Ma wishlist d’hiver

3 février 2022
29Commentaires

*

*

Parce qu’il n’est pas nécessaire d’attendre Noël pour dresser des listes, voici les 10 titres qui me font le plus envie depuis la rentrée littéraire de janvier !

Avis aux attentifs… il se peut qu’un intrus se soit glissé dans la wishlist…

*

*

 

 

 

 

Paris – Briançon de Philippe Besson

Résumé : Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n° 5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi.
Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l’époque, des voyageurs tentant d’échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l’ignorent encore, mais à l’aube, certains auront trouvé la mort.

Éditeur : Julliard

Genre : contemporain

Date de parution : 6 janvier 2022

 

Numéro deux de David Foenkinos

Résumé : « En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre.
Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi. »

Éditeur : Gallimard

Genre : contemporain

Date de parution : 6 janvier 2022

 

Le Grand Monde de Pierre Lemaître

Résumé : Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.

Éditeur : Calmann-Levy

Genre : roman historique

Date de parution : 25 janvier 2022

 

Monument national de Julia Deck

Résumé : Au château, il y a le père, vieux lion du cinéma français et gloire nationale. Il y a la jeune épouse, ancienne Miss Provence-Alpes-Côte d’Azur, entièrement dévouée à sa famille et à la paix dans le monde. Il y a les jumeaux, la demi-sœur. Quant à l’argent, il a été prudemment mis à l’abri sur des comptes offshore.
Au château, il y a aussi l’intendante, la nurse, le coach, la cuisinière, le jardinier, le chauffeur. Méfions-nous d’eux. Surtout si l’arrêt mondial du trafic aérien nous tient dangereusement éloignés de nos comptes offshore.

Éditeur : Éditions de Minuit

Genre : contemporain

Date de parution : 6 janvier 2022

 

Ton absence n’est que ténèbres de Jón Kalman Stefánsson

Résumé : Un homme se retrouve dans une église, quelque part dans les fjords de l’ouest, sans savoir comment il est arrivé là, ni pourquoi. C’est comme s’il avait perdu tous ses repères. Quand il découvre l’inscription « Ton absence n’est que ténèbres » sur une tombe du cimetière du village, une femme se présentant comme la fille de la défunte lui propose de l’amener chez sa sœur qui tient le seul hôtel des environs. L’homme se rend alors compte qu’il n’est pas simplement perdu, mais amnésique : tout le monde semble le connaître, mais lui n’a aucune souvenir ni de Soley, la propriétaire de l’hôtel, ni de sa sœur Runa, ou encore d’Aldis, leur mère tant regrettée.
Petit à petit, se déploient alors différents récits, comme pour lui rendre la mémoire perdue, en le plongeant dans la grande histoire de cette famille, du milieu du 19ème siècle jusqu’en 2020. Aldis, une fille de la ville revenue dans les fjords pour y avoir croisé le regard bleu d’Haraldur ; Pétur, un pasteur marié, écrivant des lettres au poète Hölderlin et amoureux d’une inconnue ; Asi, dont la vie est régie par un appétit sexuel indomptable ; Svana, qui doit abandonner son fils si elle veut sauver son mariage ; Jon, un père de famille aimant mais incapable de résister à l’alcool ; Pall et Elias qui n’ont pas le courage de vivre leur histoire d’amour au grand jour ; Eirikur, un musicien que même sa réussite ne sauve pas de la tristesse – voici quelques-uns des personnages qui traversent cette saga familiale hors normes. Les actes manqués, les fragilités et les renoncements dominent la vie de ces femmes et hommes autant que la quête du bonheur. Tous se retrouvent confrontés à la question de savoir comment aimer, et tous doivent faire des choix difficiles.

Éditeur : Grasset

Genre : contemporain, étrangère

Date de parution : 5 janvier 2022

 

Toucher la terre ferme de Julia Kerninon

Résumé : J’étais là, un bébé parfait dans les bras, et mon corps déchiré. Dans mon orgueil comme dans mon innocence, j’ai pensé que tout s’arrêtait, alors qu’au contraire, tout commençait.
Un soir de novembre, en pyjama sur le parking de la clinique, Julia Kerninon hésite à fuir. Son premier enfant vient de naître et, malgré le bonheur apparent, elle perd pied, submergée par les doutes et la peur des contraintes. Sa vie d’avant lui revient comme un appel au large : les amours passionnels, les nuits de liberté et les vagabondages sans fin.

Éditeur : L’Iconoclaste

Genre : contemporain

Date de parution : 6 janvier 2022

Anne de Windy Willows de Lucy Maud Montgomery

Résumé : Ses brillantes études universitaires terminées, Anne Shirley se voit confier la direction du lycée de Summerside, une petite bourgade de l’Île-du-Prince-Édouard, d’apparence paisible, mais qui va lui réserver bien des surprises. À ses côtés, nous allons découvrir Windy Willows, la pension où elle va vivre pendant trois ans – ainsi que ses occupantes –, la petite Elizabeth, sa féerique voisine, Katherine Brooke, sa collègue désabusée, et ses élèves, qu’ils soient touchants ou tout à fait exaspérants. Avec un humour toujours plus fin, des envolées lyriques et nostalgiques, Anne de Windy Willows offre le portrait d’une jeune femme tout en nuances : généreuse et directe, fiancée, oui, mais surtout indépendante.

Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture

Genre : classique, étrangère

Date de parution : 20 janvier 2022

 

La jeune femme et la mer de Catherine Meurisse

Résumé : Catherine Meurisse a résidé plusieurs mois à la Villa Kujoyama, une résidence d’artistes située à Kyoto. Cherchant à renouveler son inspiration, elle s’est immergée dans les paysages japonais. Un an plus tard, elle séjournait de nouveau au Japon, quand le typhon Hagibis dévastait une partie du pays. De ces deux voyages, placés sous le signe de la nature, tour à tour muse et dévastatrice, est né l’album La Jeune femme et la mer. « Je voudrais peindre la nature », affirme la dessinatrice française à peine atterrie sur le sol…

Éditeur : Dargaud

Genre : bande dessinée

Date de parution : 29 octobre 2021

 

La dame blanche de Quentin Zuttion

Résumé : Infirmière à la maison de retraite « Les Coquelicots », Estelle jongle entre
les soins, les parties de cartes et les morts solitaires. Mais comment faire face aux derniers sommeils et aux rêves inachevés ? En tissant des liens forts et intimes avec ses résidents, la jeune femme pourrait perdre pied
et prendre goût à une liberté dangereuse…

Éditeur : Le Lombard

Genre : bande dessinée

Date de parution : 14 janvier 2022

 

Et vous, quels sont les titres qui vous font envie en ce moment ?

Commentaires (15)
Valentine2022-02-18 15:08:53Répondre

J'ai lu Anne de Windy Willows, ce fut aussi poétique que les trois premiers ! Merci de m'avoir fait découvrir cette série.
Je suis énormément tentée par Le Grand Monde.

Répondre



mademoisellelit2022-02-18 15:40:37Répondre

Oh ça me donne envie d'entamer le second tome qui attend dans ma PAL dès ce week-end !

Répondre



cecilia_cherieblossom2022-02-15 10:42:22Répondre

Numéro deux me tente beaucoup et j'ai Anne de Windy Willows dans ma PAL :)

Répondre



mademoisellelit2022-02-18 08:52:21Répondre

J'étais passée à côté de ton commentaire. As-tu lu le tome 2 d'Anne de Green Gables ? On pourrait se lancer dans une lecture commune si ça te dit.

Répondre



Sdm2022-02-12 07:47:33Répondre

S’adapter de Clara Dupont-Monod, entendue aussi à la Grande librairie me tente beaucoup

Répondre



Sdm2022-02-12 07:45:59Répondre

Je suis très tentée par s’adapter de Clara Dupont-Monod, entendue aussi à la Grande librairie

Répondre



mademoisellelit2022-02-14 09:13:47Répondre

Il est très beau. Je l'ai d'ailleurs déjà offert autour de moi.

Répondre



Line2022-02-11 19:15:10Répondre

Merci pour cette liste, mais si vous ne lisez pas la 4eme de couverture d'où vient le résumé ? Désolée si la question vous parait bête...

Répondre



mademoisellelit2022-02-14 09:11:07Répondre

Toutes les quatrièmes de couverture sont disponibles sur Internet. ;) Je les insère à mes articles, sans les lire.

Répondre



Virginie2022-02-07 11:29:00Répondre

Numéro deux me donne bien envie après l'avoir entendu sur le plateau de La grande librairie

Répondre



mademoisellelit2022-02-08 10:08:42Répondre

C'est suite à l'émission que je l'ai ajoutée à cette liste ! :)

Répondre



Amandine2022-02-07 10:30:03Répondre

J'ai adoré Numéro Deux de David Foenkinos ! Anne de Windy Willows me tente bien, j'ai hâte de connaître ton retour sur celui-ci !

Répondre



mademoisellelit2022-02-08 10:08:18Répondre

Il faut d'abord que je lise le tome 2 ;)

Répondre



Elise2022-02-07 10:04:55Répondre

J'ai lu numéro 2 j'ai été un peu déçue par la fin sinon tout le reste j'ai adoré car j'adore David Foenkinos
J'ai aussi très envie de la dame blanche et j'hésite pour la jeune fille et la mer j'attends ton avis !

Répondre



mademoisellelit2022-02-07 10:20:14Répondre

Je te dirai ;)

Répondre



Sylvie2022-02-07 09:40:03Répondre

Je lis Numéro Deux très bien et beaucoup aimé Paris Briançon.

Répondre



mademoisellelit2022-02-07 10:19:46Répondre

J'ai un voyage en train aujourd'hui, je vais essayer de lire Paris-Briançon. ;)

Répondre



Lucile2022-02-05 23:47:00Répondre

Ça faisait longtemps que je voulais lire "Nous rêvions juste de liberté " écrit par Henri Loevenbruck et finalement je l'ai trouvé à la bibliothèque... Pour le moment j'aime beaucoup !

Répondre



mademoisellelit2022-02-07 10:18:20Répondre

Il me tente beaucoup aussi.

Répondre



Lucile2022-02-17 23:20:35Répondre

Un grand roman empli de passion je te le recommande chaudement !

Répondre



Faby2022-02-05 09:36:40Répondre

Huit crimes parfaits de Peter Swanson
Elle et son chat de Makoto Shinkai et Naruki Nagakawa
Et également Numéro deux

Répondre



mademoisellelit2022-02-07 10:17:11Répondre

Ça ressemble à de la littérature japonaise ça ! Et j'adore la littérature japonaise. Je vais jeter un œil.

Répondre



Sey florence2022-02-04 20:00:02Répondre

Le livre de teule sur la vie de Baudelaire est tes bien . Je recommande

Répondre



mademoisellelit2022-02-07 10:16:29Répondre

Je ne suis pas une grande fan de Teulé mais mon conjoint l'adore. Je lui dirai. ;)

Répondre



Sylvie2022-02-04 17:05:24Répondre

Et aussi Nom de Constance Debré !

Répondre



mademoisellelit2022-02-07 10:15:34Répondre

Celui-là ne me tente pas trop... mais tu me diras si tu as aimé.

Répondre



Joyeux Sandy2022-02-04 12:45:58Répondre

Ça fonctionne

Répondre



Sylvie2022-02-04 10:45:11Répondre

Belle liste !
J’en ai déjà lu quelques uns , mais
le roman de Julia Deck et la bd de Catherine meurisse me tentent !
Sinon dans ma liste du moment , il y a
Une femme parfaite de Nathalie Azoulay et Connemara de Nicolas Mathieu .
Trop de tentations !

Répondre



mademoisellelit2022-02-07 10:13:44Répondre

Je suis en train de lire Monument national (acheté ce week-end). Je te dirai ce que j'en ai pensé ;)

Répondre




Ajouter un commentaire