Comment lire plus ?
22Commentaires*
Entre le travail, les tâches du quotidien, les sorties, il est parfois difficile d’avancer dans sa lecture. On a tous déjà eu cette sensation de voir le même livre pendant des jours, voire des semaines, “traîner” sur sa table de chevet.
L’envie peut rapidement disparaître et les pannes de lecture plus facilement surgir.
Je vous donne quelques clés pour trouver le temps de lire.
*
Écouter des livres audios
Dans votre voiture pour aller travailler, en faisant votre footing le soir, en cuisinant, en vous baladant, en faisant le ménage, les situations ne manquent pas pour mettre vos écouteurs et vous plonger dans un livre audio. Le plaisir est différent, mais ça reste de la lecture.
Ne jamais sortir sans son livre
La solution la plus simple reste encore de ne jamais se séparer de son roman. Un rendez-vous médical ? Un long trajet en transport ? Une pause déjeuner ? Là aussi, les occasions ne manquent pas pour lire quelques pages dans le cours de la journée. Glissez votre livre ou votre liseuse dans une pochette à livres, et le tour est joué.
Faire des digital detox
Rappelez-vous l’énorme bug Facebook en début de mois ! Cette soirée sans réseaux sociaux nous a tous pris de court mais nous a rappelés ce qu’était la vie avant Internet. Personnellement, j’ai été surprise de constater que j’avais lues plus de 200 pages en quelques heures. Alors, depuis, je me bloque des créneaux d’une heure, sorte de mini digital detox, pour ne pas être dérangée.
Éteindre la télévision
Ça nous arrive à tous de laisser la télé allumée et de zapper pendant un quart d’heure une fois notre émission préférée terminée. C’est si simple pourtant de prendre la télécommande, d’éteindre et d’ouvrir un bon livre. Mais on semble absorbé par les images, alors que le contenu ne nous intéresse bien souvent que très peu ! L’option ultime : ne pas avoir la télévision.
Se fixer des objectifs
Ne pas se mettre de pression, mais se fixer, à son niveau, des objectifs quotidiens pour se booster. Par exemple, trente pages ou un chapitre par jour. Une demi-heure quotidienne de lecture ou un livre par semaine. C’est en se définissant des petites challenges que la lecture deviendra une habitude et votre PAL diminuera.
Mettre son portable en silencieux
Un peu comme l’idée de la digital detox, éloigner son téléphone ou le mettre en mode avion le temps de quelques minutes vous permettra de lire beaucoup plus vite ! Il n’y a rien de pire qu’entendre son portable vibrer et voir un message s’afficher. Même si vous décidez de ne pas regarder de suite, votre esprit va divaguer et vous ne serez plus pris dans l’histoire.
Se préparer une pile à lire
Que ce soit en début de chaque mois ou de saison, ou plutôt avant un départ en vacances, le fait de mettre quelques livres de côté pour les semaines à venir est toujours motivant. Je vous conseille de les laisser en évidence sur une table ou un bureau, de façon à les avoir à l’œil régulièrement. L’envie de les lire vous fera avancer plus vite.
Lire avant de dormir
S’engager à lire quelques minutes avant de dormir vous permettra évidemment d’avancer dans vos lectures, mais aussi de dormir comme un bébé ! Si je passe beaucoup de temps à lire dans le canapés, il m’est difficile de tenir sur la durée une fois allongée dans mon lit. Bien souvent, le sommeil arrive après quelques minutes seulement.
Consommer du contenu littéraire
Écouter un podcast littéraire ou une émission de radio culturelle, regarder La Grande Librairie ou une vidéo Youtube sur les livres vous donnera vite envie de tout éteindre et de vous plonger sous la couette avec un bon bouquin ! Entendre parler de livres génère forcément pour les passionnés soit le désir de courir en librairie, soit d’ouvrir un nouveau roman.
Lire en voiture
Je sais ce que vous vous dîtes : lire en voiture provoque la nausée ! C’est vrai pour beaucoup de monde (moi la première). Mais j’ai constaté depuis quelques années que tant que nous sommes sur une ligne droite, je n’ai aucun problème pour lire sans être malade. Et il existe même depuis 2018 des lunettes contre le mal des transports, bien utiles pour lire des heures.