Culture générale le journal – Florence Braunstein & Jean-François Pépin

Pépin Jean-François & Braunstein Florence - Éditions : Librairie Vuibert
10 / 10
12Commentaires

Note : 10/10

 

Quatrième de couverture :

Florence Braunstein et Jean-François Pépin ont entrepris de raconter toute la culture générale sous la forme d’un magazine de près de 600 pages. Grâce à eux, l’histoire, la science, la philosophie, les arts deviennent clairs, on comprend tout, tout de suite, et surtout, on prend plaisir à apprendre. Cette idée de consacrer des articles de toutes tailles aux personnages historiques, aux principaux événements, aux courants de pensée majeurs, aux artistes incontournables et à mille autres sujets est totalement nouvelle. Comme dans un journal, on trouve dans Culture générale le journal des articles de fond, des brèves, des portraits, des anecdotes, des bulletins météo, des petites annonces, l’actualité de la mode et aux nouvelles tendances. Comme dans un journal, on passe d’un sujet à l’autre au gré de ses envies. Comme dans un journal, chaque article va à l’essentiel. Les auteurs, qui ont déjà connu le succès avec leur Kilo de culture générale, ont tenu à traiter les principales cultures existant dans le monde, sur les cinq continents, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Destiné à tous les lecteurs, aussi bien à ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances grâce aux informations décalées qui parsèment le livre, qu’à ceux désireux de se construire une culture générale en suivant leur bon plaisir, ce journal foisonnant a tout pour devenir un classique.

 

 

Mon avis :

A quelques semaines des fêtes de fin d’année, j’ai reçu LE cadeau idéal qui ravira tous vos proches ! Je suis heureuse de pouvoir vous parler aujourd’hui de Culture générale le journal grâce à la librairie Vuibert qui m’a proposé ce service presse.

 

 

Plus qu’un livre, c’est une réelle encyclopédie de plus de 600 pages, résumant l’Histoire mondiale, de la préhistoire à nos jours. Tout ça, sous forme de journal. Rapidement, en parcourant l’ouvrage, nous nous rendons compte du travail titanesque réalisé. Nul doute que Florence Braunstein et Jean-François Pépin y ont passé des mois pour arriver à ce résultat.

 

 

 

 

 

La science, l’histoire, les religions, les faits de société ou encore le climat y sont étudiés et présentés de façon détaillée. Aucun sujet n’échappe à ces auteurs hors pair !

 

 

Tous les faits énoncés sont rédigés sous forme d’articles, rappelant donc les visuels des journaux que nous lisons. Le magazine suit la chronologie, avec des illustrations et des photos à chaque page.

 

 

 

Les auteurs réussissent le pari de nous intéresser avec des données parfois complexes ou méconnues, grâce à leur humour. Nous avons le droit à des points “FLASH INFOS”, “MÉTÉO”, ou “ACTU” ou “NÉCROLOGIE” qui donne du rythme à la lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’objectif est ludique ! N’est-il pas plus aisé et sympathique d’apprendre en s’amusant ?

Ne vous méprenez pas en revanche. Culture générale le journal s’adresse principalement aux adultes. Le langage n’est selon moi, pas destiné aux enfants.

 

 

 

 

 

 

Vous le devinez, j’ai eu un coup de cœur pour ce livre ! C’est une vraie Bible, à ranger précieusement dans sa bibliothèque familiale, et qu’on aime aller chercher en cas de doute sur un sujet. Moi qui ne suis pas une férue d’Histoire, j’y ai trouvé mon compte et je sais qu’il peut plaire à nombre d’entre vous 😉

 

Commentaires (6)
Mélissa2019-11-29 19:09:23Répondre

Dès le moment où tu l'as présenté sur ton Instagram (feed ou stories je ne sais plus) j'ai été conquise et je l'ai ajouté à ma wishlist de Noël ! J'adore le concept , l'idée d'apprendre des choses et je trouve que cet ouvrage est vraiment sublime, en plus le prix n'est absolument pas excessif vu le genre d'ouvrage ! J'espère que le père Noël aura écouté mes souhaits ^^ Merci encore une fois pour cet avis douce Maïté

Répondre



mademoisellelit2019-11-29 20:47:59Répondre

Tu as bien très bien dit : son prix est tout à fait raisonnable, compte tenue la quantité d'informations et la qualité du travail ;)

Répondre



emilie2019-11-26 19:08:15Répondre

J'attendais cette chronique avec impatience ! Il me tente trop, selon son prix il atterrira sûrement sous le sapin cette année, merci pour la découverte et le partage ! ;)

Répondre



mademoisellelit2019-11-26 21:15:47Répondre

Je te donne le prix ici : 30 euros. Compte tenue de la quantité des données et de la qualité du travail, je trouve le prix très raisonnable ! Tu me diras si tu t'es lancée dans son achat ;)

Répondre



Cathiou2019-11-24 23:03:28Répondre

Belle découverte en effet...et ça me donne une idée cadeau de Noël pour deux amis déjà merci

Répondre



mademoisellelit2019-11-25 11:24:56Répondre

Super ! Merci à vous pour ce retour ;)

Répondre



Blandine2019-11-24 21:59:16Répondre

Vendu ! Vous m'avez donner envie ! Je le veux, suis tellement nulle en culture générale... merci pour l'article.

Répondre



mademoisellelit2019-11-25 11:25:50Répondre

Oh c'est gentil! Vous allez pouvoir apprendre facilement et impressionner vos proches avec vos connaissances ;)

Répondre



Twinsdooble2019-11-24 11:28:47Répondre

Je suis convaincue. Achat en vue pour Noël.

Répondre



mademoisellelit2019-11-24 15:19:41Répondre

Super ! Bonne future lecture ;)

Répondre



World_pitchoune2019-11-24 10:26:18Répondre

Coucou ! Tres joli article, bien présenté clair avec jolies illustrations. Me donne l'envie ++ de le suggérer dans la liste au père Noël

Répondre



mademoisellelit2019-11-24 15:19:25Répondre

Super ! Merci pour ton retour. Si le père Noël t'écoute et que tu le lis, reviens nous donner ton avis ;)

Répondre




Ajouter un commentaire