Comment ranger sa bibliothèque ?

7 décembre 2019
22Commentaires

*

*

Que l’on ait une, deux ou trois bibliothèques, le problème reste le même : comment y ranger ses livres ? L’objectif est de pouvoir retrouver facilement le livre qu’on veut, et que l’ensemble soit le plus esthétique possible. Sans compter le gain de place.

Voici la technique que j’ai adopté dans ma bibliothèque.

*

*

 

 

350 grands formats et environ 200 livres de poche. Voilà ce qui constitue mes deux bibliothèques IKEA !

 

Mon rangement n’a pas changé depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. J’en suis satisfaite, même si j’aimerais avoir la place pour en ajouter une troisième bibliothèque et aérer tout ça. Je sépare les livres de poche des grands formats.

 

LES LIVRES DE POCHE

J’en compte environ 200, que je classe par ordre alphabétique selon les noms des auteurs. Je manque d’espace donc j’ai pour l’instant fait le choix d’y consacrer la première étagère de chacune de mes bibliothèques. Je les ai entassés en deux rangées.

L’autre solution serait de les ranger d’abord par maison d’édition, puis par auteur. C’est plus esthétique à l’œil, mais cela me gêne car certains auteurs sont édités dans différentes maisons (je pense par exemple à David Foenkinos qui cumule à lui seul trois maisons d’édition poche). Cela suppose de connaître les éditeurs de chaque auteur pour retrouver plus facilement leurs ouvrages. Trop compliqué !

 

 

LES GRANDS FORMATS

Pour les grands formats, je dispose aujourd’hui de cinq étagères dans chaque bibliothèque pour un total de 350 ouvrages. Cela devient vraiment juste. Heureusement qu’un déménagement est prévu d’ici quelques mois 😉

Mon rangement se fait en plusieurs étapes :

  • la taille : je range tous mes livres du plus petit au plus grand. Les bandes dessinées et beaux livres par exemple, se retrouve tout en bas de l’étagère.
  • la maison d’édition : une fois que j’ai classé les ouvrages par taille, je les range par maison d’édition.
  • les auteurs : ensuite, dernière étape, il ne me reste plus qu’à les trier par ordre alphabétique !

Pourquoi ce choix et pas un autre ? Uniquement parce que je trouve cela plus joli dans mes bibliothèques 🙂

J’ai déjà testé d’autres options et je suis toujours revenue à mon premier choix.

 

 

CHEZ LES AUTRES

Bien sûr, il s’agit de ma technique, mais bien d’autres options s’offrent à vous. Voici ce que j’ai déjà repéré dans d’autres bibliothèques et qui fonctionne aussi :

  • mélanger les poches et les grands formats et tout classer uniquement par auteur. Cela facilite clairement la tâche au moment de trouver un roman. Mais ce n’est pas toujours le plus esthétique.
  • ranger sa bibliothèque par couleur. On peut voir beaucoup de photos très jolies sur les réseaux, de bibliothèques triées grâce aux couleurs des couvertures des livres. C’est coloré. On aime… ou pas !
  • comme dans une vraie bibliothèque ou à la librairie : par genre. Ça nécessite beaucoup plus de travail selon moi mais beaucoup ont adopté ce style de rangement. Les policiers, le développement personnel, les BD, les essais, etc…

 

 

Et vous, quel type de rangement avez-vous adopté ? Dites-moi tout en commentaire 🙂

Commentaires (11)
François2020-06-20 17:34:55Répondre

Merci pour ces conseils . Pour ma part , Je partage ma vie entre la France et les États Unis et si j’ai deux meubles-bibliothèques (dans deux pièces différentes ) aux USA, c’est surtout en France que le pb de rangement se pose parce que j’en ai bcp plus ( bureau, salon, mezzanine etc Et même cave pour ce qui doit sortir quand des nouveaux arrivent régulièrement) .. . Mon choix de rangement a été faire des catégories de livres : par exemple : art ( hors littérature ) , beaux livres ( hors art) , histoire, littérature étrangère , régionale , poésie , philo , littérature et littérature classique ( c’est moi qui décide de ce qui y entre :-), en pratique ceux que je sais vouloir relire ) et après par grande périodes et par auteur . Avant de passer à un nouveau livre , je passe en revue les bibliothèques ( ou simplement la liste )... déjà ça c’est un voyage. Un peu complexe mais sinon c’est ingérable surtout pour les amis qui viennent emprunter mes livres .

Répondre



mademoisellelit2020-06-20 20:18:12Répondre

Votre bibliothèque semble magnifique !

Répondre



ElleEstOù Jeanne2020-05-27 14:14:16Répondre

Personnellement, ayant une trop petite bibliothèque, je trie mes livres par genre, par taille puis par auteur : à chaque étage, les gros livres se situent au fond de ma bibliothèque et les poche sur une deuxième rangée devant les grands formats. Chaque étage ou groupe d'étages de mon étagère correspond à un genre. Enfin, j'ai deux étages remplis respectivement par mes grands livres, des BD ou des catalogues série limitée d'une part, et des coffrets d'autre part.
Il va bientôt falloir néanmoins que je change de bibliothèque, je ne peux plus continuer à glisser mes livres dans les interstices ou à les poser en tas sur mon plancher ! Peut-être serait-ce l'occasion de tester un nouveau type de rangement?

Répondre



mademoisellelit2020-05-27 14:44:09Répondre

Une sacrée organisation ! Bravo :)

Répondre



Augustine Barthelemy2020-02-05 10:08:01Répondre

Personnellement, j'adore les classer d'abord par époque (antiquité-moyen-âge-Renaissance etc etc), puis par ordre alphabétique d'auteurs. Je mélange les poches et les grands formats, et même les éditions un peu plus luxueuses. La bande dessinée et les beaux-arts font bande à part, ne serait-ce que pour le format ou le poids.

Répondre



mademoisellelit2020-02-05 10:23:55Répondre

C'est très original comme rangement :)

Répondre



Magali2020-01-21 21:48:53Répondre

Je range les gds formats et les pocket chacun de leur côté. Et ensuite par auteur comme toi et par maison d’édition !

Répondre



mademoisellelit2020-01-22 10:15:14Répondre

Nous avons la même technique alors ;)

Répondre



Dorcas2020-01-14 17:57:10Répondre

Pour ma part, j'essaye de ranger les livres par ordre alphabétique d'auteurs pour une bibliothèque et dans l'autre se trouve essentiellement les auteurs que j'affectionne le plus, comme ce n'est pas le rangement définitif je laisse comme ça pour l'instant. Les grands formats et les poches sont mélangés

Répondre



mademoisellelit2020-01-14 20:39:24Répondre

C'est toujours intéressant de découvrir les techniques de chacun :)

Répondre



Aude2019-12-18 08:30:37Répondre

Moi je range par genre. Je trouve cela beaucoup plus facile. Je retiens plus facilement le titre le genre d'un livre plutôt que le nom de l'auteur ou de l'édition je me repère beaucoup plus facilement

Répondre



mademoisellelit2019-12-18 09:52:31Répondre

Vous êtes nombreux à faire comme ça ;)

Répondre



Marie2019-12-09 16:31:55Répondre

Je range les petits formats par taille puis par maison d'édition et les plus grand par couleur et maison d'édition !

Répondre



mademoisellelit2019-12-09 16:32:53Répondre

Décidément, vous êtes nombreux à classer par couleur. Je devrais peut-être m'y mettre moi aussi :D

Répondre



Madame Livres2019-12-08 07:10:11Répondre

Moi je range ma bibliothèque par maison d'édition et par auteur ! Mais c'est sûr que quand un auteur est chez plusieurs éditeurs, cela devient complexe ! Pareille je ne mélange pas les grands et petits formats!

Répondre



mademoisellelit2019-12-08 12:36:50Répondre

On a quasiment le même rangement alors :)

Répondre



Bibliographiepolaire / benoît2019-12-07 19:33:13Répondre

Je partage le fait de ranger par auteur en essayant de mettre le plus grand format en 1er. Beaucoup plus facile en effet pour retrouver lors d’une recherche. Le plus important à respecter est de ne pas serrer: 1- pour en remettre d’autres. 2- pour ne pas les abîmer, surtout avec des livres de plus de 100 ans parfois.
Les gros livres en bas.
Je collectionne les objets aussi que je pose devant les livres

Répondre



mademoisellelit2019-12-07 19:54:31Répondre

J'avoue que les miennes sont très serrées :( J'ai hâte d'avoir plus de place pour alléger !

Répondre



Sylvie Morey2019-12-07 18:40:50Répondre

Personnellement je les range par genre livres jeunesse , romans français romans étrangers,développement personnel mais je suis d’accord c’est beaucoup moins esthétique car des poches se mélangent aux grands formats mais je m’y retrouve mieux ainsi. Dans l’idea J’aim Les ranger par maison d’edition ça peut être très classe il faudrait plusieurs bibliothèques avec différents rangements merci de cet échange !

Répondre



mademoisellelit2019-12-07 19:53:52Répondre

Oui, je pense qu'avec plusieurs bibliothèques différentes c'est tout de suite plus joli.

Répondre



Ann Gaëlle2019-12-07 18:35:56Répondre

Bonjour
Et bien voilà, j'ai trouvé la réponse à une question qui me chagrine depuis plusieurs mois. J'ai une toute toute toute petite bibliothèque, qui n'en est pas vraiment une d'ailleurs, mais je m'en vais de ce pas ranger mes trésors selon ta technique !! Merci à toi, et jadore ton blog, il est superbe !!
Belle soirée
Ann' Gaëlle

Répondre



mademoisellelit2019-12-07 19:53:04Répondre

Oh c'est gentil !

Répondre




Ajouter un commentaire