La zone des murmures – Natacha Nisic

Nisic Natacha - Éditions : TohuBohu
0Commentaires


Quatrième de couverture :

« On aura beau fabriquer des drones silencieux capables d’imiter le vol de la chouette et de se déplacer dans le noir entre les branches, il reste difficile de trouver une fin dans la nuit. Même si c’est dans le noir que j’entends le mieux ta voix. Je rêve encore de paysages vallonnés, de cimes, d’appels d’air…

Le jour revient, et le doute avec. »

Le temps d’un week-end suffocant, un homme et une femme s’aventurent dans une zone escarpée des Alpes où rien ne se passera comme prévu. La zone des murmures est une histoire de strates, tissée de paysages arides et de sensations vertigineuses.

Mon avis :

Il est toujours de mettre sur écrit les sentiments ressentis après une déception comme celle-ci. Je préfère nettement vous parler des livres que j’ai aimé, des auteurs que je vous faire découvrir que l’inverse. Mais vous connaissez maintenant ma franchise, je ne vais pas me dérober…

J’ai reçu La zone des murmures par les éditions TohuBohu, après avoir été intriguée par cette couverture simpliste. J’étais enthousiasmée par cette découverte et j’ai très vite déchanté. L’auteure nous embarque dans les massifs des Alpes, où Lise et Frankie, deux collègues, ont décidé de partir en week-end. Très vite, le climat va devenir légèrement angoissant, les routes sont sinueuses et l’aventure du couple va se transformer en cauchemar.

Je n’ai pas du tout été touchée par ces deux personnages et leurs histoires. Le roman manque clairement d’intrigue, de détails sur la vie de ces personnages. Je n’ai pas réussi à entrer dans le récit, malgré mes efforts.

Je trouve qu’il y a un gros problème d’écriture. Je ne dis pas que Natacha Nisic écrit mal, loin de là. Mais les faits sont trop abstraits, j’ai eu l’impression au fil de ma lecture qu’elle-même ne savait pas où elle voulait nous emmener avec cette histoire. C’est une sensation très bizarre et c’est compliqué pour moi de vous l’expliquer mais ça donne l’impression d’une totale improvisation de la part de l’écrivaine.

Je serais curieuse de connaître votre ressenti en commentaire si vous l’avez également lu. Je me demande si ce n’est pas parce que j’ai loupé un élément clé à l’histoire, que je n’ai pas pu apprécier ce livre…

Je remercie toutefois la maison d’édition pour leur gentillesse.

 

Pour acheter le livre, cliquez sur la photo.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire