Tribulations d’une souris en politique – Ann-Katrin Jégo

Jégo Ann-Katrin - Éditions : Editions du Passy
8.5 / 10
4 février 2019
0Commentaires

Note : 8,5/10

 

Quatrième de couverture :

Chloé, novice en politique du côté de Bordeaux, près d’Alain Juppé, change de vie et s’engage de plus en plus.. telle une petite souris qui se glisse partout, entend tout et devient témoin de “l’envers du décor” de la politique française… On pourrait croire qu’il s’agit d’une histoire vécue…

 

“Je n’ai pas aimé être jeune fille, je trouvais mon physique ingrat et mes droits restreints, j’aurais nettement préféré être un garçon. Libre comme un garçon, légitime comme un roi sur son trône. Je sentais bien que mes professeurs comme ma famille n’attendaient pas beaucoup de moi.”

 

Mon avis :

J’ai reçu Tribulations d’une souris en politique d’Ann-Katrin Jégo par les éditions de Passy et je les en remercie.

Je suis personnellement novice en politique. Mise à part une expérience en tant que conseillère municipale des jeunes de 12 à 14 ans dans ma petite ville du Nord, je suis très éloignée de ce domaine et m’intéresse très peu à l’actualité politique. Me faire aimer ce livre n’était donc pas gagné 😉

Ann-Katrin Jégo baigne dans ce milieu depuis plusieurs années, elle s’est inspirée de son expérience pour écrire ce premier roman.

A ma grande surprise, j’ai adoré ce roman ! J’ai lu le livre d’Ann-Katrin en une journée, totalement embarquée par les aventures de Chloé, son personnage principal. L’auteure nous emmène au cœur de la politique à travers cette jeune femme, mère de famille, qui se lance un peu par hasard au côté d’Alain Juppé.

Le récit est très intéressant, on sent que l’auteure connaît son sujet à la perfection et qu’elle s’est servie de sa propre expérience pour nous dévoiler les coulisses de ce milieu. Son écriture fluide et légère est également très agréable à la lecture.

Je suis passée du rire aux larmes, amusée par les anecdotes et les rencontres atypiques de Chloé, puis émue par sa sensibilité et son combat pour gagner. Moi qui ne suis pas du tout attirée par ce milieu, j’ai refermé le livre en ayant presque envie de m’engager! Mais Ann-Katrin Jégo m’a surtout donné envie de la rencontrer. A travers le témoignage de Chloé, c’est son histoire que j’ai lu, et même si je ne partage pas ses idées politiques, j’ai découvert le portrait d’une vraie femme.

Je vous invite tous vivement à lire ce roman. Dites-moi en commentaire si vous vous êtes laissé tenter et ce que vous en avez pensé 😉

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire