daoud, narré minute par minute, m’a particulièrement hanté. Un livre nécessaire, et malheureusement toujours d’actualité. »

J’ai également lu ce livre. Ma chronique est à (re)lire par ici.

 

 

Intérieur nuit, Nicolas Demorand

Résumé : « Les évènements racontés dans ce livre se déroulent sur plus de vingt ans. Pendant toutes ces années, je me suis tu. Aujourd’hui, j’écris en pensant à toutes celles et ceux, des centaines de milliers, peut-être des millions, qui souffrent en silence du même mal. »

Éditeur : Les Arènes

Quelques mots de MonsieurLit au sujet de ce livre : « Un livre qui, par sa thématique, me touche personnellement. Un récit important, qui a fait grands bruits et à juste titre. Il a ouvert la parole sur la santé mentale. C’est à mon sens l’un des rôles de la littérature. »

 

 

Deux filles nues, Luz

Résumé : Tout commence en 1919 dans une forêt en bordure de Berlin. Otto Mueller peint Deux filles nues. De l’atelier de l’artiste aux murs du bureau de son premier propriétaire, le tableau observe le quotidien avant d’être emporté par les tribulations de cette période noire : l’arrivée d’Hitler au pouvoir, l’antisémitisme d’État, l’art moderne qualifié de « dégénéré » par les nazis, la spoliation des familles juives, les expositions, les ventes, les bûchers… Acteur passif d’un monde qui le dépasse, Deux filles nues est un survivant.

Éditeur : Albin Michel

Quelques mots de MonsieurLit au sujet de ce livre : « Cet ouvrage mélange trois de mes passions : la bande dessinée, l’histoire et l’art. En dehors de l’objet graphique, le scénario est finement pensé et très original. Une magnifique surprise. »

 

 

Là où tu vas, Étienne Davodeau

Résumé : Elle s’appelle Françoise Roy. Son métier consiste à accompagner les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et leurs proches dans leur vie quotidienne. Étienne Davodeau trouve que c’est là un métier passionnant. Alors il a demandé à Françoise de lui raconter au plus près les heures et les journées qu’elle passe dans l’intimité de ces femmes et ces hommes pour qui la qualité de l’instant présent est essentielle. Il lui a dit : « Là où tu vas, chaque jour, tu seras mes yeux et mes oreilles ». L’idée est de raconter au plus près la singularité de ces existences au pays de la mémoire qui flanche tout en préservant l’intimité des personnes concernées. La bande dessinée peut faire ça. Un détail qui n’en est pas un donne une intensité particulière à ce récit : Françoise et Étienne vivent ensemble depuis longtemps. Depuis toujours, elle est sa première lectrice. Il sait qu’il n’aurait pas pu faire un livre comme celui-ci avec quelqu’un d’autre. Ce livre sera aussi, d’une certaine manière, un épisode de leur vie de couple et donc aussi le plus intime de ses récits. Comment côtoyer des gens qui ne vont pas forcément se souvenir de vous ? Que faire pour leur faciliter la vie au quotidien ? Grâce à Françoise, Étienne Davodeau nous donne à voir le quotidien de ces personnes malades, de leurs proches et de celles et ceux qui les accompagnent pour éclairer ce sujet dont l’importance ne cesse de croitre avec le vieillissement de la population.

Éditeur : Futuropolis

Quelques mots de MonsieurLit au sujet de ce livre : « Étienne Davodeau est devenu l’un de mes auteurs de bandes dessinées préférés. J’aime son trait, sa façon de jouer avec les teintes de gris et les thématiques de non fiction qu’il aborde. Il s’intéresse ici au métier de son épouse. J’ai en plus eu la chance de le rencontrer pour la sortie de cette BD. Ça a apporté un plus à ma lecture. »

 

 

Le monde sans fin, Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain

Résumé : La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au cœur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique.

Éditeur : Dargaud

Quelques mots de MonsieurLit au sujet de ce livre : « Une bande dessinée qui devrait être lue par le plus grand nombre, surtout à l’heure où la lutte contre le réchauffement climatique devrait être une priorité. Un objet dense, complexe, mené avec clarté et de façon didactique par l’auteur. »

 

Le top 2024 de MonsieurLit est à retrouver par ici.

 

__________________

Des coups de cœur communs avec MonsieurLit ? Des recommandations à lui faire ?

__________________

Commentaires (7)
Marie-Anne2026-01-13 22:05:38Répondre

Très inspirant ! On note des recoupements avec tes coups de cœur, Maïté. Merci pour le partage.

Répondre




Hlng2026-01-13 11:48:02Répondre

Super merci, je me reconnais dans ce top, ça fait plaisir :)!

Répondre




Martine2026-01-13 10:28:56Répondre

Merci à MonsieurLit pour sa sélection que j'attends toujours avec impatience en début d'année; Je suis très attirée par "Intérieur nuit" dont la thématique m'interpelle.

Répondre




Céline2026-01-13 08:51:57Répondre

Merci pour ces belles découvertes à venir aux thèmes variés et profonds ! Je n’ai lu que la bd …hâte d’agrandir la PAL

Répondre




Amandine2026-01-13 07:58:14Répondre

Merci à MonsieurLit pour cette nouvelle présentation, très riche et variée ! J'ai noté Deux filles nues et Là où tu vas, je suis curieuse d'aborder ces lectures ! J'en ai profité pour les conseiller à ma collègue bibliothécaire, je pense qu'elle y sera également sensible !

Répondre




Claire P.2026-01-12 18:52:27Répondre

Merci pour l'effort MonsieurLit, car c'est toujours une très belle sélection !
- J'ai offert à plusieurs reprises Un monde sans fin, après l'avoir lue... Une BD vraiment nécessaire !
- J'ai reçu La maison vide en cadeau... Et
J'ai hâte de trouver le bon moment pour ce livre.
- Je souligne encore Zéphyr Alabama dans ma wishlist

Répondre




Marine2026-01-12 18:38:10Répondre

J'adore toujours autant lire le top de Monsieur Lit ! Toutes les BD me tentent et particulièrement Le Monde sans fin qui a l'air d'être un classique du genre maintenant. Je pense que mon copain pourrait beaucoup aimer. Côté roman, La nuit au cœur me tente énormément - la thématique du feminicide m'intéresse toujours. J'avais raté ta chronique, je file la lire ! Et enfin, je vais finir par lire le prix Goncourt si ça continue ! ^^

Répondre





Ajouter un commentaire