10 idées de cadeaux livresques pour Noël

14 novembre 2021
0Commentaires

*

*

Vous avez peur d’offrir des livres à Noël, de crainte de mal choisir ? Vous manquez d’imagination pour vos cadeaux ?

Voici 10 idées variées pour les amoureux de lecture, et pour toutes les bourses.

*

*

 

 

1. Le cadeau utile

Celui que tout lecteur se doit d’avoir dans son sac pour transporter son livre en toute sécurité : la pochette à livres ! C’est un cadeau généralement peu onéreux, fait-main, et qu’on peut offrir à n’importe quel lecteur. Livres de poche ou grands formats, j’admire particulièrement le travail d’Escale en bord de pages. Vous pouvez même compléter votre présent en glissant un roman neuf dans la pochette. 😉

 

2. Le cadeau coup de cœur

Un peu d’auto-promotion ne fait jamais de mal ! C’est le moment où je vous rappelle que j’ai sorti Mon bullet agenda coup de cœur lectures et qu’il fera le bonheur de tous vos amis sous le sapin de Noël cette année. 😉 Au-delà de l’agenda 2022, mon bullet propose des jeux et challenges autour de la lecture, des infos livresques, des conseils et des espaces personnels pour y noter vos coups de cœur de l’année.

 

3. Le cadeau “gros budget”

Si vous disposez d’un budget conséquent et que vous avez décidé de faire chauffer la carte bleue cette année, vous pouvez opter pour une bibliothèque. Personnellement, je vous recommande la marque Teebooks et ses célèbres étagères murales pour la qualité des matériaux et le service après-vente.

 

4. Le cadeau “petit budget”

A l’inverse, si vous n’avez à consacrer que quelques euros à votre cadeau (je pense notamment à “l’ami invisible” qu’on programme parfois entre proches ou collègues à moins de 10 ou 15€), il existe de jolis pins livresques. Récemment, j’ai découvert la marque Punkypins, ils font des choses trop mignonnes !

 

5. Le cadeau à offrir chaque année

J’allais vous citer le Goncourt mais cela vaut finalement pour tous les prix littéraires. Tous les ans, de nouveaux lauréats sont nommés à quelques semaines de Noël. Le bandeau accolé sur le livre des gagnants peut vous rassurer au moment de l’achat.

 

 

6. Le cadeau technologique

Que ce soit pour un lecteur nomade, en manque de place ou à la pointe du numérique, la liseuse fait de nombreux heureux. Le marché s’élargit. Il en existe de plus en plus et à tous les prix. J’ai testé la Kobo et j’en suis très satisfaite.

 

7. Le cadeau original

En voilà une bonne idée ! Pour mieux positionner son dos dans le canapé lorsqu’on lit, pour ne pas avoir à porter son gros pavé de 800 pages ou pour lire tranquillement allongé sur le ventre, il existe le coussin de lecture.

 

8. Le cadeau écolo

A l’ère du zéro déchet, le tote bag se multiplie. Toutes les marques s’y mettent et l’objet devient même tendance. L’année dernière, j’étais contactée par Spirited Act, qui commercialise des tote bag livresques de qualité, avec les citations les plus célèbres de vos auteurs préférés. Marcel Proust, Louis Aragon ou encore Virginia Woolf, la boutique propose des dizaines de modèles différents.

 

9. Le cadeau surprise

Laisser une part de mystère dans le choix du cadeau plaît aussi à certains. Les box littéraires sont alors le présent idéal. Exploratology, La Kube, Le Ptit Colli ou Lumières, si les formats, les options et les prix changent d’un abonnement à l’autre, le principe reste le même. Vous recevez un colis chaque mois avec un ou plusieurs livres, des goodies, généralement sans connaître les titres à l’avance.

 

10. Le cadeau lumineux

Qu’elles soient utiles ou décoratives, vous trouverez des lampes de lecture pour tous les budgets. En forme de pile à lire ou de livres ouverts, en format mini à tenir dans la main comme un marque-page, ou lampe à néon de haute technologie, ce cadeau plaira aux lecteurs du soir.

 

Alors, quels cadeaux allez-vous faire pour les fêtes ?

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire