La collision, Paul Gasnier : Mon avis
Le pitch ?
Lyon, quartier de la Croix-Rousse, juin 2012. Alors qu’elle se rend à vélo au centre de yoga qu’elle vient d’ouvrir trois semaines plus tôt, une quinquagénaire se fait percuter par une moto. Saïd, dix-huit ans, s’exerçait au rodéo urbain à 80km/h au volant d’une moto non immatriculée, et sans permis de conduire. La victime décèdera six jours plus tard à l’hôpital Édouard-Herriot. Elle est la mère de Paul Gasnier.
Dix ans après le drame, le journaliste part sur les traces de l’accident pour tenter de comprendre le sens de la collision.
Les points forts du livre
- une enquête captivante : entre récit personnel et essai sociétal, La collision revient sur le choc survenu en juin 2012 rue Romarin, et reflète une part de notre société contemporaine. Grâce aux documents épluchés pour l’écriture de son livre, l’auteur raconte la rencontre de deux mondes que tout oppose. Parsemé d’extraits du procès-verbal de l’époque, le texte est rythmé, prenant et éminemment visuel.
- le regard du journaliste : conservant sa posture de journaliste, Paul Gasnier tente de répondre à une question : alors que des dérives comme l’acte de Saïd sont régulièrement instrumentalisées par l’extrême-droite, pourquoi lui, fils endeuillé et, on l’imagine, en colère, n’a-t-il pas basculé vers les extrêmes ? L’écrivain observe, analyse et propose des réponses, sans jamais prendre parti.
- une langue érudite : brillant exposé sur la montée de la violence en France et l’état de notre justice, La collision est aussi intelligemment écrit. Paul Gasnier livre une étude concise, précise, au langage soutenu et avec sensibilité.

En bref, coup de cœur pour ce récit passionnant, d’une grande qualité littéraire, aussi révoltant qu’émouvant. La collision m’a rappelé la démarche de Mathieu Palain dans son excellent Ne t’arrête pas de courir (éditions L’Iconoclaste, 2021).
Mots-clés : fait-divers, Lyon, rodéo urbain, accident, justice
Une citation : « La violence qui a frappé ma famille possède une généalogie, qui nous raconte collectivement. Elle a été commise par un jeune garçon dont la dérive est le produit d’une époque où les filets de la société n’accrochent plus, ne rattrapent plus, et où l’obsession de soi permet tout. Un jeune qui tue en faisant une roue-arrière à moto, ça n’existait pas il y a trente ans. Aujourd’hui, cela se produit toutes les semaines. »
Quelques mots sur l’auteur : Paul Gasnier est un journaliste français, né en 1990. Paru en août dernier, son premier ouvrage, La collision, est en lice pour le prix Goncourt des Lycéens.
À lire aussi :La collision fait partie de la rentrée littéraire 2025 des éditions Gallimard, aux côtés de La nuit au cœurde Nathacha Appanah, La forêt de flammes et d’ombres d’Akira Mizubayashi ou encore Haute-folie d’Antoine Wauters.
_______________
Ce livre vous tente ?
_______________
