Le bonheur en littérature

20 mai 2020
6Commentaires

*

Durant le confinement, j’ai animé chaque semaine des Book Club en direct sur le compte de la marque française Joone. Je préparais cinq ouvrages sur un thème choisi avec la marque, et je les présentais ensuite en live.

Lors du dernier rendez-vous, nous avons abordé le sujet universel du bonheur en littérature. Je me suis dit que j’allais vous en faire profiter également. Voici les cinq coups de cœur que je recommande régulièrement sur ce thème.

*

 

 

L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

Lors d’un voyage à Bali, le personnage principal se rend chez un guérisseur. Le verdict tombe : il est en excellente santé mais… il n’est pas heureux. Le maître lui donne alors chaque jour des exercices à appliquer pour aller mieux dans sa vie et dans sa tête.

Laurent Gounelle, philosophe et spécialiste du développement personnel, nous embarque dans une quête de sens réfléchie et intelligente. Ce premier roman est enrichissant.

 

 

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Jocelyne a 47 ans, elle est mariée, tient une mercerie sur la place d’Arras et un blog de dentelle. Un jour, elle remporte le jackpot au loto. Mais Jocelyne préfère taire la bonne nouvelle et commencer par écrire la liste de ses envies. A force d’y réfléchir, elle se demande si elle n’a pas tout à y perdre que d’encaisser cette énorme somme d’argent.

L’argent contribue-t-il au bonheur ? Derrière des personnages attachants et une fiction bien ficelée, Grégoire Delacourt nous interroge sur le sens de la vie. Qu’est-ce qui nous rend réellement heureux ? Qu’aurait-on fait à la place de Jocelyne ?

 

 

L’instant mantra de Sylvain Martin

Après une rencontre prometteuse à bord d’un avion, Baptise commence à recevoir des missives anonymes. A la fin de ces lettres, un mantra qu’il décide d’appliquer. Avec ces conseils, l’admiratrice secrète de Baptiste va le mener petit à petit vers le bonheur.

Un récit frais et divertissant, des protagonistes attendrissants et vrais et une premier approche intéressante des principes du bouddhisme. Sylvain Martin nous livre un premier roman sans prétention, et prometteur.

 

 

Embrasser l’inconnu d’Aurélie Delahaye

En 2015, Aurélie écoute son intuition et quitte tout pour partir vivre à l’étranger. A Berlin, elle se poste au coin d’une rue accompagnée d’une pancarte invitant les gens à sourire. En rentrant le soir, elle s’empresse d’annoter les réactions quotidiennes des passant. C’est en parsemant du bonheur autour d’elle, qu’Aurélie finit par trouver le sien.

Récit autobiographique, Embrasser l’inconnu saura vous inspirer et vous donner le courage de croire en vos rêves. La positivité d’Aurélie, son parcours et son sourire vous contamineront rapidement !

 

 

Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité de Natasha Lusenti

Emilia emménage chez une amie partie vivre à l’étranger. Se sentant seule, elle interroge ses nouveaux voisins sur un petit papier dans l’entrée de l’immeuble : Quand ont-ils été heureux pour la dernière fois ? Emilia y explique ce qu’elle considère être le bonheur. Chaque jour, elle viendra déposer un nouveau papier avec ses pensées matinales. Jusqu’à ce qu’un jour, elle obtienne une réponse…

Coup de cœur absolu de ce début d’année, Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité est une ode au bonheur, aux petites choses du quotidien, à la solidarité, et à la vie. Natasha Lusenti déploie une palette de personnages plus beaux les uns que les autres. Sa poésie vous charmera par sa simplicité et sa beauté.

 

 

Et vous, quel est LE roman que vous conseillez sans cesse sur le bonheur ?

Commentaires (3)
Anne2020-06-08 18:04:53Répondre

Gounelle, une lecture qui ne m'a jamais déçu et qui permet de voir les choses autrement. Un écrivain qui me fascine!

Répondre



mademoisellelit2020-06-09 09:58:49Répondre

Un grand spécialiste du genre ;)

Répondre



Sylvie2020-05-27 09:24:28Répondre

Toujours utile des lectures qui font du bien !

Répondre



mademoisellelit2020-05-27 14:44:23Répondre

Je suis bien d'accord :D

Répondre



Camille2020-05-25 21:27:12Répondre

Plein de nouvelles idées, merci !
Pour ma part, c'est un Gounelle aussi "Le jour où j'ai appris à vivre" :)

Répondre



mademoisellelit2020-05-26 08:06:00Répondre

Je l'ai lu aussi celui-ci, j'en garde un bon souvenir :)

Répondre




Ajouter un commentaire