Une journée type de blogueuse littéraire

39Commentaires

*

Quand j’évoque mon activité, la question revient souvent : à quoi ressemble la journée type d’une blogueuse littéraire ?

Si l’on s’imagine facilement l’ambiance d’un bureau de banque, d’une boutique de prêt-à-porter, ou le quotidien d’une infirmière en EPHAD, les tâches d’un influenceur sont moins connues et intriguent toujours un peu.

Voici, montre en main, le déroulé d’une journée type avec MademoiselleLit.

*

 

 

 

08h

On ne va pas se le cacher, le gros avantage dans mon activité, c’est que je me lève à l’heure que je veux ! Je mets mon réveil tous les matins à 08h, et après une rapide caresse à Caramel, je clique sur l’icône Instagram de mon téléphone, pour voir ce qu’il s’est passé dans la nuit. Je prépare mon petit déjeuner, et, tout en mangeant, je vous poste une story pour vous souhaiter une belle journée.

J’en profite aussi pour répondre aux commentaires et messages privés reçus depuis la veille sur les réseaux.

 

 

08h30

A la douche !

 

09h

L’ordinateur est allumé, place aux tâches administratives. Si certains détestent cette partie de l’activité freelance, personnellement j’adore ça ! Editer une facture pour moi, ça représente du travail, alors plus il y en a, moins je m’en plains 😉 Au-delà du point comptabilité, ce début de journée, c’est aussi traitement des emails, point sur le compte bancaire professionnel, réponse aux commentaires du blog, relance des prestataires, etc. Et je prends note de tout ce que je veux réaliser sur une to do list pour ne rien oublier dans la journée.

 

 

10h

J’ai préparé mon premier thé de la journée, vous ai posté une story sur le club de lecture à venir ce samedi. Il est temps maintenant d’avancer un peu sur un de mes projets en cours. C’est prévu pour la fin d’année et ça occupe une bonne partie de mon esprit depuis plusieurs semaines ! Je ne peux rien vous dévoiler pour le moment mais vous serez les premiers informés, je vous l’assure 😉

 

 

 

 

11h

Brainstorming ! Avec une amie entrepreneuse, nous avons décidé il y a plusieurs mois de s’entraider. Le gros point négatif de mon statut de micro-entrepreneuse – et encore plus depuis la crise sanitaire – c’est d’être seule pour travailler et de n’avoir personne avec qui confronter mes idées, apprendre, m’enrichir, et innover. Avec cette amie, nous avons pris l’habitude de nous appeler une heure par semaine pour échanger nos problématiques du moment, et se soutenir. On avance toujours plus vite à deux, et je ne pourrais plus me passer de nos petits rendez-vous téléphoniques 🙂

 

12h

MonsieurLit m’appelle avant la pause déjeuner pour prendre de mes nouvelles. Nous étions collègues avant que je démissionne pour vivre de ma passion, donc ce coup de fil, c’est un peu comme quand je le croisais à la cantine de l’entreprise !

 

12h30

A table !

 

13h

La luminosité est parfaite dans l’appartement. Je sors mon matériel, m’inspire de quelques photos sur Instagram ou Pinterest et je me prépare. Mon trépied est en place, ma lampe également. C’est partie pour une séance shooting. Le plus compliqué maintenant c’est de créer un univers pour mettre en avant le livre que je veux vous présenter. Et que le contenu créé se fonde parfaitement dans mon feed Instagram. Cela nécessite donc plusieurs essais avant de trouver LA bonne photo 😉 Et le plus long dans tout ça, c’est de ranger tous les accessoires que je sors à chaque fois !

Une fois les photos faites, place aux retouches. J’applique un filtre, je recadre, et je teste les différents visuels pour obtenir celui qui rend le mieux avec l’ambiance actuelle de mon compte Instagram.

Je ne vous oublie pas et publie une story de ma séance en musique 🙂

 

 

14h

Après un coup d’œil aux emails du matin, le début d’après-midi est toujours consacré au contenu du blog. Trois articles par semaine, ça prend du temps ! Lorsque je vous parle d’une lecture, je mets entre 1h30 et 2h pour la rédaction de ma chronique. Et quand je me lance dans un article comme celui que je suis en train de vous écrire, c’est plus long. L’idée germe et je couche sur papier la trame principale. Je dois parfois faire quelques recherches en amont (comme quand je vous fais des top 10), puis il y a le travail d’écriture et de mise en page. Pour l’article confidence de mes 4 ans de blog, toute ma semaine y est passée par exemple 😉

 

15h30

L’article est presque bouclé. Entre deux paragraphes, je me sers un petit thé pour me rebooster.

 

16h

Quelques emails sont arrivés, deux/trois messages privés sur Instagram sont à traiter et j’ai reçu un message de MonsieurLit. Un fruit pour le goûter et c’est parti !

 

 

16h30

J’attrape mon roman en cours, je me cale dans le canapé, avec mon plaid et Caramel sur les genoux et c’est parti pour un peu de lecture. J’immortalise ça par une story que je poste dans la foulée.

J’y consacre plusieurs heures par jour car ça constitue tout le fond du contenu de mon blog. Si je ne lis pas, je n’ai rien à vous partager. Et comme je lis très lentement, quelques heures par jour, ça représente “seulement” deux livres par semaine en moyenne.

 

 

 

 

17h45

Je publie un post sur Instagram, et réponds en direct aux premiers commentaires. J’adore ces quelques minutes d’échange avec vous, sur le ressenti d’un livre, vos dernières inspirations, ou vos coups de cœur.

 

18h

MonsieurLit rentre du travail. Entre deux messages sur les réseaux, quelques croquettes pour Caramel, un dernier email dans la boîte, nous échangeons quelques mots sur nos journées respectives. Je prépare le dîner pour pouvoir ensuite enchaîner sur ma séance de sport.

 

18h30

Depuis le confinement en mars dernier, je fais une demi-heure de fitness chaque jour pour m’aider à évacuer. Moi qui ne sors que très peu et ne vois personne durant la semaine, le sport est devenu essentiel.

 

19h

A la douche !

 

Mes soirées sont ensuite à peu près toujours les mêmes : le dîner, et de la lecture, entrecoupée de quelques commentaires que je traite sur Instagram.

 

Si j’ai établi une “journée type”, ce que j’aime avant tout dans mon métier, c’est justement de pouvoir adapter mes journées comme je le souhaite ! Si je préfère lire au réveil, et travailler sur le blog dans la soirée, libre à moi ! Et malgré cette routine que je me suis imposée, je peux vous dire qu’aucune journée ne ressemble à la précédente. Les projets sont toujours très différents, et de nouvelles opportunités se créent avec les années. Je gère mon entreprise seule, mais je vis de ma passion. Et ça, je le souhaite à tout le monde !

 

 

Et vous, quel métier exercez-vous ? A quoi ressemble votre journée type ?

Commentaires (18)
cecilia_cherieblossom2021-03-07 09:06:31Répondre

Tu exerces un très beau métier j'adorerais aussi pouvoir vivre de mon blog <3 En ce moment je suis en recherche d'emploi suite à un licenciement économique c'est pas marrant du coup les journées se suivent et se ressemblent sans être très intéressantes !

Répondre



mademoisellelit2021-03-08 08:49:26Répondre

Bon courage dans tes démarches ! Je suis sûre que tu retrouveras rapidement quelque chose. Profite de cette période pour développer cette activité de blogging peut-être, et essayer d'en vivre ;)

Répondre



Patricia J2021-03-04 18:37:22Répondre

J'adore lire et j'aime beaucoup me balader sur ton blog à la recherche d'idées...de moments que tu partages avec tes lectrices....
Ton blog est à la fois joyeux et empreint d'une grande douceur un peu comme un plaid dans lequel on se love...bref un grand merci!!!!!!

Répondre



mademoisellelit2021-03-05 10:00:45Répondre

Oh merci ! Grâce à ton message, je démarre la journée motivée à fond pour travailler sur le blog justement :D

Répondre



Noémie B.2021-03-02 20:18:52Répondre

J'ai beaucoup aimé cet article. J'ai surtout enfin pris le temps de regarder ton blog, je suis plus via Insta.

J'aime beaucoup ta façon d'écrire et de parler des livres que tu lis. :) Et j'apprécie d'autant plus le fait que tu partages ton quotidien et ta manière de travailler.
J'essaye aussi de faire des petits résumés et commentaires des livres que je lis dans un recueil mais pour mon plaisir personnel et me souvenir des livres et de ce que j'ai ressenti même des années après.

D'ailleurs, je lance une idée (comme ça on cas où hihi) d'un prochain article hors série, à voir si cela peut te plaire et également intéressant les autres lecteurs, un article sur les trucs et astuces, ou ton déroulé lorsque tu rédiges ton appréciation sur un livre pour ta chronique.

Merci en tout cas pour le temps que tu accordes à tes lecteurs et ton sourire, ça fait du bien. :)

Répondre



mademoisellelit2021-03-03 10:23:19Répondre

Merci pour tes mots qui me touchent beaucoup ! Je fais les choses avec cœur, et j'ai l'impression grâce à vos commentaires que ça se ressent. Je note ton idée d'article pour une prochaine fois ;) J'adore connaître ce qui pourrait vous plaire. Merci encore.

Répondre



Virginie C2021-02-27 20:47:40Répondre

Bonsoir, et merci pour cet article !
La lecture est vraiment un besoin pour moi, je suis également à mon compte (osteo) je n’ai donc pas de patron mais des associés qui sont géniaux, mais nous nous croisons peu, et encore moins depuis cette crise sanitaire qui a changé et chargé nos journées ... Le moral général baisse, alors en début de journée avec le café ou le soir au lit, je m’évade, loin de la maladie, des situations difficiles que l’on accompagne, je recharge mes batteries pour toujours être disponible !! Et depuis quelques mois, j’ai tenté l’aventure du blog... Je dirais nous, car ce blog nous le faisons à 4.... Nous sommes amies depuis de nombreuses années et partageons le plaisir de la lecture, alors 2 mois sans travailler à ne pas pouvoir se voir, nous avons eu l’idée de faire ce blog pour que nous puissions partager et finalement, cette aventure renforce nos liens ...
Bref c’est une belle expèrience et je me rends compte du travail que tu accomplies pour être si présente sur les réseaux et active sur le blog, cela m’impressionne !!!

Répondre



mademoisellelit2021-03-01 09:20:22Répondre

Quelle magnifique idée ce blog à quatre ! La lecture est une activité solitaire mais qu'on peut partager par les mots. J'imagine bien l'échappatoire que ça doit représenter pour toi en ce moment. Bon courage.

Répondre



L’étagère biscornue2021-02-27 14:29:39Répondre

Coucou ! J’ai adoré lire ton article et aussi les commentaires :) qu’elle chance de pouvoir vivre de sa passion !
De mon côté je suis au chômage depuis deux mois. Je suis auxiliaire de puériculture. Je vais prochainement commencer une mission de remplacement, mais pendant ce temps de chômage je me suis dit « pourquoi pas trouver le truc qui manque dans ma région et devenir auto entrepreneur ! ». Donc je vais prendre le temps de laisser mûrir l’idée et prenant tous les renseignements sur des formations à suivre , mais je suis sure que cela peut être une belle aventure !

Répondre



mademoisellelit2021-03-01 09:22:08Répondre

C'est super d'utiliser ce temps libre pour réfléchir sur de nouveaux projets ! J'espère que tu réussiras tout ce que tu entreprends.

Répondre



Jeliewella2021-02-27 09:18:49Répondre

Super article, très intéressant

Répondre



mademoisellelit2021-03-01 09:22:19Répondre

Merci beaucoup :)

Répondre



Merine B.2021-02-26 22:53:21Répondre

J’ai trouvé cet article super intéressant, connaître l’envers du décor est tout ce que j’adore!
Pour toutes ces personnes qui se lancent dans des métiers-passions plus que des métiers-« gagne-pain », je trouve cela remarquable et courageux! Si je pouvais passer mon temps à la lecture, relecture et correction, j’en serais des plus heureuses!
Depuis plusieurs années, je suis assistante sociale (même si je n’aime pas assister mais accompagner). J’aime beaucoup ce métier également mais je dois bien l’avouer : les livres sont mes meilleurs amis!
Pour tous ceux et celles qui se lancent dans leur passion : bravo et persévérez!

Répondre



mademoisellelit2021-03-01 09:25:27Répondre

Merci pour ce retour adorable ! Ton parcours et surtout la phrase que tu as écrite sur ton métier m'ont fait immédiatement penser à un livre découvert récemment. Peut-être l'as-tu lu toi aussi ? Il s'agit de L’effondrement d'Alexandre Duyck. Il s'agit d'un témoignage, je suis sûre que ça va te parler si tu le lis. Je n'en dis pas plus mais ma chronique sur ce livre est disponible ;)

Répondre



Merine B.2021-03-01 13:40:10Répondre

Je ne l’ai pas lu mais merci pour cette idée lecture :)
Je vais également aller faire un petit tour sur ta chronique.
Bravo pour ce blog, ta patience, ta passion et ta capacité à nous la partager

Répondre



mademoisellelit2021-03-01 17:23:47Répondre

Petite précision, il s'agit d'"Un effondrement", et non "L'effondrement" comme je l'ai écrit ce matin ;)

Répondre



dddelorme2021-02-26 22:17:38Répondre

Merci Maïté pour cette chronique de la journée d'une blogeuse ! J’apprécie vraiment te suivre : ton écriture est claire, limpide, souvent positive et joyeuse. C'est vrai aussi que c'est très appréciable que tu prennes autant de temps pour répondre à tous les commentaires reçus.
Mon travail en tant que chargée de mission "archives" est de faire des inventaires de locaux de stockage de boites (avec gants,masque anti-poussière et blouse pour me protéger), d'organiser la politique d'archivage de mon établissement en créant des tableau de gestion, de conseiller mes collègues sur leur pratique d'archivage en les formant et sensibilisant à de bonnes pratiques. Je me déplace dans toute ma région pour rencontrer les différents sites dépendants de mon établissement. Dans ma journée l'écriture et la lecture ont une grande place (je lis 2 ou 3 livres par semaine et j'écris des chroniques littéraires pour mon nouveau compte Instagram en avance pour les publier dès le matin). Je fais partie d'un club de lecture mensuel avec 10 bonnes amies depuis 4 ans (en présentiel ou par visio zoom) c'est pourquoi j'ai une grande habitude d'échanger sur mes lectures.

Répondre



mademoisellelit2021-03-01 09:27:24Répondre

Je ne savais pas que tu faisais partie d'un club de lecture ! Vous échangez sur des thèmes précis ou chacun apporte le livre qu'il veut ? Le principe est le même que celui que nous faisons en live le samedi soir ? Ça m'intéresse beaucoup de savoir ce qu'il se fait ailleurs pour m'améliorer ;)

Répondre



Serialectrice.com2021-02-26 19:01:30Répondre

C'est impressionnant. Mais je me pose une question, comment arrives-tu à en vivre ? Les Service Presse ne nous paient pas pour lire et chroniquer leurs livres. Enfin, en tout cas, moi ils ne me rémunèrent pas pour ça. Je suis du coup curieuse de comprendre comment tu peux en vivre. Tu dis établir des factures. Tu peux nous en dire plus à ce sujet, enfin si tu l'acceptes ?

Répondre



mademoisellelit2021-03-01 09:31:34Répondre

Merci pour ton message. J'ai fait trois articles sur le sujet sur le blog et un live sur Instagram que tu peux voir en replay ;) Je suis en partie rémunérée par des éditeurs pour les accompagner dans la parution de leurs titres. C'est ce qu'on appelle de la création de contenu. Ils viennent me chercher pour me demander de réaliser une vidéo, un article ou un post, et en échange je suis payée. Le service presse classique n'implique aucune obligation au blogueur, c'est pour cela qu'il est gratuit. Si la maison d'édition t'impose un délai, une forme de contenu, ça devient un travail et tu dois être rémunérée pour cela ;) A côté de cela, je travaille aussi pour des marques, des acteurs du livre, des évènements littéraires, etc.

Répondre



serialectrice.com2021-03-01 11:57:54Répondre

Merci beaucoup pour ta réponse. Je comprends mieux désormais comment tu peux vivre de ta passion ! C'est génial tout de même, bravo pour ton succès !

Répondre



mademoisellelit2021-03-01 17:24:00Répondre

Merci beaucoup :)

Répondre



Estelle2021-02-25 07:55:57Répondre

Bonjour, je travaille pour une grande enseigne de deco qui vend de très belles tasses chaton, des plaids comme le votre :) je suis fan des listes sur un gros cahier ou je note pour me délester l'esprit. J'aime finir ma soirée par un livre. Bonne journée.

Répondre



mademoisellelit2021-02-25 15:19:22Répondre

Ah je vois ! J'adore ce magasin ;) Les soirées lecture, quel bonheur après une bonne journée de travail !

Répondre



Valérie Dumange2021-02-24 23:29:45Répondre

Je suis si heureuse d’avoir pris le temps de te lire ! J’adore ton univers ! Je rêve d’avoir un blog, d’ailleurs j’ai fait un post là dessus ce soir sur Instagram ! J’aime lire mais je ne sais pas parler des livres que j’aime ! Donc pas un blog de blogueuse de livres ! D’habitude je te suis seulement sur Instagram et vivement samedi soir pour notre rdv, que je ne manquerai pour rien au monde avec Delphine, grâce à toi, nous nous sommes trouvées des points communs de lectures et d’écriture ! Maintenant je vais trouver le temps de te lire sur ton site !! Il se trouve que je vais avoir un peu de temps, je suis en arrêt maladie pour burn-out, je dirai plutôt brown-out et harcèlement moral !! Une mauvaise période. La rupture conventionnelle vient d’être acceptée alors j’ai envie de suivre mon instinct ! Mon intuition ! et bloguer pour le plaisir d’écrire et d’échanger ! Il y a 3 ans j’avais déjà fait une rupture conventionnelle pour écrire un livre toute seule comme une grande, en autoédition et finalisé mon projet grâce à un crowdfunding ! 21 portraits de femmes ! Je m’étais éclatée mais la réalité m’a vite ramenée les pieds sur terre, j’ai fermé ma micro entreprise en mars de l’année dernière !!! je ne suis pas vendeuse !!! Encore moins de mon livre après j’en ai fait un deuxième, c’était une succession d’histoires courtes, appelé « confidences » sans succès auprès des éditeurs, le dilettante m’a carrément descendu ! J’ai rangé mes carnets et mes stylos ! Mais ça me démange de recommencer, sauf que je n’ai pas les techniques et l’imagination, je ne sais parler que de choses qui m’entourent et me touchent d’où les portraits ! Bref, je suis très heureuse de te suivre, c’est un vrai plaisir. Merci ! À samedi !

Répondre



Valérie Dumange2021-02-24 23:27:25Répondre

Je suis si heureuse d’avoir pris le temps de te lire ! J’adore ton univers ! Je rêve d’avoir un blog, d’ailleurs j’ai fait un post là dessus ce soir sur Instagram ! J’aime lire mais je ne sais pas parler des livres que j’aime ! Donc pas un blog de blogueuse de livres ! D’habitude je te suis seulement sur Instagram et vivement samedi soir pour notre rdv, que je ne manquerai pour rien au monde avec Delphine, grâce à toi, nous nous sommes trouvées des points communs de lectures et d’écriture ! Maintenant je vais trouver le temps de te lire sur ton site !! Il se trouve que je vais avoir un peu de temps, je suis en arrêt maladie pour burn-out, je dirai plutôt brown-out et harcèlement moral !! Une mauvaise période. La rupture conventionnelle vient d’être acceptée alors j’ai envie de suivre mon instinct ! Mon intuition ! et bloguer pour le plaisir d’écrire et d’échanger ! Il y a 3 ans j’avais déjà fait une rupture conventionnelle pour écrire un livre toute seule comme une grande, en autoédition et finalisé mon projet grâce à un crowdfunding ! 21 portraits de femmes ! Je m’étais éclatée mais la réalité m’a vite ramenée les pieds sur terre, j’ai fermé ma micro entreprise en mars dernier !!! je ne suis pas vendeuse !!! Encore moins de mon livre après j’en ai fait un deuxième, c’était une succession d’histoires courtes, sans succès auprès des éditeurs, le dilettante m’a carrément descendu ! J’ai rangé mes carnets et mes stylos ! Mais ça me démange de recommencer mais je n’ai pas d’imagination, je ne sais parler que de choses qui m’entourent et me touchent d’où les portraits ! Bref, je suis très heureuse de te suivre, c’est un vrai plaisir. Merci ! À samedi !

Répondre



mademoisellelit2021-02-25 15:18:10Répondre

Merci Valérie pour ton témoignage. Bravo à toi d'avoir réussi à mener ces deux projets d'écriture. Ce n'est pas donné à tout le monde ! Et d'avoir osé te lancer, sans filet, quel courage ! Je crois beaucoup en l'intuition, tu as raison de la suivre ;) Je te souhaite beaucoup de réussite dans tes nouveaux projets. Et à samedi :D

Répondre



Stéphanie2021-02-24 20:41:49Répondre

Bonsoir maïte.. oh quel article génial. Ca permet de passer une journée avec toi :)
Ton activité est une vraie profession et tu le fais partager.. c'était très enrichissant.. bravo.. a bientôt..Stéphanie

Répondre



mademoisellelit2021-02-25 15:13:25Répondre

Merci Stéphanie ! Je suis ravie de voir que ça plaît autant.

Répondre



Gabrielle (@wonderpigiste)2021-02-24 20:40:18Répondre

J’ai adoré cet article et aussi découvrir les univers professionnels de tes abonnées

Répondre



mademoisellelit2021-02-25 15:12:36Répondre

Merci beaucoup :)

Répondre



Lore2021-02-24 20:29:55Répondre

Chouette article, c'est sympa de voir un peu l'envers du décor ! Et j'ai apprécié lire aussi les commentaires des autres, toujours intéressant ;)
Pour ma part je suis en reconversion pour devenir maraîchère. Alors la journée je pars à la ferme où je me forme, travail du sol, semis, récoltes... Les journées sont très variées. Et le soir, on travaille avec mon compagnon sur notre projet d'installation, notre propre ferme, les démarches pour monter notre dossier ou alors on se détend et en tout cas au lit tôt avec un bouquin ;)

Répondre



mademoisellelit2021-02-25 15:09:57Répondre

Ça doit être très chargé ! Et se lancer dans une telle activité en 2021, félicitations !!! Je te souhaite de réussir ta reconversion.

Répondre



Carole2021-02-24 19:56:16Répondre

Wow! Comme c'est chouette cette article, j'ai l'impression d'être une petite souris qui s'est glissée dans ton appartement (bon en vrai Caramel m'aurait déjà dévorée je pense)! Quel bonheur de vivre de sa passion, je le mesure chaque jour aussi, et tu l'as très bien dit, aucune journée ne se ressemble. (Par contre 1h d'appel avec ton amie entrepreneure ? Es-tu sûre de ta notion du temps? )

Répondre



mademoisellelit2021-02-25 14:00:07Répondre

J'ai peut-être minimisé le temps de communication avec elle en effet... :D

Répondre



Sylvie2021-02-24 19:26:27Répondre

Des journées bien rythmées qui expliquent ta belle réussite ! Un emploi du temps bien réglé te permet d’avancer dans tes projets . Travailler à la maison demande avant tout de la discipline, du sérieux, et d’être autonome . Mais quand on réalise le rêve de vivre de sa passion, c’est moteur et motivant !
En ce qui me concerne ,télétravail par mission ( intérim ) : je réalise des diagnostics en cytogénétique, des caryotypes ( «photographies » des chromosomes ) , grâce à des images reçues par connexion sécurisée . ( prélèvement, réalisation des techniques,photographies des chromosomes au laboratoire) . Je réalise le classement selon un format standard afin de déceler des anomalies .( en prénatal , postnatal , oncologie ou enquête familiale) . Quelques réunions au labo pour être au courant des différents protocoles ...et surtout pour voir ses collègues ! J’alterne des périodes de travail ...et de non-travail !
Donc je gère mon emploi du temps , ce qui me laisse du temps pour lire ( une vraie passion ) , sortir , visiter des expos ( mais bon ça c’était avant ..) , voyager et pour faire quelques heures de bénévolat à la librairie solidaire de paris . ( encore dans les livres !)
Je travaille depuis plus de 30 ans dans ce domaine , passionnant car la science avance , mais ma vraie passion est de découvrir ce qui se cache dans les pages des livres ...
Je suis curieuse et
Intéressée de découvrir qui sont tes abonné.e.s ,leur rapport à la lecture , et le temps qu’ils y consacrent

Répondre



mademoisellelit2021-02-25 13:57:02Répondre

Avec tout ça, tu as encore le temps de consacrer quelques heures au bénévolat, bravo ! En arrivant dans ma nouvelle ville en mars dernier, je m'étais dit que je me lancerai dans une association écologique pour donner de mon temps et m'engager encore plus dans cette cause qui me tient à cœur. Et le Covid est arrivé, tout a été chamboulé. Ton message me fait prendre conscience que j'ai laissé de côté ces bonnes résolutions. Je vais y réfléchir !

Répondre



Amandine S.2021-02-24 18:30:06Répondre

Je suis Adjointe au Directeur de la Bibliothèque Diocésaine-du Grand Séminaire de Metz et référente à la Commission d'Art Sacré, donc je passe aussi mon temps à lire : livres pour enfants en qualité d'animatrice BAFA, livres d'art, romans, essais ... tout y passe !
A la bibliothèque, je fais beaucoup de repérage pour des achats futurs, gère les mails et les archives, aide les bénévoles quand ils ont des questions, donc les journées sont assez calmes et routinières.
Pour la Commission d'art sacré, pas vraiment de routine avec mon collègue, on oscille entre des visites de lieux de cultes, des rencontres avec des artistes, des réceptions de travaux, des journées au bureau pour faire de l'administratif (gestion des mails, des courriers de demande de visites / de mobilier, de l'archivage, des comptes-rendus, des fiches d'inventaires à élaborer).
Je prends quand même le temps de lire dans la journée mais surtout en soirée !

Répondre



mademoisellelit2021-02-25 13:53:53Répondre

Ça a l'air passionnant, diversifié et tellement enrichissant ! Ça fait rêver :)

Répondre




Ajouter un commentaire