Mes 5 podcasts préférés
22Commentaires*
Nouveau média en vogue, le podcast surfe sur la vague et se développe dans tous les domaines : art, littérature, féminisme, sport, mode, etc. Idéal pour passer le temps dans les moyens de transport, il offre une alternative à la radio et permet souvent de s’intéresser à un thème bien précis. J’en ai écouté beaucoup et je vous livre mes podcasts préférés !
*
Il y a six mois, après une blessure à l’épaule, on me diagnostiquait une tendinite et je me voyais prescrire deux séances de kiné par semaine. Tous les mardis et les jeudis, je me rendais chez mon médecin, à 30 minutes de marche de mon domicile. C’est là que l’idée est venue : utiliser ce temps libre pour écouter des podcasts et enrichir mes balades.
Pile le podcast de Claire Jehanno
Pile le podcast, c’est “le podcast pour trouver le bon livre pour le bon moment”* ! Dans des épisodes de 5, 7, 9 minutes, Claire Jehanno parle d’un roman, d’une BD, d’un essai… à lire quand on est à la plage, quand on est déprimé, avant de dormir, ou même quand on ne sait plus quoi lire.
Pile, c’est le premier podcast que j’ai écouté, et j’ai été de suite impressionnée par la qualité des enregistrements. Le ton, la voix, les sujets traités, la forme… Encore aujourd’hui, si je n’avais qu’un podcast à vous recommander en littérature, ce serait celui-ci ! Et même si Claire s’est lancée dans une autre aventure depuis (j’en reparlerai…), vous avez plus de 50 épisodes en ligne pour trouver le bon livre pour le bon moment 😉
Sens de la visite de Jérémie Thomas
J’ai découvert Sens de la visite avec l’application Karacal qui propose des bulles audios près de chez vous. Sens de la visite est dédié à l’art, et plus spécifiquement aux musées. Jérémie Thomas part à la rencontre de conservateurs, de guides, d’artistes et c’est passionnant ! Les entretiens durent en moyenne une trentaine de minutes.
Vous voulez tester ? Il faut absolument écouter les mots de Jacqueline Duhême, 92 ans, que Jérémie a interviewée dans sa maison de retraite. La vieille dame est illustratrice. Elle a travaillé au côté de Matisse et Picasso, et a vécu une belle histoire d’amour avec Paul Eluard. Son témoignage est merveilleux.
La poudre de Lauren Bastide
Si vous cherchez un podcast sur le féminisme, vous tomberez forcément sur La poudre de Lauren Bastide. Dans des longs entretiens d’environ une heure, la jeune femme interroge des artistes, des écrivaines, réalisatrices, militantes, femmes politiques sur leur parcours, leur enfance et leurs combats féministes. Avec ses questions, Lauren Bastiste interpelle aussi l’auditeur.
Et pour aller plus loin encore, 25 entretiens ont été retranscrits dans un livre paru en librairie récemment. Deux autres tomes sont prévus.
La Quille de Thomas Louis
Comme l’explique Thomas Louis au début de chaque épisode, La Quille, c’est un “podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font”. Chanteurs, comédiens, écrivains, humoristes, etc. Thomas Louis rencontre ces acteurs de la culture pour échanger sur leur actualité pendant une demie heure.
Ce que j’aime particulièrement dans La Quille ? La recommandation culture de l’invité en fin d’épisode qui ouvre à d’autres univers et invite à la curiosité. Un épisode à écouter ? Celui avec Constance Joly dans lequel elle évoque son dernier roman paru chez Flammarion, Over the Rainbow.
F – Chroniques d’un féminisme ordinaire de Claire Jehanno et Adrien Le Blond
Je vous l’ai dit plus haut, j’ai découvert Claire Jehanno grâce à Pile le podcast mais elle s’est lancée dans une nouvelle aventure. Financée par l’INA, Claire a travaillé au côté d’Adrien Le Blond sur un nouveau podcast dédié au féminisme : F – Chroniques d’un féminisme ordinaire. Sept épisodes que je vous recommande les yeux fermés. Dans chaque enregistrement audio, Claire et Adrien traitent d’un thème particulier autour du féminisme : le travail des femmes, le sport, la sexualité ou encore le pouvoir.
Documenté d’extraits de radios, de TV, de dates clés pour le féminisme, le podcast interpelle sur les évolutions et les combats qu’il reste à mener. On retrouve le ton enjoué et très créatif de Claire Jehanno, c’est un vrai plaisir à écouter !
Et vous, quels sont vos podcasts préférés ?