Une sirène à Paris – Mathias Malzieu

Malzieu Mathias - Éditions : Albin Michel
8.5 / 10
0Commentaires

Note : 8.5/10

 

Quatrième de couverture :

« Surprisiers : ceux dont l’imagination est si puissante qu’elle peut changer le monde – du moins le leur, ce qui constitue un excellent début. » Après le bouleversant Journal d’un vampire en pyjama, Mathias Malzieu retrouve la veine du merveilleux de La Mécanique du coeur avec cette Sirène à Paris, l’histoire d’amour impossible entre un homme et une sirène dans le Paris contemporain. Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d’une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne passe se pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d’elle qu’ils en meurent tous en moins de trois jours. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel…À travers ce conte moderne, Mathias Malzieu questionne l’engagement poétique et le pouvoir de l’imagination dans une époque troublée. Ce livre est une déclaration d’amour à l’amour, au panache, à l’épique, à la camaraderie et à la surprise.

 

Mon avis :

Aujourd’hui sort en librairie le nouveau roman de Mathias Malzieu, Une sirène à Paris. J’ai eu la chance de le découvrir en avant-première grâce aux éditions Albin Michel 🙂 Je les en remercie !

Je l’ai lu dans le cadre d’une lecture commune* avec celle que je ne vous présente plus, Clarine du blog Merveilleuses escapades. Je vous invite à y aller jeter un œil, vous y trouverez son avis détaillé sur ce roman, mais aussi plein d’autres belles lectures à découvrir.

Dans Une sirène à Paris, Mathias Malzieu nous plonge à nouveau dans un univers fantastique. Gaspard, un jeune homme brisé par l’amour, rencontre une sirène blessée sur les quais de Seine. Il est rapidement ébloui par sa beauté et l’emmène chez lui pour la soigner…

Je suis ravie d’avoir retrouver la jolie plume de Mathias Malzieu. L’auteur signe un conte moderne toujours aussi poétique, musical et drôle. Il nous embarque dans son mystérieux univers, pour notre plus grand plaisir. Le texte est rempli de métaphores et expressions autour des sirènes et du milieu maritime. Sa créativité et son imagination m’épate encore après avoir lu tous ses romans !

J’ai beaucoup aimé l’histoire que j’ai trouvé très originale. Je crois pouvoir dire que ce roman est mon préféré de l’écrivain. Je suis loin d’être une adepte des récits fantastiques mais avec Mathias Malzieu, ça marche ! Son livre est court, on est rapidement plongé dans cette histoire d’amour naissante entre Gaspard et la sirène et il se lit très vite.

En bref, c’est encore une réussite pour le chanteur de Dionysos ! N’hésitez pas à vous le procurer, vous passerez un joli moment de lecture. Et dites-moi en commentaire ce que vous en avez pensé après lecture 😉

 

*Le principe d'une lecture commune est de lire le même livre en même temps avec une ou plusieurs autres personnes et d'échanger et de comparer les avis tout au long de la lecture
Commentaires (0)

Ajouter un commentaire