Une histoire d’ours, Eowyn Ivey : Mon avis

Ivey Eowyn - Éditions : Gallmeister
0Commentaires

Le pitch ?

Birdie est serveuse dans un bar de haute-montagne, où elle vit seule avec sa fille de six ans, Emaleen.

La jeune mère a un rêve : celui de loger dans un chalet isolé, au cœur de la forêt.

Malgré les avertissements de sa patronne et amie Della, Birdie va bientôt pouvoir exaucer son vœu grâce à Arthur. Ce client, taiseux et solitaire, habite en totale autarcie dans une cabane retirée du village.

Très vite, Birdie et Emaleen emménagent chez lui.

 

 

Les points forts du livre

  • un thriller haletant : dès les premières pages, l’ambiance est posée. Une histoire d’ours nous emmène dans le froid de l’Alaska, où les dangers de la montagne sont partout. L’ours rôde, omniprésent, et pourtant jamais nommé aux prémices de l’histoire. Petit à petit, la menace grandit. Face à la stupide inconscience de Birdie, on tremble pour l’attachante Emaleen. Eowyn Ivey déploie un roman mystérieux, angoissant et captivant.
  • entre nature writing et réalisme magique : plongé dans les terres de son enfance, le récit d’Eowyn Ivey décrit une faune « plus vraie que nature ». Sur près de 500 pages, l’immersion est totale. Mais avec le personnage ambivalent d’Arthur, l’imaginaire s’invite au réel. Une part de magie, parfois entrevue dans les yeux de l’héroïne de six ans, qui apporte un vent d’originalité et un souffle romanesque au texte.

 

 

En bref, un voyage fascinant, envoûtant et ensorcelant, plein de surprises et de rebondissements. Une histoire aussi belle que bouleversante.

 

Mots-clés : montagne, froid, Alaska, cabane, nature, ours

Traduction : Jacques Mailhos

Une citation : « Les regards non curieux ne voyaient qu’une forêt uniformément verte, un champ, une paroi rocheuse accidentée, mais quand vous aviez appris les formes des feuilles, les diverses teintes de vert, les fleurs et les baies, c’était comme si vous étiez alors vraiment présente au monde d’une manière dont vous ne l’aviez jamais été. Cette concentration méditative était à la fois enivrante et paisible. »

Quelques mots sur l’autrice : Eowyn Ivey est une écrivaine américaine, née en 1973. Elle a été libraire et journaliste, avant de se consacrer à l’écriture. Son premier roman, L’Enfant de neige, finaliste du prix Pulitzer, est paru en France en 2012.

À lire aussi : ce récit au cœur de la montagne m’a rappelé le très beau premier roman de Nathaniel Ian Miller, L’Odyssée de Sven, découvert en 2022 et dont je vous parlais par ici.

 

________________

Ce roman vous tente ?

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire




Warning: Use of undefined constant nam - assumed 'nam' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/mademoispr/www/__app/public/themes/mine/functions/_timber-twig.php on line 81