Au cœur du Yamato, Aki Shimazaki : Mon avis

Shimazaki Aki - Éditions : Actes Sud
2Commentaires

Le pitch ?

Une rencontre amoureuse entre un brillant employé et la standardiste d’une firme japonaise ; un père de famille disparu en Sibérie et jamais réapparu depuis la fin de la guerre ; un professeur hanté par le suicide de son élève, victime de harcèlement ; la découverte d’une trahison après 13 ans de mariage ; la complicité et l’amour d’un couple après 56 ans de fidélité.

Secrets de famille, ascension sociales, mensonges, mariages forcés et traditions… L’Histoire d’un pays influence-t-elle toujours le cours d’une vie ?

Les points forts du livre

  • le reflet d’une société : constitué de cinq volumes, Au cœur du Yamato met en scène toute une palette de personnages. À travers leurs récits, Aki Shimazaki raconte son pays d’origine, de 1981 à aujourd’hui. Du salarié d’une grande entreprise au fils d’un déporté de guerre en 1942, en passant par une épouse contrainte au mariage, la diversité des protagonistes offre une large vision du Japon. L’écrivaine aborde le monde du travail, le sens de la famille, le milieu scolaire ou encore les conséquences de la guerre. Loin de l’image édulcorée parfois espérée, les romans disent les injonctions, les tabous et coutumes ancestrales de la culture nippone.
  • un style élégant : au-delà des nombreux secrets qui parsèment les différentes histoires et pimentent la lecture, la saga est portée par la délicatesse et la poésie de la plume d’Aki Shimazaki.
  • la mécanique de série : si Mitsuba, Zakuro,Tonbo, Tsukushi et Yamabuki forment une pentalogie, l’autrice laisse le lecteur totalement libre de la découvrir dans l’ordre, le désordre, de façon complète ou incomplète. D’une petite centaine de pages chacun, le talent de la romancière saura vite vous convaincre de tous les dévorer.

 

 

En bref, si j’ai préféré le premier cycle publiée par l’écrivaine*, ce second coffret tient toutes ses promesses : une immersion au Japon, de la douceur et des personnages vulnérables et touchants, bousculés entre la force de leurs sentiments et les attentes de la société.

 

Mots-clés : Japon, Yamato, entreprise, mariage, traditions, guerre

Une citation : « De notre chambre, on peut apercevoir la baie d’Osaka, où scintillent les lumières des bateaux flottant sur la mer. Devant nous s’étend la ville de Kobe, comme si des millions de bijoux étaient éparpillés dans un coffre. »

Quelques mots sur l’autrice : Aki Shimazaki est une écrivaine canadienne, née au Japon en 1954. Construits sous la forme d’une pentalogie, ses livres sont écrits en français. En 2025, l’autrice a démarré un nouveau et cinquième cycle avec la publication de Ajisaï aux éditions Actes Sud.

À lire aussi : j’ai découvert l’univers poétique d’Aki Shimazaki il y a près de 3 ans avec sa saga Le poids des secrets* que je vous recommandais par ici.

 

________________

Avez-vous déjà lu cette écrivaine ?

________________

Commentaires (1)
Stéphanie2025-08-14 05:05:01Répondre

Helllo maïte.
Quel talent tu as pour que quasiment a chaque fois j'ai envie d'acheter les livres dont tu parles :)
Superbe chronique
Je vais déjà prendre a la mediatheque "le poids des secrets"
Et verrais pour celui ci apres
Des bisoussss

Répondre




mademoisellelit2025-08-14 09:20:27Répondre

Merci Stéphanie. Ravie de t'avoir de nouveau convaincue. ;)

Répondre





Ajouter un commentaire