Une prière à la mer – Khaled Hosseini

Hosseini Khaled - Éditions : Albin Michel
10 / 10
11 janvier 2019
0Commentaires

Note : 10/10

 

Quatrième de couverture :

Marwan, mon cher enfant, je contemple ton profil éclairé par la lune, tes cils que l’on dirait calligraphiés, tes paupières closes dans ton sommeil innocent. Et je te dis : « Donne-moi la main. Tout ira bien. »

 

 

Mon avis :

J’ai reçu l’album Une prière à la mer de Khaled Hosseini par les éditions Albin Michel, je les en remercie.

Cette chronique sera plus courte que de coutume. Je donne pas mon avis sur un roman de plusieurs centaines de pages. L’album de Khaled Hosseini ne fait que quelques pages et ne contient que quelques lignes. Son objectif n’était pas de rédiger une oeuvre littéraire, mais de passer un message fort sur un thème bien trop important : les migrants et la dangerosité de leurs traversées.

Chaque jour, des milliers de réfugiés risquent leur vie en embarquant sur un bateau pour rejoindre l’Europe principalement, fuir les conflits mondiaux, la pauvreté, et envisager une vie meilleure. Khaled Hosseini nous offre des dessins épurés, sombres, à l’image de cette tragédie. Les quelques lignes sont très fortes.

Au-delà de l’amour des mots et des jolis dessins, cet album est surtout l’occasion de faire une bonne action : les éditions Albin Michel ont décidé de reverser 1 euro pour chaque livre vendu au Haut-Commissariat des Nations Unies pour qu’ils puissent continuer leur action pour les réfugiés. L’auteur leur reverse également tous les bénéfices de la vente de son livre.

 

 

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire