DJ Bambi, Auður Ava Ólafsdóttir : Mon avis

Ólafsdóttir Auður Ava - Éditions : Zulma
10 / 10
6Commentaires

Le pitch ?

Depuis toujours, Logn a le sentiment d’être née dans le mauvais corps. Garçon à la naissance, elle a longtemps tu son mal-être, au point d’épouser Sonja et d’accepter son rôle de père auprès de leur fils.

En vieillissant, Logn a choisi de s’assumer en tant que femme. Après un traitement hormonal, des implants mammaires, un nouveau prénom et un changement vestimentaire, Logn attend l’ultime transformation : l’opération du bas.

Mais les délais islandais pour ce type de chirurgie sont interminables. Après six longues années, la sexagénaire est fatiguée et envisage le pire. Logn pense à se jeter dans l’océan, mais elle aimerait pouvoir mourir dans le bon corps.

 


Les points forts du livre

  • une héroïne attachante : délaissée par la plupart de ses proches, Logn sait compter sur le soutien de son frère jumeau, Trausti, dans sa démarche. Auður Ava Ólafsdóttir décrit l’abandon par ses soeurs, l’échec de son mariage, le regard et les commérages du voisinage. Le livre raconte la fragilité et la souffrance d’une femme, seule, qui survit grâce à l’espoir d’une opération. J’ai été touchée par le désarroi de Logn et le caractère protecteur de son jumeau.
  • une plume délicate : comme d’habitude, la langue de l’écrivaine mêle élégance, poésie et sensibilité. Le texte, contemplatif et lent, souligne l’incertitude et l’attente de Logn. En près de 200 pages, DJ Bambi est un condensé de beauté et d’émotion.
  • un sujet peu ordinaire : en abordant la question de la transition, Auður Ava Ólafsdóttir poursuit la construction d’une œuvre féministe, moderne et engagée. Si la thématique existe en littérature LGBT+, il est rare de la traiter via un.e personnage sexagénaire. J’ai trouvé cet angle intéressant, important et beau.

 

 

 

En bref,DJ Bambi est un véritable coup d’éclat en cette rentrée littéraire ! Un roman splendide, porté par la pudeur et la douceur d’une grande héroïne. Un récit inoubliable sur la quête d’identité.

 

Mots-clés : transition, genre, identité, famille, fraternité, Islande

Traduction : Éric Boury

Une citation : « Je n’étais nulle part à ma place. Je n’étais personne. Je n’étais pas encore devenue moi. »

Quelques mots sur l’autrice : Auður Ava Ólafsdóttir est une écrivaine islandaise, née en 1958. Son premier roman, Le Rouge vif de la rhubarbe, est traduit en France aux éditions Zulma en 2016. En 2019, elle remporte le prix Médicis étranger pour son titre Miss Islande. DJ Bambi est son neuvième ouvrage.

À lire aussi : Auður Ava Ólafsdóttir est une figure majeure de ma bibliothèque personnelle. Au-delà de Miss Islande qui a changé ma vie, je vous recommande L’exception, Ör ou La vérité sur la lumière.

 

_____________

Avez-vous déjà lu cette autrice ?

_____________

Commentaires (3)
@mais_oui_madame2025-09-29 19:05:45Répondre

Adoré "Rosa Candida", et grâce à toi je vais rajouter "Miss Islande" dans ma Liste à Lire ou LAL et craquer prochainement pour "DJ Bambi"

Répondre




mademoisellelit2025-09-30 09:41:43Répondre

Bonnes lectures à toi !

Répondre




Violette2025-09-05 19:35:20Répondre

Heureusement que ce thème est de plus en plus évoqué ! Tu sembles conquise, je note !

Répondre




mademoisellelit2025-09-08 09:29:40Répondre

Oui, c'est important.

Répondre




Amandine2025-09-05 16:28:27Répondre

Coucou Maïté !
J'ai découvert Auður Ava Ólafsdóttir grâce à toi ! Et depuis, je n'hésite pas à lire ses livres ! J'ai beaucoup aimé Miss Islande et Rosa Candida (quelles deux belles découvertes !). Mais que dire de DJ Bambi ! Dévoré en une soirée et une matinée (car je me le suis procuré le jour de sa sortie), voici un livre que je ne suis pas prête d'oublier, dans sa force et sa douceur mêlée, grâce à son sujet, et la plume de l'autrice ! Une nouvelle pépite ! Que d'émotions à cette lecture !
Merci pour cette nouvelle très belle chronique !

Répondre




mademoisellelit2025-09-08 09:29:21Répondre

Ton retour de lecture me réjouis Amandine ! Je pense que ce roman est l'un de ses plus beaux et plus sensibles. Merci pour tes mots à son sujet.

Répondre





Ajouter un commentaire