5 pavés pour l’été

28Commentaires

*

Alors qu’on court toute l’année après le temps, en vacances, on enclenche le bouton pause et on se détend. On trouve en général plus de temps pour lire et c’est aussi l’occasion de se lancer dans des ouvrages plus imposants.

Vous aimez les pavés ? En voici 5 à lire absolument !

*

 

 

 

 

Les romans de plus de quatre cents, cinq cents pages peuvent faire peur lorsqu’il faut assumer les tâches du quotidien et aller travailler la journée. Mettre plusieurs semaines pour terminer une lecture, c’est parfois décourageant.

En vacances, plus d’excuse ! Nous avons le temps de nous plonger dans un gros pavé, ou peut-être même une saga littéraire. Voici cinq livres de poche à glisser dans votre valise cet été 😉

 

Les déracinés de Catherine Bardon

Résumé : Autriche, 1931. Lors d’une soirée où se réunissent artistes et intellectuels viennois, Wilhelm, jeune journaliste de 25 ans, a le coup de foudre pour Almah. Mais très vite la montée de l’antisémitisme vient assombrir leur histoire d’amour. Malgré un quotidien de plus en plus menaçant, le jeune couple attend 1939 pour se résoudre à l’exil. Un nouvel espoir avant la désillusion : ils seront arrêtés en Suisse. Consignés dans un camp de réfugiés, ils n’ont qu’un seul choix : faire partie des 100 000 Juifs attendus en République dominicaine après l’accord passé par le dictateur local Trujillo avec les autorités américaines. Loin des richesses de l’Autriche, la jungle sauvage et brûlante devient le décor de leur nouvelle vie. L’opportunité de se réinventer ?

Nombre de pages : 775

En quelques mots : Un premier roman passionnant, qui mêle histoire d’amour, voyage et récit historique. Pour faire durer le plaisir, Catherine Bardon a écrit trois autres tomes, que vous pourrez également glisser dans votre sac de plage cet été.

Ma chronique est à lire ici.

 

 

Au revoir là-haut de Pierre Lemaître

Résumé : Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Édouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d’eux. Désarmés, condamnés à l’exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l’amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d’une audace inouïe…

Nombre de pages : 619

En quelques mots : Une imagination sans borne pour Pierre Lemaître qui, à travers la grande Histoire, déploie une fiction incroyable. Ce livre est le premier opus de la trilogie Les enfants du désastre. Et pour les cinéphiles, ne surtout pas manquer l’adaptation magnifique d’Albert Dupontel.

 

 

L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante

Résumé : Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

Nombre de pages : 448

En quelques mots : Premier tome également d’une saga familiale et amicale extraordinaire. Le soleil de Naples et les aventures de ces deux petites filles vont vous transporter. Le phénomène a aussi été adapté en série sur Canal +… Mais personnellement, je n’ai pas accroché.

 

 

Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin

Résumé : Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Nombre de pages : 664

En quelques mots : On ne présente plus l’attachante Violette Toussaint tant ce roman a été lu ! Mais si vous êtes passés à côté, c’est peut-être le moment. Coup de cœur assuré ! Et l’auteure vient de sortir un nouveau roman, Trois, sur lequel vous pourrez vous jeter si vous voulez perdurer le plaisir. 😉

Ma chronique est à lire ici.

 

 

La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Résumé : À New York, au printemps 2008, alors que l Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Nombre de pages : 855

En quelques mots : Vous cherchez un page turner à ne pas lâcher cet été ? C’est ce roman qu’il vous faut ! La vérité sur l’affaire Harry Quebert ne se lit pas, il se dévore ! Et quand vous l’aurez terminé, vous n’aurez plus qu’à regarder la série télé adaptée avec le grand Patrick Dempsey.

 

A lire aussi, l’édition 2020 de “5 pavés pour l’été”.

 

Et vous, quel pavé allez-vous glissez dans votre valise cette année ?

 

Commentaires (13)
Carole2021-06-26 12:44:03Répondre

Oh c'est très chouette tout ça. J'ajoute a ma PAL " changer l'eau des fleurs" qui me tente beaucoup ! J'avais adoré les d'Elena Ferrante, tous lu en un été!

Répondre



mademoisellelit2021-06-28 09:31:37Répondre

Tu vas adorer ;)

Répondre



Des_Pages_Et_Du_Sens2021-06-25 15:39:45Répondre

Merci pour ces belles inspirations ! Je termine le tome 4 des sept soeurs (je me demandais pourquoi on en parlait tant et finalement c'est pour moi aussi un véritable page turner..). J'embarque le tome 5, Les Oubliés du dimanche et L'Enigme de la chambre 622 de Dicker cet été... A moins que les 2 derniers tomes de la saga Riley ne tombe dans mes poches entre-temps... ;-) Douces vacances à toi Maïté.

Répondre



mademoisellelit2021-06-28 09:22:28Répondre

De belles lectures en perspective ! Profite bien :)

Répondre



meslivresdepoche2021-06-25 11:20:31Répondre

coucou, j'ai mis les Déracinés et Au Revoir là Haut dans ma Wishlist, car ils me tentent beaucoup, j'ai adoré Harry Québert et le premier tome de l'Amie Prodigieuse. Personnellement, je conseille Pachinko, La villa aux Etoffes, ou le tome 1 des Pionniers Swann Hill aux éditions Archipel qui a été un coup de coeur !

Répondre



mademoisellelit2021-06-25 11:41:38Répondre

Pachinko me tente beaucoup depuis sa sortie ! Je l'ai encore vu hier en librairie et j'ai failli craquer :D

Répondre



Chicasderevista2021-06-25 08:58:28Répondre

J'ai adoré "l'amie prodigieuse" mais je comprends que ça ne puisse pas plaire à tout le monde. Petite coquille dans l'article, c'est une série Canal+ et pas Netflix l'adaptation ;-) qui est d'ailleurs vraiment réussie ! j'attends la saison 3 avec impatience !

"Changer l'eau des fleurs" a été un coup de coeur pour moi. J'ai "trois" dans ma PAL. Il me tarde de le commencer.

Répondre



mademoisellelit2021-06-25 09:59:48Répondre

Bien vu ! Je modifie ça de suite :)

Répondre



Read2travel_2021-06-22 09:45:23Répondre

J’ai dévoré le roman de Valérie Perrin

Répondre



mademoisellelit2021-06-22 10:08:56Répondre

Il fait l'unanimité ce livre ;)

Répondre



Sylvie2021-06-21 09:25:27Répondre

...il me reste Changer l’eau des fleurs !
Et j’avais prévu de le lire suite aux recommandations lors de notre lecture commune des Oubliés du dimanche !
Belles vacances normandes !

Répondre



mademoisellelit2021-06-22 09:42:46Répondre

Tu me diras ce que tu en as pensé ;) Et l'auteure vient de publier un nouveau roman : Trois.

Répondre



Serialectrice.com2021-06-19 18:47:34Répondre

Je n'ai pas lu Les déracinés et celui de PIerre Lemaitre. Les autres sont d'excellents bouquins. Je rajouterais volontiers Tout le bleu du ciel de Melissa DaCosta, Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux de Martha Hall Kelly et Geisha d'Arthur Golden.

Répondre



mademoisellelit2021-06-21 09:11:55Répondre

Tout le bleu du ciel pourrait être dans tous les classements que je vous propose :D

Répondre



Diane Averland2021-06-19 17:09:13Répondre

J'en ai lu aucun mais j'ai enregistré Au revoir là-haut à la télé. Tu m'as donné envie de le regarder ce soir du coup, Albert Dupontel a vraiment un style que j'adore. Sinon, côté pavé, le plus gros que j'ai lu est Belle du Seigneur, d'Albert Cohen. Un grand classique magnifique !

Répondre



mademoisellelit2021-06-21 09:10:14Répondre

Alors, le film ? :)
Je note ce classique !

Répondre



Tata Clairette2021-06-19 16:05:21Répondre

Tous lus, tous beaucoup aimés sauf l’amie prodigieuse (pas à l’aise avec le style de Ferrante… j’ai quand même poussé jusqu’au tome 2).
Je vous conseille la suite des déracinés (il y a deux autres tomes) et surtout « le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux » et son prequel « un parfum de rose et d’oubli », écrit après et à lire après :) deux romans magnifiques ! Parfait pour l’été !

Répondre



mademoisellelit2021-06-21 09:09:25Répondre

Ils m'attendent tous dans ma pile à lire justement. J'ai bien prévu de les lire :)

Répondre



Anna2021-06-19 13:30:38Répondre

Tous les, tous aimés de façon différente.. bonne lecture !

Répondre



mademoisellelit2021-06-21 09:07:58Répondre

J'ai essayé de choisir 5 styles différents ;)

Répondre



Agnès2021-06-19 12:13:10Répondre

Ta sélection est intéressante, je vais m'en inspire pour ceux que je n'ai pas lus. Je conseille "là où chantent les écrevisses" de Délia Owens" une très belle histoire pour l'été !!
Merci pour tes suggestions.

Répondre



mademoisellelit2021-06-21 09:07:34Répondre

J'avais en effet beaucoup aimé ce roman !

Répondre



Delphine (@delphpassionlivres)2021-06-19 11:00:08Répondre

Très belle sélection : j'ai tout lu sauf les déracinés. Ayant lu l'adaptation en BD du 1er tome : j'avoue que je suis très tentée.
Pour cet été je prévois de lire notamment le tome 3 de la Saga des Cazalet "confusion". A bientôt. Delphine

Répondre



mademoisellelit2021-06-21 09:07:08Répondre

On m'a beaucoup parlé de cette saga, je me la note :)

Répondre



Lucile2021-06-19 10:45:21Répondre

Que des livres lus et franchement adorés ! Et même deux coups de coeur! L'un pour "L'amie prodigieuse" et l'autre pour " Changer l'eau des fleurs" .

La semaine dernière je refermai "Trois" . Pas aussi beau que le précédent mais néanmoins un super livre.

Ta sélection ne présente qu'un roman que je ne connais pas et il s'agit de Pierre Lemaître. Cependant j'ai pu voir le film de Dupontel ;)

"Miniaturiste" et "Cape May" embarqueront avec moi cet été.

Je poursuis ma lecture de "Entre toutes les mères" et je suis à bout de souffle. Je finirai probablement ma lecture dans le week-end...

Bon samedi :)

Répondre



mademoisellelit2021-06-21 09:06:34Répondre

J'avais mis Miniaturiste dans cette sélection l'année dernière ;)
Hâte de connaître ton avis final pour Entre toutes les mères.

Répondre



Lucile2021-06-21 22:32:50Répondre

Effectivement ta liste de l année dernière a été source d'inspiration ;)

Répondre



mademoisellelit2021-06-22 09:41:54Répondre

:) :) :)

Répondre




Ajouter un commentaire