La nature dans la littérature contemporaine

27 avril 2020
10Commentaires

*

*

Amoureux des voyages et des paysages, sensibles à l’écologie ou proches de notre belle planète, cet article est pour vous ! La nature est omniprésente en littérature, le nature writing est même considéré comme un genre à part entière. Aujourd’hui, je vous parle de ces romans, qui traitent des plantes, de la botanique, ou même du désert.

*

*

 

 

En cette période de confinement, j’anime chaque semaine des Book Club en direct sur le compte de la marque française Joone. Je prépare cinq ouvrages sur un thème choisi avec la marque, et je les présente ensuite durant du live. Lors du dernier rendez-vous, nous avons abordé la nature en littérature. Je me suis dit que j’allais vous en faire profiter également. Voici les cinq coups de cœur que je recommande régulièrement sur ce thème.

 

L’empreinte de toute chose d’Elizabeth Gilbert

Elizabeth Gilbert est mondialement connue pour son célébrissime Mange, prie, aime paru en 2006 et adapté au cinéma avec Julia Roberts. Quelques années plus tard, elle publie L’empreinte de toute chose.

Philadelphie, 19e siècle. Alma est né dans un milieu bourgeois, entourée de plantes et de scientifiques qui travaillent pour ses parents. Seule, elle développe à l’adolescence une passion pour l’étude des mousses grâce à la nature qui l’entoure et aux livres qu’elle dévore. Elizabeth signe avec ce roman une ode sensuelle à la botanique.

 

 

Mille Soleils de Nicolas Delesalle

Le journaliste Nicolas Delesalle publie ici son deuxième roman.

Quatre français sont victimes d’un accident de voiture sur la route de Mendoza, en Argentine. Arrêtés en plein désert, sans nourriture ni boisson, ils devront lutter contre la chaleur écrasante et le désert argentin pour s’en sortir. Avec une plume incisive et des chapitres courts, l’écrivain fait monter la tension tout au long de son roman. Une expérience qu’il a lui-même vécut lors de son voyage en Amérique latine. Lorsque la beauté de la nature devient un véritable cauchemar…

 

 

Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa

Emile a 26 ans lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’une forme d’Alzheimer précoce et incurable. Il poste une petite annonce pour trouver quelqu’un qui est prêt à l’accompagner pour un dernier voyage. Avec Joanne, ils partent en Van sur les routes du Sud de la France, admirer notre belle nature.

Un premier roman très réussi pour Mélissa Da Costa, aux valeurs écologiques fortes. Une invitation au voyage, où l’émotion est omniprésente.

 

 

De la forêt de Bibhouti Bhoushan Banerji

Écrit en 1937, De la forêt vient d’être réédité aux éditions Zulma. Bibhouti Bhoushan Banerji nous fait part de sa propre expérience dans ce livre. Il a travaillé six ans comme régisseur dans l’immense forêt indienne au début du 20e siècle et témoigne. L’auteur publie un des premiers romans écologiques.

 

 

Là où chantent les écrevisses de Delia Owens

Kya est abandonnée à l’âge de 15 ans par sa famille et doit survivre seule dans le Marais. Elle décide de pêcher et revendre son poisson pour gagner de l’argent. Aidée par son ami Tate, elle apprend à lire, à écrire, compter et observer la nature qui l’entoure. Cette rencontre viendra tout changer.

Sur fond d’enquête policière, Delia Owens nous offre un véritable nature writing. Poésie, nature et meurtre viennent s’entremêler dans ce roman.

 

Et pour vous, quel est LE roman par excellence sur la nature ?

 

Commentaires (5)
Vertu2020-05-22 15:43:17Répondre

Bonjour,
J'ai beaucoup kiffé votre liste. En guise de contribution, je propose : dans la forêt de Jean Hegland et l'arbre-monde de Richard Powers.
Merci.

Répondre



mademoisellelit2020-05-22 15:55:59Répondre

J'ai lu aussi L'arbre monde de Richard Powers :)

Répondre



Ambre Gauthier2020-05-02 19:47:47Répondre

Merci pour cet article qui tombe à point nommé. J'habite en montagne, il pleut, neige alors un peu d'évasion c'est vraiment parfait! Je commence par tout le bleu du ciel!

Répondre



mademoisellelit2020-05-02 20:25:19Répondre

Oh tu as fait un bon choix ! Dépaysement et évasion garantis ♥️

Répondre



Lore2020-04-29 22:51:04Répondre

Merci pour cet article thématique, je note tous les conseils ! De prime abord, je pense à My Absolute Darling de Gabriel Tallent que j'ai adoré mais qui remue beaucoup

Répondre



mademoisellelit2020-04-29 23:12:09Répondre

Je l’ai lu mais je n’ai pas accroché :( Mais je suis d’accord, il entre parfaitement dans le thème !

Répondre



Cassandra2020-04-28 10:58:31Répondre

Je les garde dans un coin. Je commence Tout le bleu du ciel justement.

Répondre



mademoisellelit2020-04-28 11:42:50Répondre

Oh tu vas passer un super moment de lecture, j'en suis sûre. Émotion et évasion garanties ;)

Répondre



Gat bovary2020-04-27 20:49:48Répondre

J'adore Pete Fromm qui parle extraordinairement bien des paysages de l'ouest americain. Je te conseille vivement "Indian Creek"! C'est, en outre, très drôle.!

Répondre



mademoisellelit2020-04-27 20:52:30Répondre

Merci pour ce conseil. Je le note !

Répondre




Ajouter un commentaire