Ma wishlist salon du Livre Paris

17 février 2018
10Commentaires

 

Bonjour à tous 🙂

A un mois du Salon du Livre de Paris, je commence à préparer la liste des auteurs que je souhaite rencontrer, organiser l’emploi du temps de ces deux jours qui vont être très chargés, et surtout m’intéresser aux livres que j’aimerais acheter sur place 🙂

Si vous avez suivi, je résiste depuis plusieurs mois à ne rien acheter (ou presque) pour me faire plaisir sur le salon !

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous partager les livres qui me font le plus envie en ce moment 😉

 

  • Paroles d’honneur de Leïla Slimani et Laetitia Coryn

Résumé : Rabat, été 2015. Suite à la parution de son livre Dans le jardin de l’ogre, un roman cru et audacieux qui aborde la thématique de l’addiction sexuelle, Leïla Slimani part à la rencontre de ses lectrices marocaines. Face à cette écrivaine franco-maghrébine décomplexée qui aborde la sexualité sans tabou, la parole se libère. Au fil des pages, l’auteur recueille des témoignages intimes, déchirants qui révèlent le malaise d’une société hypocrite dans laquelle la femme ne peut être que vierge ou épouse, et où tout ce qui est hors mariage est nié : prostitution, concubinage, homosexualité. Le code pénal punit toute transgression : un mois à un an de prison pour les relations hétérosexuelles hors mariage, six mois à trois ans de prison pour les relations homosexuelles, un à deux ans de prison pour les adultères. Soumises au mensonge institutionnalisé, ces femmes nous racontent les tragédies intimes qui égrènent leurs vies et celles des femmes qui les entourent : IVG clandestines, viols, lynchages, suicides. Toutes sont tiraillées entre le désir de se libérer de cette tyrannie et la crainte que cette libération n’entraîne l’effondrement des structures traditionnelles. A travers cette BD, il s’agit de faire entendre la réalité complexe d’un pays où l’islam est religion d’Etat. Et où le droit des femmes passera, avant tout, par la défense de leurs droits sexuels.

 

Acheter la BD

 

 

  • Le mystère Henri Pick de David Foenkinos

Résumé : En Bretagne, un bibliothécaire recueille tous les livres refusés par les éditeurs. Parmi ces manuscrits, une jeune éditrice découvre une pépite écrite par un certain Henri Pick. Elle part à sa recherche et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Mais selon sa veuve, il n’a jamais écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire.

 

Acheter le livre

 

 

  • L’homme qui voyait à travers les visages d’Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé : Après La nuit de feu, Eric-Emmanuel Schmitt poursuit son exploration des mystères spirituels dans un roman troublant, entre suspense et philosophie.
Tout commence par un attentat à la sortie d’une messe. Le narrateur était là. Il a tout vu. Et davantage encore.
Il possède un don unique : voir à travers les visages et percevoir autour de chacun les êtres minuscules – souvenirs, anges ou démons – qui le motivent ou le hantent.
Un sage qui déchiffre la folie des autres ? Son investigation sur la violence et le sacré va l’amener à la rencontre dont nous rêvons tous…

 

Acheter le livre

 

 

  • La disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dicker

Résumé : 30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres.
L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque.
Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses.
Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer?
Qu’a-t-elle découvert?
Et surtout: que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea?

 

Commander le livre

 

 

  • Au petit bonheur la chance d’Aurélie Valognes

Résumé : 1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus.
Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un coeur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot.
Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.
Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.
Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !

 

Commander le livre

 

 

  • Un personnage de roman de Philippe Besson

Résumé : “Je connaissais Emmanuel Macron avant qu’il ne se décide à se lancer dans l’aventure d’une campagne présidentielle. Et quand il m’a exprimé son ambition d’accéder à l’Élysée, j’ai fait comme tout le monde : je n’y ai pas cru.
J’ai pensé : ce n’est tout simplement pas possible.
Pourtant, au fil des mois, au plus près de lui, de son épouse Brigitte et de son cercle rapproché, sur les routes de France comme dans l’intimité des tête-à-tête, j’ai vu cet impossible devenir un improbable, l’improbable devenir plausible, le plausible se transformer en une réalité.
C’est cette épopée et cette consécration que je raconte. Parce qu’elles sont éminemment romanesques et parce que rien ne m’intéresse davantage que les personnages qui s’inventent un destin.”

 

Acheter le livre

 

J’espère avoir le temps de rencontrer tous ces auteurs en deux jours. Je vous raconterai ça par ici ! En attendant, si vous avez lu un ou plusieurs livres de cette sélection, donnez-moi votre avis sous cet article 😉 J’éviterais peut-être grâce à vous la grosse déception ou je pourrais privilégier un livre plutôt qu’un autre pour ne pas passer à côté d’un coup de cœur 🙂

Et si ce type d’article vous plaît et vous inspire pour vos futures lectures, j’en ferais d’autres de temps en temps 😉

Commentaires (6)
mademoisellelit2018-02-22 18:50:38Répondre

Merci beaucoup ! Je l'achèterais alors ;)

Répondre



Lorena - Histoiresdelectures2018-02-19 17:20:53Répondre

Hello,

Ma mère a lu Le mystère Henri Pick de David Foenkinos et elle a adoré!

Répondre



mademoisellelit2018-02-19 19:06:58Répondre

Je le laisse dans ma wishlist alors :) Merci !

Répondre



marinesasha602018-02-19 12:03:39Répondre

Profitez bien du salon du livre!
J'aurais aimé pouvoir y retourner mais je serai trop proche du terme de ma grossesse ! ;)

Je me rattraperai l'année prochaine !

En attendant, je me fie à vos critiques ;)

Répondre



mademoisellelit2018-02-19 15:19:44Répondre

Bon courage à vous et merci pour ce gentil commentaire ;)

Répondre



anne-laure2018-02-18 12:58:29Répondre

j'ai trop hâte d'y aller aussi !! :)

Répondre



mademoisellelit2018-02-18 13:08:08Répondre

Plus que 30 jours ;)

Répondre



mademoisellelit2018-02-18 11:02:59Répondre

Oui, il fait parti de mes chouchous :) J'ai adoré ses trois précédents livres mais je n'ai pas encore eu la chance de le rencontrer. En revanche, la file d'attente risque d'être longue pour repartir avec une petite dédicace ;)

Répondre



Teas and pages2018-02-17 18:20:22Répondre

La BD Paroles d’honneur est tout simplement géniale. Je l’ai lue en quelques heures. Elle donne à voir une société complexe qui est tiraillée entre la libération des mœurs et les traditions très ancrées. Les dessins rajoutent du réalisme aux scènes racontées par Leila Slimani. Tu ne devrais pas être déçue :)

Répondre



mademoisellelit2018-02-17 18:21:02Répondre

Merci ! Je le mets en tête de liste alors pour l'instant ;)

Répondre




Ajouter un commentaire