Les destins de femme en littérature

21 avril 2020
10Commentaires

*

*

La femme a une place d’exception dans la littérature française et internationale. Elle y est décrite, sous toutes les formes : héroïne, désabusée, violentée, courageuse… Aujourd’hui, je vous parle de ces femmes au destin incroyable, méconnues du grand public mais heureusement, mises en lumière par la plume d’un écrivain.

*

*

 

 

En cette période de confinement, j’anime chaque semaine des Book Club en direct sur le compte de la marque française Joone. Je prépare cinq ouvrages sur un thème choisi avec la marque, et je les présente ensuite durant du live. Lors du premier rendez-vous, nous avons abordé les destins de femme. Je me suis dit que j’allais vous en faire profiter également. Voici les cinq coups de cœur que je recommande régulièrement sur ces femmes héroïnes.

 

 

Gabriële d’Anne et Claire Berest

Paru en 2018 et lauréat du Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro, Gabriële d’Anne et Claire Berest s’impose logiquement dans cette sélection. Roman biographique, les sœurs Berest ont écrit sur leur arrière-grand-mère, Gabriële Buffet, épouse du grand peintre français Francis Picabia. Muse du peintre dans l’ombre, Gabriële n’en est pas moins indépendante et passionnée par son art, la musique. Elle voyagera à travers le monde, vivra une histoire d’amour passionnelle avec Marcel Duchamp et sera l’ami fidèle de Guillaume Apollinaire.

 

Bakhita de Véronique Olmi

Sans fioriture et avec courage, Véronique Olmi publie un roman bouleversant sur le destin de cette petite soudanaise, enlevée à l’âge de 7 ans pour devenir esclave. Bakhita sera achetée par un maître italien après plusieurs années de violences. Au service de ce maître, elle découvre la foi et exprime le désir de devenir religieuse. Par miracle, c’est accepté et elle entre dans les ordres. Une véritable renaissance pour la jeune femme, qui se dévouera aux autres et à la religion jusqu’à sa mort en 1947. Elle sera même canonisée en l’an 2000 par le pape Jean-Paul II.

 

Madame S de Sylvie Lausberg

Madame S s’est fait connaître par le grand public en 1899, lorsque Félix Faure, président de la République française, est mort dans ses bras, après un acte sexuel. Maîtresse de l’homme politique, mariée à un vieux peintre, elle devient alors la coqueluche du Tout-Paris. Son destin ne s’arrête pas là. Madame S sera victime d’un cambriolage neuf ans plus tard, où sa mère et son mari perdront la vie. Accusée, incarcérée puis finalement innocentée, elle partira vivre en Angleterre où elle se mariera à un lord anglais. Entre fiction, enquête et Histoire de France, Sylvie Lausberg publie un ouvrage passionnant.

 

Héroïques d’Inna Shevchenko

Membre leader des Femen, Inna Shevchenko rend hommage dans ce livre aux femmes qui l’ont inspirées : Virgina Woolf, Nellie Bly, sa mère ou encore le personnage de dessin animé Sailor Moon. Elle revient aussi sur son parcours de femme ukrainienne, résidente politique française, et en danger de mort perpétuel. Une femme brillante, et inspirante, comme les héroïnes de son livre.

 

Culottées de Pénélope Bagieu

Dans le monde de la bande dessinée, on ne présente plus Pénélope Bagieu et ses Culottées ! Deux tomes de quinze portraits de femmes exceptionnelles chacun. L’auteure met en lumière ces destins remarquables, prédestinés à rien, et dont la vie a basculé à force de conviction et de courage : une astronaute, une rappeuse afghane, la première gynécologue dans l’Antiquité grecque ou encore une gardienne de phare. Pénélope Bagieu en profite pour nous rappeler les éléments clés de notre Histoire : mai 68, le vote des femmes, la guerre en Afghanistan, etc.

 

Et pour vous, quel est LE roman par excellence sur les destins de femme ?

 

Commentaires (4)
Marie2020-05-08 08:40:46Répondre

Sorcières de Mona Chollet

Répondre



mademoisellelit2020-05-08 11:25:37Répondre

Je note ! Merci :)

Répondre



Parlons fiction2020-05-03 18:23:27Répondre

Les livres Culottées de Pénélope Bagieu me tentent énormément. J'en ai entendu beaucoup de bien. Sans doute un de mes prochains achats post-confinement !

Répondre



mademoisellelit2020-05-03 20:25:35Répondre

Un vrai coup de coeur

Répondre



Marie2020-04-30 19:44:54Répondre

j'ai adoré Gabriële !

Répondre



mademoisellelit2020-04-30 20:28:20Répondre

Un vrai bijou.

Répondre



Sophie2020-04-21 13:40:03Répondre

Top ! J’étais justement en train de chercher de nouvelles lectures sur ce thème, ca tombe à pic

Répondre



mademoisellelit2020-04-21 13:48:11Répondre

Génial :) Quel titre te tente le plus ?

Répondre



Sophie2020-04-21 15:53:33Répondre

Je viens de commander Gabriële et Bakhita. J’ai hâte de recevoir le premier notamment ,parce que j’ai lu rien n’est noir le week-end dernier, un vrai coup de cœur ! Je te dirai ce que j’en pense :)

Répondre



mademoisellelit2020-04-21 16:07:35Répondre

Oh tu vas te régaler ! Je trouve que Gabriële est mieux que Rien n'est noir. Et c'est une fan de Frida qui te dit ça ;)

Répondre




Ajouter un commentaire