Ma wishlist d’anniversaire : 10 livres qui me font envie !

10Commentaires

*

Pour tous passionnés de lecture, chaque occasion est bonne pour se créer des wishlist ! Après la lettre au Père Noël et la liste spéciale rentrée littéraire d’hiver, j’ai annoté les dix livres que j’aimerais recevoir en cadeau d’anniversaire.

Plus que trois semaines avant de souffler une nouvelle bougie, mais pas sûre que mes proches m’offrent des livres… 🙂

*

 

 

 

 

L’homme que je ne devais pas aimer, Agathe Ruga

Résumé : Ariane, heureuse en mariage et mère comblée de trois enfants, fait la rencontre de Sandro. Cette passion se propage comme un incendie et dévore peu à peu les actes de sa vie. Ariane est en fuite. L’amour pour son mari, l’attention à son entourage, à la littérature dont elle a fait son métier, sont remplacés par des gestes irrationnels, destinés à attirer l’attention d’un quasi-inconnu. Quels démons poussent Ariane vers cette obsession adolescente ? Quels pères, quels hommes de sa vie ce jeune roi de la nuit ressuscite-t-il ?

Éditeur : Flammarion

Genre : roman contemporain

 

 

Le musée national, Diane Mazloum

Résumé : Quelle idée d’aller passer une nuit de décembre 2020 dans ce musée-là ! Le Musée National de Beyrouth se situe sur la ligne de démarcation qui fut la frontière visible, meurtrière, dite « la ligne verte » par la luxuriance de la végétation, entre Beyrouth-Est et Beyrouth-Ouest, tout au long de la guerre civile, laquelle dura 15 ans, si l’on admet même que la guerre est aujourd’hui achevée. Diane Mazloum est une romancière qui aime l’imagination et le passé récent. Elle n’aurait sans doute pas dû se frotter à la matière historique, sédimentée, confetti d’empires disparus, qui veille sous les murs et s’agrippe aux cryptes du seul musée qui fait office de mémoire au Liban.

Éditeur : Stock

Genre : récit

 

 

Une vie possible, Line Papin

Résumé : Line a vingt-quatre ans, et pour la première fois de sa vie, elle tombe enceinte. Quelle joie, se dit-elle, et quelle surprise : dans son ventre, il y a deux poches, des jumeaux. Tandis que la pandémie plonge le monde dans la crainte et dans la mort, Line observe son corps se transformer pour créer deux avenirs. À ses yeux, tout est un rêve : elle découvre le territoire inconnu de la maternité. Pourtant, à la clinique, on lui apprend bientôt que les fœtus n’ont pas tenu. Il faut les retirer. Cette interruption de grossesse bouscule tout : son esprit, son corps, son couple. Elle prend conscience de la fragilité de nos vies, du hasard de nos naissances et du silence qui entoure les femmes.
De retour à Paris, un an plus tard, elle est de nouveau enceinte. Au fond d’elle, Line sent qu’elle a changé. L’allégresse et la candeur de la première fois sont remplacées par une grande détresse. Elle se sent incapable de porter la vie et de donner naissance à un être dans une telle angoisse. Elle décide d’avorter.

Éditeur: Stock

Genre : autobiographique

 

 

 

Dr K, Mirza Waheed

Résumé : Dr K, seul dans son appartement avec vue sur la Tamise, attend – et imagine – la visite de sa fille unique. Après des années de distance, le temps est venu de tout lui raconter, de revenir sur certaines zones d’ombre de sa vie, sur des choix qui le hantent. Médecin formé en Inde puis en Angleterre, il a œuvré, dans un pays jamais nommé, à transformer en actes chirurgicaux les terribles châtiments prescrits par la loi. Mais avait-il vraiment le choix ?

Éditeur : Actes Sud

Genre : roman étranger contemporain

 

 

Petit éloge du baiser, Jérôme Attal

Résumé : Des bisous sur la bouche qui tiennent le cœur en joue aux patins à la pelle, généreux et fougueux, nos bouches s’aventurent et nous devancent parfois. Les baisers ponctuent nos vies, nos lectures, nos rencontres, nos rêves… Mais ce sont peut-être ceux qu’on ne donnera jamais qui brûlent le plus. Il est temps d’embrasser à nouveau et, pour cela, quels meilleurs exemples que La Boum, Friends, Doisneau…? Le Petit éloge du baiser est un monument à tous les baisers, visibles et invisibles. En prime, l’incomparable recette du baiser parfait, résultat garanti.

Éditeur : Les Pérégrines

Genre : essai

 

 

Très sympa, Marcy Dermansky

Résumé : Un romancier en panne d’inspiration. Une étudiante en manque d’amour. Une divorcée sexy. Un caniche névrosé. Entre débats politiques et ébats érotiques, les vacances s’annoncent très sympas !

Éditeur : Les Presses de la Cité

Genre : roman étranger contemporain

 

 

 

Frida Kahlo, Maria Hesse

Résumé : Inspirée par l’intensité de Frida Kahlo et de ses tableaux les plus célèbres, l’artiste espagnole María Hesse nous livre ici une oeuvre singulière sous formes d’articles, de lettres, de dessins très colorés qui illustrent magnifiquement les fragments de la vie de l’icône mexicaine. Un corps marqué par la douleur et la passion, une fantaisie peuplée d’images envoûtantes et dérangeantes, une vision enthousiaste et persistante du monde – l’attrait de Frida Kahlo reste intact. Avec une volonté incomparable, elle a défié les fardeaux de la vie, vécu avec un esprit libre, aimé avec un cœur ouvert, et créé des œuvres d’art d’une puissance rayonnante. Pour son refus de vivre dans l’ombre de son grand amour Diego Rivera et pour sa rupture courageuse avec les conventions sociales, Frida Kahlo est toujours vénérée dans le monde entier.

Éditeur : Presque Lune

Genre : bande dessinée

 

Une bibliothèque féministe, Agathe Le Taillandier

Résumé : Un livre peut changer une vie, éveiller notre conscience, nous pousser à agir différemment. De Geneviève Fraisse à Laure Adler, Alice Coffin, Adèle Haenel, Pénélope Bagieu, Fatima Daas… Agathe Le Taillandier interroge 18 femmes sur leur rapport intime à la littérature, avec singularité et profondeur. Elle leur donne la parole pour que chacune nous raconte le livre fondateur de leur parcours féministe. Laure Adler parle de Marguerite Duras, Nina Bouraoui d’Annie Ernaux, Fatima Daas de Djaïli Amadou Amal, Marie Desplechin de Françoise d’Eaubonne, Adèle Haenel de Virginie Despentes, Titiou Lecoq de Simone de Beauvoir… Chacune se livre avec conviction et sincérité, donnant sa vision et ses propres clés de compréhension.

Éditeur : L’Iconoclaste

Genre : essai

 

 

La librairie de la place aux Herbes, Eric de Kermel

Résumé : “Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es.” Nathalie et Philippe, son mari, décident de sauter le pas et de quitter la capitale pour partir en province, à Uzés. Ils ont élevé leurs enfants et se trouvent à cet âge où il est important de réinventer un projet à deux pour entamer une nouvelle tranche de vie. Philippe est architecte et n’a pas besoin d’être en permanence à Paris, et Nathalie se met en disponibilité de son métier de prof de lettres.Philippe devient un habitué du TGV Avignon-Paris et sa femme comprend…

Éditeur : Eyrolles

Genre : contemporain

 

 

Décomposée, Clémentine Beauvais

Résumé : Au bord d’un chemin, une femme gît, en décomposition. Passant par là au bras de son aimée, un poète se délecte de cette vue infâme. Clémentine Beauvais revisite avec audace le célèbre poème ” Une charogne ” de Charles Baudelaire. Elle imagine le destin de cette femme que l’histoire a bafouée, la faisant prostituée, chirurgienne, avorteuse, puis tueuse en série. Un court roman à la forme inventive, impertinent
et engagé.

Éditeur : L’Iconoclaste

Genre : contemporain

 

Et vous, quel livre vous fait vraiment envie en ce moment ?

Commentaires (5)
Géraldine2022-05-02 17:43:22Répondre

J ai lu la librairie de la place aux herbes j ai beaucoup aimé
L histoire se passe à Uzes j avais même envie de visiter Uzes ,!!!!!
Je viens de découvrir votre cite et j adoré
A bientôt

Répondre



mademoisellelit2022-05-03 09:40:28Répondre

Bienvenue et merci pour la recommandation !
J'espère que vous trouverez plein d'inspirations de lecture par ici. :)

Répondre



Sophie Ma2022-03-31 13:57:46Répondre

Je recommande Les Blessures du silence de Natacha Calestrémé, impossible de le poser une fois commencé! Sur les manipulateurs perverts.

Répondre



mademoisellelit2022-03-31 14:58:02Répondre

Ça donne envie !

Répondre



Virginie2022-03-28 17:56:16Répondre

La librairie de la place aux Herbes me tente beaucoup.

Répondre



mademoisellelit2022-03-29 09:35:46Répondre

J'espère que je l'aurais pour pouvoir vous faire un retour. :)

Répondre



Line2022-03-23 13:33:12Répondre

Vos proches osent-ils vous offrir un autre cadeau qu'un livre ?

Répondre



mademoisellelit2022-03-24 08:59:53Répondre

Ils ne m'offrent justement JAMAIS de livres :D

Répondre



Elise2022-03-23 12:23:43Répondre

J'avais adoré la librairie de la place aux Herbes !

Répondre



mademoisellelit2022-03-24 08:59:32Répondre

J'espère le lire bientôt !

Répondre




Ajouter un commentaire