10 auteures contemporaines à lire

20 octobre 2020
20Commentaires

*

Où est la place de la femme dans la littérature contemporaine ? C’est en papotant récemment des lectures de mon amoureux avec une amie que je me suis rendue compte qu’il lisait uniquement des auteurs hommes. Est-ce réellement par choix ? Par sensibilité ? Est-ce “simplement” parce qu’il est un garçon ? Et moi alors… est-ce que j’accorde une place de choix aux écrivaines sur les étagères de mes bibliothèques ?

*

 

Finalement, en épluchant scrupuleusement les livres de ma bibliothèque, je prends conscience que les femmes auteures ont toute leur place chez moi. Et j’en suis fière ! Quand, en 2020, des challenges existent sur la toile pour inciter à lire des femmes, nous pouvons nous dire qu’il y a encore des progrès à faire en terme d’égalité.

A ma petite échelle, voici ma contribution pour mettre en lumière ces femmes de lettres, que j’affectionne particulièrement.

 

Tatiana de Rosnay

Malgré son délicieux accent britannique, Tatiana de Rosnay est une écrivaine française, qui s’est fait connaître du grand public en 2006 avec son roman Elle s’appelait Sarah. Depuis, elle enchaîne les succès et est même entrée dans le classement des dix auteurs les plus lus en France en 2011 selon Le Figaro.

LE livre à lire à tout prix ? Je vais manquer d’originalité en vous citant Elle s’appelait Sarah. C’est avec ce livre que j’ai découvert l’auteure et c’est celui qui m’a le plus marquée jusqu’à présent.

Celui que j’ai très envie de découvrir ? Les fleurs de l’ombre, qu’un ami m’a énormément recommandé. La lecture de ce roman a enclenché en lui tellement d’émotions qu’il en a fait un tatouage.

 

Jojo Moyes

Si vous aimez les romances, l’amour et la passion en littérature, vous aimerez probablement Jojo Moyes. Cette journaliste anglaise vit de sa plume depuis la publication de son premier roman en 2002, Sous la pluie. Elle a surtout connu un succès mondial avec Avant toi, adapté au cinéma en 2016.

LE livre à lire à tout prix ? Ça a été un énorme coup de cœur, que j’ai prêté à plusieurs amies, au point de ne jamais le récupérer : La dernière lettre de son amant. Si cette amie passe par ici, j’aimerais récupérer mon livre 😀

Celui que j’ai très envie de découvrir ? Tous ceux que je n’ai pas encore lu ! Je triche un peu car je ne saurais lequel choisir.

 

Elena Ferrante

Bien que ce soit contradictoire, c’est son anonymat qui l’a fait connaître au monde entier. En publiant sa saga L’amie prodigieuse, Elena Ferrante refuse de dévoiler son identité et attise la curiosité de tous les journalistes. Coup marketing ou timidité ? Nous ne le saurons jamais mais le succès est bien là.

LE livre à lire à tout prix ? Quitte à lire Elena Ferrante, autant commencer par sa célébrissime saga L’amie prodigieuse !

Celui que j’ai très envie de découvrir ? Le dernier paru tout simplement : La vie mensongère des adultes. Ma libraire m’en a beaucoup parlé.

 

Elizabeth Gilbert

Vous connaissez le film Mange, prie, aime avec Julia Roberts ? Et bien, c’est une adaptation du roman éponyme d’Elizabeth Gilbert. Si le livre se veut feelgood, déjà vu, et très cliché, l’auteure a publié d’autres ouvrages moins connus et qui méritent d’être lus.

LE livre à lire à tout prix ?L’empreinte de toute chose dont je garde un souvenir précieux plusieurs années après sa lecture. Amoureux de botanique, ce roman est pour vous.

Celui que j’ai très envie de découvrir ? Parce que son titre me fait sourire, La tentation du homard.

 

Anne-Laure Bondoux

Et en littérature jeunesse, qu’est-ce que je vous sers ? Anne-Laure Bondoux bien sûr ! La française s’est faite un nom dans le milieu littéraire et a publié pas moins de vingt ouvrages depuis 2000.

LE livre à lire à tout prix ? Et je danse, aussi pour pouvoir lire ensuite Oh happy day qui est encore meilleur !

Celui que j’ai très envie de découvrir ? Tant que nous sommes vivants, très recommandé chez les blogueurs jeunesse.

 

 

Audur Ava Olafsdottir

Cette auteure islandaise m’a valu mon plus gros coup de cœur livresque de 2019 ! Quatre prix à son palmarès, sur six romans parus. Belle moyenne n’est-ce pas ?

LE livre à lire à tout prix ? Dois-je encore vous le préciser ? Miss Islande bien évidemment !

Celui que j’ai très envie de découvrir ? Parce qu’il m’a été tant recommandé par vos soins et que son titre est si joli, L’embellie.

 

 

Annie Ernaux

Entre fiction et autobiographie, Annie Ernaux vacille pour nous livrer des récits vrais, reflets de la société contemporaine dans laquelle nous vivons.

LE livre à lire à tout prix ? J’ai particulièrement été touchée par la lecture de La honte.

Celui que j’ai très envie de découvrir ? Le titre que vous me recommandez sans cesse lorsque j’aborde Annie Ernaux, La femme gelée.

 

Claire Berest

C’est la plus jeune des femmes que je vous présente aujourd’hui, et peut-être la plus talentueuse… Je vous laisserai juger par vous même en la lisant ! Quoiqu’il en soit, ce que j’aime chez Claire Berest, c’est son amour pour l’art, qu’elle transmet dans ses romans.

LE livre à lire à tout prix ? Même si elle ne l’a pas écrit seule, celui à ne pas louper est Gabriële, publié avec sa sœur Anne.

Celui que j’ai très envie de découvrir ? Le prochain à paraître ? 🙂

 

Delphine de Vigan

Souvent tristement présentée comme la conjointe de François Busnel, Delphine de Vigan est une des écrivaines les plus lues en France. Son roman D’après une histoire vraie est lauréat du prix Renaudot et du Goncourt des lycéens et a été adapté au cinéma en 2017.

LE livre à lire à tout prix ?Rien ne s’oppose à la nuit, sur le destin tragique de sa mère bipolaire.

Celui que j’ai très envie de découvrir ? Ces deux derniers que je n’ai pas encore eu le temps de découvrir, Les loyautés et Les gratitudes.

 

Véronique Olmi

Une femme qui parle des femmes ! C’est ainsi que j’aurais envie de résumer Véronique Omi. L’auteure a d’ailleurs créé en 2012 le festival de théâtre “Paris des Femmes” dédié à la création de texte dramatique au féminin.

LE livre à lire à tout prix ?Bakhita, qui m’a bouleversée !

Celui que j’ai très envie de découvrir ? Je crois que j’ai envie de tous les lire mais s’il ne fallait en choisir qu’un, peut-être Nous étions faits pour être heureux.

 

 

Et vous, quelle écrivaine contemporaine me recommandez-vous ?

Commentaires (9)
HEBERT Marie Pierre2020-11-03 09:45:05Répondre

J'adore aussi Claire Berest et je viens de finir "Rien n'est noir" en poche qui m'a permis d'apprendre "encore" des choses sur Frida Kahlo.
Le Gabrïele m'a également beaucoup touché, magnifique histoire, belle écriture.
Vivement le prochain
Marie

Répondre



mademoisellelit2020-11-03 12:16:34Répondre

Hâte aussi de découvrir ce qu'elle nous réserve pour la suite :)

Répondre



mais oui madame2020-11-01 16:57:48Répondre

Bonjour
Je viens de lire votre article et j’ai pris quelques notes pour quand la bibliothèque sera « re ouverte »!
Pour Annie Ernaux, « l’événement » est un livre auquel je repense souvent et «Mémoires de fille » est en cours de lecture, très bien aussi.
Merci pour cette article !!

Répondre



mademoisellelit2020-11-02 08:58:35Répondre

J'ajoute L'évènement dans mes envies :)

Répondre



Nat2020-10-31 19:54:26Répondre

Personnellement j'aime beaucoup Agnes Martin Lugand.

Répondre



mademoisellelit2020-11-02 08:57:39Répondre

Je l'ai lu deux fois déjà ;)

Répondre



Mélissa2020-10-25 13:32:00Répondre

Moi aussi en réfléchissant à la lecture de cet article je me rends compte que les femmes prennent une grande place dans mes lectures ^^ est-ce parce qu'on s'identifie plus à leur écriture, leurs personnages? Par contre je me rends compte aussi que mon Dieu, je retiens les titres mais absolument pas les noms d'auteurs, mille excuses !! Par exemple je m'aperçois que je n'avais pas retenu le nom de l'autrice de "Elle s'appelait Sarah" qui m'a pourtant bouleversée !
Jojo Moyes c'est étrange mais je n'arrive pas à me pencher dessus , je me trompe peut-être mais son écriture me semble un peu trop jeunesse est-ce dû a ma mauvaise expérience avec "Entre deux tweet" que je n'ai pas aimé du tout, je ne sais pas. Je devrais peut être tenter La dernière lettre... que tu nous recommandes ici ^^ Je n'ai aucune raison de douter de tes suggestions puisque je n'ai jamais été déçue jusqu'ici (d'ailleurs merci de m'avoir fait découvrir Anne-Laure Bondoux <3), "Mange prie aime" en revanche on nous a tant bombardées de pubs que je fuis ce livre comme la Peste lol, un peu comme Lalaland ou ce film avec Lady Gaga, y a des choses comme ça dont on nous parle tellement que je fais une overdose sans même avoir envie de m'y pencher ^^
En tout cas merci pour toutes les références citées dans cet article, je vais sans aucun doute rajouter des titres à ma pal puisqu'il y a pas mal d'autrices qui me sont encore inconnues pour le moment ^^ Pour ma part je suis sûrement peu originale mais je recommanderais Virginie Grimaldi mais encore plus Aurélie Valognes que j'ai découvert grâce a "Né sous une bonne étoile", j'ai même incité mon mini à l'ajouter a sa propre pal tant je pense que tout le monde devrait le lire ^^
Merci Maïté pour cet article encore une fois complet et très travaillé et merci de nous parler d'autrices et de titres qu'on ne voit pas partout :)

Répondre



mademoisellelit2020-10-26 09:09:49Répondre

Pour Elizabeth Gilbert, je te conseille vraiment de la découvrir avec son livre L'empreinte de toute chose ! C'est un petit bijou, vraiment.
Je n'ai pas lu Entre deux tweets mais je n'avais jamais ressenti ça avec les livres de Jojo Moyes.

Répondre



Fexine2020-10-23 08:16:08Répondre

Eh bien c'est amusant parce que ton article me fait prendre conscience que je lis beaucoup de romans écrits par des femmes. Peut être parce que ma mère était une fan de Colette et que mon amour des livres en a été nourri. Hormis Colette et Jane Austen puisque tu parles d'auteures contemporaines j'aime beaucoup aussi Laurence Peyrin (notamment Miss cyclone), Fannie Flag (connus pour Beignets de tomates vertes mais dont j'ai adoré Les filles de la station service), Anna McPartlin (les dernier jours de Rabbit Hayes) et surtout Maggie O'Farrell dont j'ai aimé tous les livres avec peut être un faible pour Quand tu es parti. Mais il y en a plein d'autres encore...

Répondre



mademoisellelit2020-10-23 09:09:02Répondre

On me conseille beaucoup Laurence Peyrin ! IL va falloir que je m'y mette ;) J'ai lu Du côté du bonheur d'Anna McPartlin et j'en garde un bon souvenir.
Il y a tellement d'auteures passionnantes en effet. Difficile de toutes les lire.

Répondre



Lore2020-10-22 19:26:50Répondre

Super ce top ! Pour ma part, Nuala O'Faolain notamment avec Chimères, Carole Martinez dont j'adore l'univers en général, Toni Morrison dont je n'ai lu qu'un livre mais qui m'a marqué, Margaret Atwood... Mais dans mes favoris il n'y a longtemps eu que des hommes parce que je méconnaissais les œuvres de femmes.

Répondre



mademoisellelit2020-10-22 19:32:50Répondre

J'ai lu Carole Martinez et Margaret Atwood mais je n'ai pas accroché à La servante écarlate.

Répondre



Lore2020-10-22 19:38:44Répondre

Pour Margaret Atwood j'ai lu sa trilogie le Dernier Homme, j'aime beaucoup mais le style est très particulier je comprends que ça n'accroche pas... Par contre je pense que Nuala O'Faolain pourrait plus te plaire !

Répondre



mademoisellelit2020-10-22 19:53:58Répondre

Oh merci pour ces conseils ! Je vais tenter ;)

Répondre



Eline2020-10-21 10:42:48Répondre

Cet article est vraiment super, si je pouvais recommander des femmes je dirai Agnès Martin Lugand évidemment, car elle nous fait ressentir les émotions de manière spectaculaire, je dirai également Agnès Ledig que j'affectionne tout particulièrement. Clarisse Sabard pour la douceur de ses romans, Lucinda Riley pour ses livres qui font voyager ! Voilà un exemple de quelques auteurs féminins que je lis, mais bien évidemment il y en a tellement d'autres! Belle journée à toi, Eline @meslivresdepoche :)

Répondre



mademoisellelit2020-10-21 13:17:17Répondre

J'aime beaucoup les romans de Clarisse Sabard également. J'ai lu également Agnès Martin Lugand. Quant à Lucinda Riley, sa saga me fait très envie !

Répondre



Floriane2020-10-21 10:32:12Répondre

Merci pour ce bel article ! Ca me donne envie de découvrir plusieurs de ces autrices ! Personnellement, je recommande Leïla Slimani, Muriel Barbery, Line Papin !

Répondre



mademoisellelit2020-10-21 10:55:36Répondre

J'ai hésité à mettre Leïla Slimani dans ce top mais il a bien fallu faire un choix ;)

Répondre



Helene k2020-10-21 09:42:07Répondre

Ici je lis pas mal d'autrice mais j'en ai découvert des nouvelles via cette article. Mon coup de coeur découverte de l'année je dirais lorraine fouchet et si tu ne connais pas je te recommande la mélodie des jours, sinon y'en a tellement d'autres à découvrir. En ce moment je lis le dernier livre d'aurelie valogne.

Répondre



mademoisellelit2020-10-21 10:56:15Répondre

J'en ai entendu parler mais je n'ai pas encore pris le temps de la lire. Je note ce titre ;) Merci pour ton conseil.

Répondre




Ajouter un commentaire