Comment lire plus ?

18 octobre 2021
16Commentaires

*

Entre le travail, les tâches du quotidien, les sorties, il est parfois difficile d’avancer dans sa lecture. On a tous déjà eu cette sensation de voir le même livre pendant des jours, voire des semaines, “traîner” sur sa table de chevet.

L’envie peut rapidement disparaître et les pannes de lecture plus facilement surgir.

Je vous donne quelques clés pour trouver le temps de lire.

*

 

Écouter des livres audios

Dans votre voiture pour aller travailler, en faisant votre footing le soir, en cuisinant, en vous baladant, en faisant le ménage, les situations ne manquent pas pour mettre vos écouteurs et vous plonger dans un livre audio. Le plaisir est différent, mais ça reste de la lecture.

 

Ne jamais sortir sans son livre

La solution la plus simple reste encore de ne jamais se séparer de son roman. Un rendez-vous médical ? Un long trajet en transport ? Une pause déjeuner ? Là aussi, les occasions ne manquent pas pour lire quelques pages dans le cours de la journée. Glissez votre livre ou votre liseuse dans une pochette à livres, et le tour est joué.

 

Faire des digital detox

Rappelez-vous l’énorme bug Facebook en début de mois ! Cette soirée sans réseaux sociaux nous a tous pris de court mais nous a rappelés ce qu’était la vie avant Internet. Personnellement, j’ai été surprise de constater que j’avais lues plus de 200 pages en quelques heures. Alors, depuis, je me bloque des créneaux d’une heure, sorte de mini digital detox, pour ne pas être dérangée.

 

Éteindre la télévision

Ça nous arrive à tous de laisser la télé allumée et de zapper pendant un quart d’heure une fois notre émission préférée terminée. C’est si simple pourtant de prendre la télécommande, d’éteindre et d’ouvrir un bon livre. Mais on semble absorbé par les images, alors que le contenu ne nous intéresse bien souvent que très peu ! L’option ultime : ne pas avoir la télévision.

 

Se fixer des objectifs

Ne pas se mettre de pression, mais se fixer, à son niveau, des objectifs quotidiens pour se booster. Par exemple, trente pages ou un chapitre par jour. Une demi-heure quotidienne de lecture ou un livre par semaine. C’est en se définissant des petites challenges que la lecture deviendra une habitude et votre PAL diminuera.

 

 

Mettre son portable en silencieux

Un peu comme l’idée de la digital detox, éloigner son téléphone ou le mettre en mode avion le temps de quelques minutes vous permettra de lire beaucoup plus vite ! Il n’y a rien de pire qu’entendre son portable vibrer et voir un message s’afficher. Même si vous décidez de ne pas regarder de suite, votre esprit va divaguer et vous ne serez plus pris dans l’histoire.

 

Se préparer une pile à lire

Que ce soit en début de chaque mois ou de saison, ou plutôt avant un départ en vacances, le fait de mettre quelques livres de côté pour les semaines à venir est toujours motivant. Je vous conseille de les laisser en évidence sur une table ou un bureau, de façon à les avoir à l’œil régulièrement. L’envie de les lire vous fera avancer plus vite.

 

Lire avant de dormir

S’engager à lire quelques minutes avant de dormir vous permettra évidemment d’avancer dans vos lectures, mais aussi de dormir comme un bébé ! Si je passe beaucoup de temps à lire dans le canapés, il m’est difficile de tenir sur la durée une fois allongée dans mon lit. Bien souvent, le sommeil arrive après quelques minutes seulement.

 

Consommer du contenu littéraire

Écouter un podcast littéraire ou une émission de radio culturelle, regarder La Grande Librairie ou une vidéo Youtube sur les livres vous donnera vite envie de tout éteindre et de vous plonger sous la couette avec un bon bouquin ! Entendre parler de livres génère forcément pour les passionnés soit le désir de courir en librairie, soit d’ouvrir un nouveau roman.

 

Lire en voiture

Je sais ce que vous vous dîtes : lire en voiture provoque la nausée ! C’est vrai pour beaucoup de monde (moi la première). Mais j’ai constaté depuis quelques années que tant que nous sommes sur une ligne droite, je n’ai aucun problème pour lire sans être malade. Et il existe même depuis 2018 des lunettes contre le mal des transports, bien utiles pour lire des heures.

 

Et vous, quelle est votre astuce pour lire plus ?

Commentaires (8)
Vicky2021-11-04 10:41:30Répondre

Bonjour, Pour moi, lire vient naturellement et en écoutant les commentaires autour de moi (télévision, magazine, amis...). J'ai toujours aimé lire très jeune et encore aujourd'hui (un peu moins jeune...). Dans les années début 2000 je regardais l'émission "Bateau livre". J'apprécie les commentaires d'Olivia de Lamberterie ainsi que les vôtres ! Depuis que j'ai découvert votre site j'ai acheté quatre livres ainsi que votre bullet agenda Coup de Coeur Lecture.

Répondre



mademoisellelit2021-11-04 11:42:02Répondre

Merci pour votre présence sur le blog et votre confiance ! J'espère que vous trouverez encore de belles idées de lecture par ici. J'aime beaucoup les chroniques d'Olivia de Lamberterie également.

Répondre



Sophie Ma2021-11-01 19:33:32Répondre

Pas de télé à la maison. Oui, je mets des livres partout, dans la salle de bain, près du lit, dans mes sacs pour le train, les salles d'attente. Ca marche bien, mais je lirais plus si on avait des coupures régulières d'internet. Ca va venir...

Répondre



mademoisellelit2021-11-02 08:36:49Répondre

Internet et les réseaux sociaux sont addictifs... Je connais ça ;)

Répondre



Malicia2021-10-26 21:07:15Répondre

Super ces astuces. J’avoue que j’applique plusieurs d’entre elles.
Le moment où je lis le plus c’est le matin en me levant, évidemment j’ai le temps de le faire que le dimanche mais c’est vraiment mon moment préféré : un roman avec un petit dej !

Répondre



mademoisellelit2021-10-27 09:28:08Répondre

J'ai une furieuse envie d'être dimanche matin tout d'un coup :D

Répondre



Maud2021-10-26 10:49:07Répondre

Je lis en numérique sur le téléphone au travail quand j'ai personne comme je suis agent d'accueil dans un musée et qu'on est en période creuse j'avance bien et le soir en version papier.

Répondre



mademoisellelit2021-10-27 09:27:32Répondre

C'est top de pouvoir intégrer quelques instants de lecture dans sa journée de travail :)

Répondre



Oriane2021-10-19 22:08:32Répondre

Quel bel article merci. !

La lecture le matin est mon moment ou j’avance le plus et me procure aussi du calme !

Répondre



mademoisellelit2021-10-20 09:15:53Répondre

Merci :)
Je n'ai pas toujours le temps de lire le matin mais c'est vrai que j'adore ça le week-end avec mon petit thé au réveil.

Répondre



Elise2021-10-19 21:42:56Répondre

Enseignante en CE2 cette année et l'an dernier j'ai imposé au sein de ma classe le quart d'heure de lecture ! 15 min de silence total ( ou presque...) où tout le monde lit ... même la maîtresse ! Et hop un chapitre de mon livre lu en cours de journée ! Que du bonheur

Répondre



mademoisellelit2021-10-20 09:16:29Répondre

C'est une super idée ! Je suis sûre que les élèves adorent ce temps de lecture.

Répondre



taloujazz2021-10-19 18:43:51Répondre

excellent, merci

Répondre



mademoisellelit2021-10-20 09:16:41Répondre

Avec plaisir :)

Répondre



Nicolas2021-10-18 19:48:23Répondre

Super utile cet article ! Merci :)

Répondre



mademoisellelit2021-10-19 10:34:02Répondre

Avec plaisir :) J'espère que ça te permettra de trouver un peu plus de temps pour lire.

Répondre




Ajouter un commentaire