Sainte Caboche – Socorro Acioli Acioli Socorro - Éditions : Belleville - 2017

 

Quatrième de couverture :

 

Après avoir parcouru pendant seize jours et seize nuits les paysages hostiles du Nordeste brésilien, Samuel trouve refuge dans une grotte à l’étrange forme de tête. L’endroit parfait pour s’installer paisiblement à l’abri des regards ! Mais il se rend vite compte que, depuis son nouveau repaire, il entend les prières d’amour que les villageoises adressent à saint Antoine. Voilà l’occasion de s’occuper un peu…

Le faiseur de miracles est bientôt célébré dans toute la région. Il a, paraît-il, apporté l’amour à de nombreuses femmes désespérées. Seulement parfois, gloire rime avec déboires. Et Samuel le prophète se retrouve au cœur d’histoires plus compliquées que sa nouvelle vocation ne le laissait prévoir…

Mon avis :

J’ai reçu Sainte Caboche dans la box de décembre du site Exploratology. L’occasion pour moi de découvrir la plume de Socorro Acioli, jeune écrivaine brésilienne.

Sainte Caboche est un “conte réaliste magique”, comme l’indique la première page de garde du livre, la grosse tête où habite Samuel, le personnage principal, ayant réellement existé dans le village natal de l’auteure. Je l’ai lu pendant Noël et je dois dire que c’est la lecture idéale pour se plonger dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Je ne suis pas habituée à lire des contes mais j’ai beaucoup apprécié cette découverte.

Le récit est court mais les personnages sont attachants, le don de Samuel et les croyances des villageois m’ont captivés. J’ai retrouvé mon âme d’enfant grâce aux lignes de l’auteure. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit de littérature jeunesse mais la magie de ce conte fonctionne à tout âge selon moi.
Le roman est agrémenté d’illustrations et de petits dessins servant d’index pour mieux comprendre les références brésiliennes. J’ai trouvé cela plutôt bien pensé 😊

Sainte Caboche est comme un bon vieux jeu de société, il se lit de 7 à 77 ans 😉 Il vous fera passer un bon moment de lecture, j’en suis sûre !

 

Pour acheter le livre, cliquez sur la photo.

Un commentaire, RSS

  1. - MademoiselleLit 17 février 2018 @ 15 h 15 min

    […] Socorro Acioli – Sainte Caboche […]

Your email address will not be published.